Entre mer et montagnes se trouve ce petit paradis espagnol souvent oublié : les Asturies. Cette région verdoyante située entre la Galice et la Cantabrie, est l’une des plus belle d’Espagne. Entre petits villages côtiers aux maisons colorées, longues plages de sable blanc et parcs naturels, les Asturies conviennent à toute sorte de voyageurs.

Dans cette région, trois villes se font bataille depuis des siècles : Gijón, la cosmopolite, Oviedo, l’historique et Avilés, la secrète. Elle forme à elles trois, un triangle presque équilatéral sur la carte. On les relie en à peine 30 minutes chacune l’une de l’autre, en voiture, en bus ou en train. Gijón, Oviedo et Avilés sont trois villes aux histoires et aux caractères bien différents. Ce sont les coeurs citadins des Asturies. 

Depuis la France, le plus simple reste de venir en avion. L’aéroport d’Oviedo International est desservi par de nombreuses compagnies aériennes depuis les grandes villes d’Europe (Paris, Londres, Barcelone…).

De nombreux touristes Français.e.s se rendre également dans les Asturies en voiture car la région n’est qu’à 4h30 de voiture depuis Biarritz, 7h de Toulouse.

Il est encore possible de se rendre dans les Asturies via les réseaux de train ou de bus espagnol, qui relient plusieurs villes de l’Espagne entre elles.

Dans les Asturies, il y a quelques bus et trains qui relient les grandes villes de la région. Cependant, cela reste très limité à Gijón, Oviedo et Avilés. Pour explorer plus la région, je te conseille de prendre une voiture.

Si tu veux profiter des plages des Asturies, mieux vaut te rendre dans la région en juillet-août. En effet, il ne fait jamais très chaud dans les Asturies, et c’est bien pendant ces deux mois d’été que tu auras le plus de chance d’avoir du soleil, de bonnes températures et surtout le moins de pluie !

Tout dépend de ce que tu souhaites visiter. Pour ma part, j’ai visité uniquement les 3 grandes villes (Gijón, Oviedo et Avilés) et deux jours peuvent suffire pour faire le tour des 3 villes. Néanmoins, si tu souhaites profiter de la plage ou de la nature, une semaine me parait convenable.

J’ai visité les trois villes des Asturies durant le mois d’octobre 2021 et j’ai beaucoup aimé la culture de cette région simple et attachante. Les villes sont à taille humaine mais également pleines de vie ! J’ai commencé par visiter Oviedo pendant une demie-journée, puis j’ai pris un bus direction Gijón pour deux jours, et ensuite j’ai fini par Avilés pour une demi-journée. Le temps que j’ai passé dans chacune des villes me convenait. Je ne connaissais pas les Asturies avant, et je ne savais donc pas quelles villes visiter. Alors dans cet article, je vais te présenter les trois villes afin que tu les connaisses un peu mieux et que tu puisses faire un choix (ou pas).

⎪Visiter Gijón dans les Asturies

Unique ville tournée sur la mer, Gijón est la plus grande des trois villes des Asturies. Elle est connue pour son patrimoine maritime et son ancien quartier de pêcheurs : Cimavilla, qui vaut le détour ! Cette grande ville, entre mer et montagnes, est imprégnée d’une nature sauvage. Une foule d’activités de plein air à la fois nautiques, comme le surf (très pratiqué à Gijón), et terrestres, telles que la randonnée, le VTT ou l’équitation, peuvent se pratiquer dans les alentours. C’est une ville à la fois très animée mais qui garde son caractère médiéval.

À voir :

  • le quartier pittoresque de Cimavilla
  • les thermes romains de Campo Valdés
  • la vue depuis Cerro de Santa Catalina
  • la plage urbaine très prisée de San Lorenzo qui change au gré des marées
  • le Laboral Ciudad de la Cultura pour son architecture magnifique
  • le jardin botanique pour se balader dans un lieu verdoyant
  • le parc archéologique et naturel de la Campa Torres tout à l’ouest de la ville

⎪Visiter Oviedo dans les Asturies

Oviedo est l’un des joyaux historique de l’Espagne. Cette cité médiévale est la capitale des Asturies et compte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus petite que sa voisine côtière, Gijón, Oviedo séduit par son architecture et son patrimoine historique riche. On adorera flâner dans les ruelles piétonnes de sa vieille ville, et y découvrir des églises, statues ou fontaines. Oviedo se déploie autour de places charmantes qui sont le coeur battant de la ville.

