En Espagne, la Costa Blanca est la côte méditerranéenne de la province d’Alicante, qui s’étend de Dénia au nord à Torrevieja au sud. La côte jouit de 300 jours d’ensoleillement par an, avec une température moyenne annuelle de 18 degrés. C’est une destination idéale pour des vacances au soleil. ☀️ Elle est d’ailleurs réputée pour son tourisme. Entre villes dynamiques et festives, villages méditerranéens typiques, longues plages de sable doré, eaux paisibles et transparentes, végétation luxuriante, falaises impressionnantes et criques idylliques, il y en aura pour tous les goûts !

J’ai visité la Costa Blanca en novembre 2021. J’étais donc hors période touristique et même si je n’ai pas pu me baigner et découvrir des petites criques paradisiaques, j’y ai trouvé un charme fou. L’ambiance était détendue, les touristes avaient désertés et les lieux étaient agréables à visiter. Même si c’est une destination balnéaire, la Costa Blanca vaut le coup d’être visitée toute l’année !

Benidorm est la capitale touristique de la Costa Blanca. Cependant, tu verras que j’ai fait le choix de ne pas en parler dans cet article, car je ne recommanderai pas cette ville beaucoup trop axée sur le tourisme de masse. Voici donc les 5 villes que je t’invite à découvrir sur la Costa Blanca. 

On peut arriver sur la Costa Blanca par avion via l’aéroport d’Alicante-Elche ou l’aéroport de Valencia (à 175km d’Alicante). 

Il y a également de nombreux trains qui arrivent à la gare d’Alicante depuis les grandes villes espagnoles. 

Sinon, tu peux venir sur la Costa Blanca en voiture (7h de route depuis Perpignan) ou en bus

Pour se déplacer entre les différentes villes de la Costa Blanca, le moyen le plus pratique reste la voiture.

Il y a également des transports en commun, notamment trains et métros qui relient très bien les villes entre elles. La L1 relie Alicante à Benidorm et ensuite la L9 Benidorm à Dénia. 

Cependant, le trajet peut être très long (compte 3h de trajet aller simple entre Alicante et Denia en train). 

Comme je te l’ai dit plus haut, j’ai visité la Costa Blanca en novembre et j’ai beaucoup aimé. Après bien sûr, tout dépend de ce que tu recherches, si tu souhaites profiter de la mer et des activités nautiques, viens en saison (juin-septembre). Si tu souhaites profiter du calme pour te balader, viens hors saison (octobre-mai). Attention, hors saison tout n’est pas ouvert ! 

Pour avoir les activités touristiques ouvertes et encore peu de touristes je te conseille les mois de mai et juin. 

On peut visiter la Costa Blanca en quelques jours, tout dépend de ce que tu souhaites voir. Les villes sont assez petites pour être visitées en une journée. Mais on peut très bien rester deux semaines sur la Costa Blanca tant il y a de choses à faire ! À toi de faire ton choix pour savoir ce que tu souhaites visiter sur la Costa Blanca. 

⎪Alicante

La ville dynamique

Plus grande ville de la Costa Blanca, Alicante est une cité dynamique et populaire. En s’enfonçant dans la vieille ville, on sent l’ambiance méditerranéenne, notamment dans le quartier pittoresque de Santa Cruz. Tandis que son port et sa longue promenade de font de mer, bordée de palmiers, situés en plein centre, sont des lieux agréables où habitants et touristes viennent se promener. Mais je t’invite surtout à grimper jusqu’au Château de Santa Bárbara, pour un bain d’histoire mais surtout des points de vue panoramiques.

Pour un bain dans la Méditerranée, cette fois, direction les plages d’Alicante. La plus populaire et urbaine, située en plein centre, est la plage de Postiguet. Mais je t’invite à t’éloigner pour découvrir la longue étendue de sable fin et doré : la plage de San Juan.

En soirée, Alicante se convertit en une ville festive où la population se retrouve dans les bars du centre pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! 

