À l’extrême sud du Portugal se trouve la région de l’Algarve. J’ai passé un peu plus d’une semaine en Algarve et ce fut suffisant pour tomber amoureuse de cette région. Avec un littoral escarpé et vertigineux, l’Algarve est une région pittoresque qu’il ne faudra pas manquer de visiter ! Petites villes charmantes, falaises de roche rouge, eau turquoise, surf et soleil toute l’année, voilà quelques mots pour qualifier cette région si incroyable, qui, je suis sûre, t’émerveillera. 

Dans ce post, je te partage mes conseils pratiques pour découvrir l’Algarve au mieux, avec quelques bonnes adresses en fin d’article, mais aussi mes villes et paysages coups de coeur. Laisse-toi porter par le vent de cette lecture et bon voyage en Algarve … 

Depuis la France, le plus simple reste de venir en avion. On compte 2h30 de vol environ depuis les grandes villes de France pour arriver à l’aéroport de Faro. Il est possible d’y aller également en bus ou en voiture, mais ça prendra plusieurs jours de trajets depuis la France.

Depuis Lisbonne, il est possible de regagner les grandes villes d’Algarve en train ou en bus.

Il y a des gares dans toutes les villes principales (voir ci-dessous). On peut donc se déplacer en bus ou en train entre chaque ville. Mais comme l’Algarve est une destination nature, je te conseille de prendre / louer une voiture pour visiter la région.

Évite les mois de juillet et août pour visiter l’Algarve car la chaleur est difficile à supporter, notamment lors des randonnées, et en plus les plages seront bondées de touristes.

La meilleure période pour visiter l’Algarve sont les mois d’avril à juin ou de septembre à novembre pour visiter cette région du sud du Portugal qui bénéficie d’un grand ensoleillement toute l’année. En début d’année l’eau risque d’être un peu fraîche, mais de septembre à novembre, la mer est encore assez chaude pour se baigner. Par contre, attention, dès que le soleil se couche il fait très froid !

Pour visiter la région, je te conseille d’y rester au moins une semaine pour profiter un maximum des villes et des paysages.

⎪Quelles villes voir en Algarve ?

Les meilleures villes de la région sud du Portugal

L’Algarve ce n’est pas une destination uniquement nature. Tu auras tort de ne pas t’arrêter visiter les villes typiques de cette région. Elles sont toutes différentes les unes des autres, mais chacune a son caractère. Ma préférée et mon coup de coeur absolu revient à la ville de Lagos. Et toi, quelle ville t’a le plus plu ? 

⎪Lagos

Lagos, ça a vraiment été ma ville coup de coeur. ❤️ C’est une petite ville charmante avec un centre historique composé de ruelles pavées, une ambiance animée, et des plages magnifique à 5 minutes du centre. Lagos est une ville touristique mais qui a su garder son côté authentique. Sa côte est absolument magnifique et son sentier qui mène de plages en plages à travers les falaises jusqu’à Ponta da Piedade est incroyable.

⎪Faro

On est cette fois sur un décor tout à fait différent de Lagos, Faro est probablement la ville la plus connue de l’Algarve, dû à son réseau aérien, et elle est souvent le point de départ d’un road-trip dans la région. La particularité de cette ville est qu’elle est traversée par la Ria Formosa, qui forme un réseau de canaux qui va et vient au vent des marées. Il faut donc prendre le ferry pour arriver aux plages de Faro. Contrairement aux petites plages intimistes de Lagos, ici on trouvera de longues étendues de sable blanc sur des kilomètres. À Faro, ne manque pas de découvrir le centre historique et de visiter l’église de Santa Maria ou encore la Capela dos Ossos, située à l’arrière de l’Igreja do Carmo, une chapelle construite à partir d’os humains. Assez … surprenant ! 