À voir :

  • le Casco Antiguo, le quartier historique d’Oviedo
  • la Cathédrale San Salvador, saisissante basilique catholique combinant un style gothique et baroque
  • le Campo de San Francisco pour une promenade dans ce parc agréable
  • le Musée des Beaux-Arts des Asturies pour un bain de culture

⎪Visiter Avilés dans les Asturies

Troisième ville de la Principauté des Asturies, Avilés est une ancienne ville marinière et commerciale. Aujourd’hui, c’est une ville moderne et un centre sidérurgique, fruit de la croissance démographique et de l’essor industriel. Séparée en deux par la rivière d’Avilés qui se jète dans l’océan, on trouvera d’un côté le centre industriel et de l’autre le centre historique. À la fois simple et pleine de charme, Avilés concentre un immense patrimoine avec un centre historique médiéval. Sa vieille ville, qui se visite facilement à pied, se distingue par ses façades colorées et bâtiments anciens. Plus loin sur sa côte, on découvre le fameux phare de San Juan et ses longues plages de sable.

À voir :

  • le marché couvert de la place d’Avilés
  • l’Église de Santo Tomás de Canterbury
  • le Palacio de Avilés
  • le théâtre Palacio Valdés
  • le centre culturel international Oscar Niemeyer pour son architecture contemporaine
  • le parc de Ferrera pour un peu de verdure

⎪Pour aller plus loin dans les Asturies

Maintenant que tu as découvert les trois principales villes des Asturies, je t’emmène découvrir des coins nature. Ces endroits sont beaucoup moins accessibles, donc prends la voiture ! 🌿 

⎪Los Picos de Europa

Probablement l’endroit le plus connu de la région, los Picos de Europa est un immanquable si tu visites les Asturies (oui, je l’ai manqué car je n’avais pas de voiture 🥲). Il renferme des paysages à couper le souffle. C’est ici que se trouvent les plus hauts sommets de la Cordillère Cantabrique. Entre sommets rocheux enneigés, vallées vertes, forêts, lacs (notamment les lacs de Covadonga), je t’invite à découvrir ce coin de nature merveilleux. 

⎪Taramundi

En plein coeur de la réserve de la biosphère d’Oscos, découvre le village authentique de Taramundi. Un village paisible fait de bâtiments en pierre, de toits en ardoise et traversé par une petite rivière. Entouré de forêt, ce village d’un autre temps, renvoie une atmosphère presque féérique.

⎪Cudillero

Autre village des Asturies construit dans le creux d’une montagne, Cudillero est une merveille pour les photographes. Avec son littoral ambiguë et ses maisons colorées, ce petit village de pêcheur ferait presque penser aux Cinque Terre en Italie. À Cudillero, il faut voir son port de pêche, sa promenade maritime mais aussi se perdre dans les ruelles perchées en hauteur. Tu aimeras te balader dans cette atmosphère paisible, bercé aux roulements des vagues.

⎪Playa del Silencio

“La plage du Silence” est une plage sauvage, située à environ 1h à l’ouest de Cudillero. Cette plage, encerclée par des falaises et une végétation océanique dense, est l’une des plus belles plages des Asturies. Elle procure une atmosphère différente selon la météo. Les jours de pluie ou de tempête, elle prendra un air de bout du monde lugubre, alors que lors d’une journée ensoleillée, la playa del Silencio aura tout d’une plage paradisiaque. 

⎪Playa de Gulpiyuri

Autre plage incroyable des Asturies : la plage de Gulpiyuri, à l’est de Gijón. Ne manque pas cette plage secrète située à l’intérieur des terres. C’est une plage totalement atypique car l’eau n’apparraît qu’à marée haute via un trou formé entre deux rochers. On aura donc l’impression d’un petit bout de mer sur la terre, entourée de falaises et de prairies. Dû à sa particularité, cette plage est donc classée comme Monument Naturel.

Je pourrais encore te citer plein d’espaces naturels à voir lors d’un séjour dans les Asturies mais j’espère y retourner avec une voiture cette fois, pour pouvoir les découvrir par moi-même. N’oublie surtout pas de goûter au cidre, boisson de référence des Asturies, et de manger aux plats typiques de la région, tels que la fabada (haricots blancs au lard) ou le cabrales (fromage bleu au goût très fort). Bref, visiter les Asturies c’est une expérience unique avec des habitants chaleureux, des lieux à la fois authentiques et sauvages. Encore trop méconnue, cette région d’Espagne vaut vraiment le détour !

J’espère t’avoir convaincu de visiter cette région. De t’avoir également aider à choisir parmi les 3 grandes villes des Asturies (même si toutes valent le coup d’oeil). Dis-moi en commentaires si tu as déjà visité cette région ou si tu comptes la visiter. Pense à cliquer sur le petit coeur si tu as aimé cet article et je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

1 Comment

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire

%d blogueurs aiment cette page :