⎪Altea

La ville blanche

Cette jolie ville située entre Benidorm et Calpe, a su conserver son architecture méditerranéenne traditionnelle aux maisons blanches, aux patios fleuris et aux ruelles pavées qui invite à se promener dans les hauteurs de sa vieille ville. On se croirait presque en Grèce lorsque l’on se balade dans les rues d’Altea.

Depuis l’Église del Consuelo, tu trouveras de nombreux miradors qui offrent des points de vue panoramiques. Sous la vieille ville se trouve une longue promenade côtière bordée de palmiers où cafés et bars sont alignés face à la mer. En s’éloignant un peu de la ville, tu trouveras le long de ses 8km de côte, des criques perdues, des falaises et des plages. Pour les fans de randonnée, rendez-vous au parc naturel de la Sierra Helada pour fouler les falaises de plus de 400 mètres de haut !

Altea est également considérée comme une ville d’art et de culture, avec ses nombreuses galeries. D’ailleurs de nombreux écrivains et musiciens s’y sont installés et y trouve l’inspiration près de la mer.

⎪Calpe

La ville au rocher

Un peu après Altea, la ville de Calpe est une destination touristique réputée pour la beauté naturelle de sa situation, pour ses falaises et la propreté de ses plages. Son fameux rocher, el Peñón de Ifach, est le symbole emblématique de la Costa Blanca. Des chemins spectaculaires parcourent le parc naturel du Peñón jusqu’à son sommet, depuis lequel tu pourra admirer de merveilleux coucher de soleil. Son centre-ville coloré et animé est un combiné d’histoire et modernité.

Calpe comporte 14 plages toutes différentes, mais les plus connues restent ses plages urbaines, de longues étendues de sable doré aux eaux tranquilles. C’est une destination qui offre une infinité d’activités nautiques en période estivale.

⎪Elche

La ville aux palmiers

La ville d’Elche est connue pour sa palmeraie, la plus grande d’Europe, classée au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Elche est composé de différentes palmeraies : Huerto del Cura, la plus belle, le Jardin municipal, le plus grand et le Museo del Palmeral, le plus pédagogique. Les jardins sont tous différents et valent tous le coup d’être visités.

En plus de ses nombreux palmiers, Elche conserve un centre ville historique très mignon. Je t’invite à te perdre dans les ruelles autour de la Plaza de la Glorieta et d’observer les édifices ayant gardés leur charme d’antan. Tout autour de la Plaça de la Mercè, tu pourras admirer la Basilique de Santa Maria, et retrouver l’empreinte arabe à la Torre de la Calaforra et aux bains arabes. Et pour en connaître plus sur la ville, rendez-vous au musée archéologique et d’histoire d’Elche.

⎪Dénia

La ville balnéaire

La dernière ville que je te recommande de visiter est Dénia. Elle offre un littoral très varié, caractérisé par de nombreuses falaises, criques et plages de sables. Au nord, on y trouvera des longues étendues de sable doré. Tandis que dans la zone sud, plus escarpée, on découvrira des grottes avec des criques idylliques aux eaux transparentes. Il est agréable de se balader à travers ses ruelles pittoresques et ses places populaires, qui lui confère une authentique saveur espagnole. Mais ne manque pas de visiter le château de Dénia, reconverti en musée archéologique, depuis lequel tu pourras admirer la vue panoramique donnant sur la ville et le port commercial.

Je pourrais encore te recommander d’autres villes de la Costa Blanca, telles que Javea, Moraira ou Torrevieja, mais j’ai choisi de t’indiquer des destinations faciles d’accès via les transports en commun, accessibles à tous via le métro/train d’Alicante. Ce que moi, j’ai fait. 

J’espère que ce tour d’horizon sur la Costa Blanca t’a plu. Quelle ville as-tu préféré ? Dis-moi en commentaires si tu as déjà visité cette région ou si tu comptes la visiter. Pense à cliquer sur le petit coeur si tu as aimé cet article et je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

2 Comments

  1. Quelle belle balade, de ville en ville, Cindy. Ça donne encore plus envie d’aller en Espagne. Je suis allée à Elche il y a longtemps. Impressionnants palmiers. Il y a tant à découvrir ! Bonne nuit. 🌃

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire

%d blogueurs aiment cette page :