⎪Albufeira

Albufeira est connue pour être la station balnéaire festive de l’Algarve. L’été, la fête bat son plein parmi les nombreux bars, restos et clubs de la ville. Il y a souvent plus de touristes que de Portugais qui arpentent les rues de la vieille ville pleine de tavernes et de boutiques. Malgré le charme perdu à cause du tourisme de masse, Albufeira jouit tout de même de magnifiques plages, telles que Praia da Oura, Praia dos Pescadores ou Praia de São Rafael

⎪Portimão

Petite ville située entre Lagos et Albufeira, Portimão est traversée par la rivière Arade qui se jette dans l’océan Atlantique. Je t’invite à te perdre dans les rues du centre historique, admirer l’église Nossa Senhora da Conceição, l’église Colégio dos Jesuítas, de visiter le musée de Portimão ou encore le château de São João do Arade. Portimão possède également une des plus belles plages d’Algarve : Praia Da Rocha. Le soir, balade-toi le long de la Ribeirinha pour profiter de l’atmosphère animée.

⎪Sagres

Ville la plus au sud-ouest du Portugal, Sagres est la ville la plus sauvage de l’Algarve. La ville est très nature, les rues sont calmes, on peut s’y balader tranquillement en vélo et elles comportent de magnifiques plages. Sagres est la ville préférée des surfeurs car elles possèdent plusieurs plages orientées dans des directions différentes, ce qui veut dire qu’il y en a toujours une face au vent ! L’attraction touristique de la ville est la Fortaleza de Sagres et à quelques kilomètres à l’extérieur, on affrontera le vent du Cabo de São Vicente, le point le plus à l’Ouest du Portugal. 

coucher de soleil au cap Saint-Vincent en Algarve

⎪Tavira

À l’est de Faro, découvre la ville de Tavira, considérée comme la plus belle ville d’Algarve. C’est une ville avec une architecture riche à l’influence arabe. On peut y visiter l’église de Santa Maria do Castelo, depuis laquelle on aura une belle vue sur la ville ou encore le Castelo de Tavira qui donnera cette fois une vue sur la rivière Gilão. Pour une immersion portugaise typique, rendez-vous au marché municipal pour y déguster les produits frais et locaux. Comme Faro, cette ville est traversée par la Ria Formosa et il faut prendre le ferry pour arriver sur ses longues plages de sable blanc. 

⎪Les 5 plus beaux paysages à voir en Algarve

Si tu visites l’Algarve, ce serait une erreur de visiter uniquement les villes. C’est une région qui regorgent de merveilleux paysages naturels. Entre plages, falaises, vents et marées, voici les 5 plus beaux paysages incontournables qu’il faut absolument que tu vois en Algarve.

⎪Le sentier des 7 vallées suspendues

Le sentier des 7 vallées suspendues est probablement le sentier de randonnée le plus connu de l’Algarve. Avec ses 6km de long et sans grande difficulté, il est accessible pour tous les niveaux et offre des points de vues absolument magnifique sur le littoral entre Praia de Marinha et Praia do Vale de Centeanes.

Les principaux points d’intérêts de cette randonnée :

  • Praia da Marinha : une des plus belles plages d’Algarve
  • Grotte de Benagil qu’on ne peut rejoindre que par la mer, en bateau ou en kayak
  • Praia do Benagil : plage de la ville de Benagil 
  • Praia do Carvalho : plage par laquelle on accède via une cavité dans la roche
  • Le phare d’Alfanzina qui date de 1920
  • Praia de Vale Centeanes : point d’arrivée du sentier des 7 vallées suspendues

Tu trouveras de nombreux tours opérateurs pour visiter la Grotte de Benagil en bateau depuis différentes villes d’Algarve. Je te conseille de réserver au plus tôt (tu peux réserver directement via les liens ci-dessous) car selon les périodes, ces tours peuvent partir très vite ! 

⎪Caminho dos Promontórios

Si tu souhaites éviter les sentiers touristiques, mais tout de même admirer les beaux paysages d’Algarve, je te conseille le Camino dos Promontórios, qui ressemble fortement au sentier des 7 vallées suspendues mais en moins touristique. Le sentier de randonnée s’étend sur 8km entre Carvoeiro et Portimão, et ne comporte pas de grande difficulté non plus.

Les principaux points d’intérêts de cette randonnée :

  • Praia do Paraíso : la plage du paradis qui porte bien son nom avec son escalier  étroit et sinueux
  • Praia da Salgadeira : petite crique secrète
  • Mirador da Arriba de Salgadeira : enfoncé de roche dans la mer qui offre un point de vue panoramique
  • Geoformas Carsicas : trou creusé dans la roche qui donne sur la mer 
  • Torre da Lapa : ancienne tour de roche depuis laquelle on a un beau point de vue
  • Praia dos Caneiros : belle plage située entre les falaises face au rocher
  • Phare de Ponta do Altar : Phare de Portimão – fin de la randonneé
Attention

Ces randonnées (Sept Vallées et Promontórios) peuvent se faire dans les deux sens, mais attention ce n’est pas une boucle donc une fois arrivé au bout, il faudra faire demi-tour, et il n’y a pas vraiment de transports dans ces coins-là ! De plus, comme pour toute randonnée, prévois de bonnes baskets, un chapeau/casquette et de la crème solaire (parce qu’il n’y a pas d’ombre). Et surtout beaucoup d’eau !

⎪Cabo de São Vincente

Le cap Saint-Vincent est le point le plus à l’ouest du Portugal et le plus occidental de l’Europe. Les vagues de l’océan s’écrasent sur les falaises de 80 mètres de haut, et face au vent, se dresse le fameux phare Saint-Vincent dans ce décor vertigineux. C’est un décor de bout du monde où se réunissent bon nombre de touristes au moment du coucher du soleil pour un spectacle inoubliable. 

coucher de soleil au cap Saint-Vincent en Algarve

⎪Ponta da Piedade

Situé seulement à 3km de Lagos, Ponta da Piedade est un site naturel absolument magnifique. Du haut de ses falaises, tu auras une vue sur toute la côte ouest du sud du Portugal jusqu’au Cabo de São Vincente. Il y a tout un circuit pédestre depuis le phare qui te permettra d’admirer le contraste entre la roche rouge et le bleu turquoise de l’eau. Tu peux aussi emprunter des escaliers qui te mèneront sur les plages. C’est l’endroit idéal pour regarder le coucher de soleil.

Il est également possible de découvrir les falaises du cap de la Ponta da Piedade par la mer, en faisant une visite en bateau. Les bateaux partent du port de plaisance de Lagos et l’excursion dure entre 1h et 2h. De quoi profiter d’un point de vue différent absolument mémorable ! 

⎪Praia da Bordeira

Sur la côte Ouest de l’Algarve, Praia da Bordeira m’a laissé une sensation incroyable. Sur cette plage immense, au sable blanc, formé de dunes, on se croirait dans un mini-désert. Les surfeurs s’y réunissent pour dompter les vagues, les enfants pour jouer dans le sable et les amateurs de photos pour shooter le paysage. Unique en son genre, la plage de Bordeira est une des plus belles plages que j’ai vue. À gauche de la plage, balade-toi le long du sentier Ponta da Carrapateira qui longe la côte jusqu’à la Praia do Amado.

Tu trouveras aussi de magnifiques sentiers côtiers au nord de Bordeira avec des plages sauvages. Malheureusement, je n’ai pas pu visiter ce côté-là de l’Algarve, mais je te le conseille, surtout si tu souhaites voir les côtes moins touristiques. 

Sable de Praia da Bordeira
Plage de Bordeira en Algarve

⎪ Mes bonnes adresses

⎪Hébergements 🛏

Durant mon tour de la péninsule ibérique j’ai principalement logé en auberge de jeunesse, voici donc deux auberges que je te recommande en Algarve : 

⎪Restaurants & bars 🍹

J’espère que ce tour d’horizon sur l’Algarve t’a plu. Dis-moi en commentaires si tu as déjà visité cette région ou si tu comptes la visiter. Pense à cliquer sur le petit coeur si tu as aimé cet article et je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire