Visiter l’Andalousie, ça fait rêver ! Cette région située tout au sud de l’Espagne a en effet de nombreux atouts. Avec plus de 800 km de côtes, deux parcs nationaux et des villes aux multiples influences, telles que Séville, Cordoue ou Grenade, l’Andalousie bénéficie d’un patrimoine riche. Mais alors comment faire son choix parmi tant de belles villes ? Dans cet article, je te fais découvrir mon Top 10 des meilleures villes d’Andalousie. À toi de faire ton choix après…

Séville

la perle de l'Andalousie

S’il y a bien, selon moi, une ville à ne pas manquer en Andalousie, c’est sa capitale : Séville. Je ne m’attendais vraiment pas à tant de beauté. La capitale andalouse regorge de lieux historiques à l’architecture typique du sud de l’Espagne. Parmi les plus beaux endroits à voir : la Plaza de España, l’Alcazar, la Cathédrale et le Giralda.

Mais la visite de Séville ne s’arrête pas là. Promène-toi dans le quartier de Santa Cruz ou dans le parc de Maria Luisa, admire le Metropol Parasol, ce monument insolite, et profite de la ville nocturne en allant voir un spectacle de flamenco ! Bref, Séville c’est vraiment une ville coup de coeur pour moi ♥️

Grenade

la Gran Sultana

La ville de Grenade est un petit bijou andalou perché dans les montagnes. C’est une ville multiculturelle, due notamment à son histoire. On y trouve de nombreux monuments à l’architecture arabe, mélangés à la culture espagnole. Bien évidemment, la principale attraction de la ville est l’Alhambra, ce palais emblématique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est un palais immense qui regroupe de nombreux édifices et jardins et qui offre une vue imprenable sur la ville. Il faut compter au minimum 3h de visite et prendre son billet en avance ! Attention à ne pas faire comme moi, le point de rendez-vous se situe à l’entrée du Palais Nasrides lors de la visite et non de l’autre côté de l’Alhambra.

Outre l’Alhambra, Grenade se visite très bien en se baladant à pied et en admirant ses nombreux monuments historiques dans ses différents quartiers, tels que le quartier de l’Albaicin (le quartier arabe) ou le Sacromonte (quartier gitan en haut de la colline Valparaiso). Pour avoir une vue sur l’Alhambra, rendez-vous au mirador de San Nicolas, aussi beau de jour comme de nuit. Bref, se balader dans Grenade, c’est s’imprégner d’une double culture au pied des montagnes du Sierra Nevada.

Cordoue

la belle andalouse

Cordoue fait partie du trio des villes les plus connues d’Andalousie avec Grenade et Séville. L’incontournable de la ville est bien évidemment la Mosquée-cathédrale (oui oui) : la Mezquita. Situé dans le quartier historique de Cordoue, ce monument emblématique étant un temple romain, avant de devenir une église, puis une mosquée, et enfin une cathédrale. La Mezquita est donc l’empreinte parfaite de la mixité des cultures islamo-catholique.

Outre ces deux religions, Cordoue est également marquée par son quartier juif et la Synagogue que l’on peut visiter. Et comme son acolyte à Séville, la ville dispose aussi de son Alcázar, dans lequel il fera bon de se balader.

Málaga

la reine de la Costa del Sol

On arrive enfin sur la côte, pour visiter la ville de Málaga. La ville est animée et il y fait bon vivre toute l’année. Elle est composée d’un joli centre historique, d’un port et d’une très grande plage : la Malagueta. On compte parmi ses monuments historiques : la fameuse résidence royale Alcazaba avec le petit théâtre romain à ses pieds et le château de Gibralfaro, plus en hauteur, qui offre une vue imprenable sur la ville.

Pour un peu de culture, rendez-vous dans un des 30 musées de la ville, dont le fameux musée Picasso. Pour se détendre, tu peux te promener au jardin botanique de La Concepción ou profiter du soleil sur les plages de Málaga.

Marbella

la station balnéaire branchée

À 1h de route de Málaga, un peu plus à l’Ouest, Marbella est la ville branchée de la Costa del Sol, en Andalousie. Il est agréable de se balader dans la vieille ville, déguster un jus d’orange à la Plaza de los Naranjos, ou encore prendre un bain de soleil sur la Playa del Cable.

Marbella est surtout une ville chic où faire les boutiques, boire des cocktails et se promener sur les bords de mer. Personnellement, j’ai trouvé que ça valait le détour hors-saison, pour une demi-journée, principalement pour découvrir sa vieille ville.

Ronda

le village perché

Situé dans la partie nord-est de la province de Málaga, le petit village de Ronda se trouve perché sur un plateau divisé par les gorges d’El Tajo, profondes de 100 mètres. C’est pourquoi ce village qui a su garder toutes ces caractéristiques anciennes, jouit également d’une géographie particulière qui attire nombre de touristes. Entourée par les montagnes andalouses, Ronda offre à ses visiteurs des points de vues incroyables, tant sur la ville, que sur les montagnes.

Tu pourras y admirer le spectaculaire Puente Nuevo, datant du XVIIIe siècle, qui relie les deux parties de la ville. Mais également des édifices historiques tels que : la Plaza de Toros, la Casa del Rey Moro ou encore les bains arabes.

Cádiz

la presqu’île andalouse

Tout au Sud de l’Andalousie, on trouvera la ville de Cádiz, très accueillante. Cette cité bâtie sur le roc comporte une partie intra-muros avancée dans l’océan, telle une presqu’île, reliée à sa ville moderne par 3 ponts. C’est une destination idéale pour mêler escapade culturelle et farniente.

Il fera bon de se promener dans les rues de sa vieille ville, de visiter sa Cathédrale et d’admirer la vue depuis la Tour Tavira. Cette presqu’île tournée vers l’océan, et avec une météo toujours ensoleillée, sera le lieu idéal pour profiter des ses plages.

Nerja

le charme côtier

Située dans la province de Málaga, Nerja est un village côtier composé de baies, de plages et de falaises. Nerja possède un charme fou avec ses petites ruelles et façades blanches du centre-ville. Face à la mer, le Balcon de l’Europe est incontournable et offre un vent de liberté incroyable.

Si tu apprécies l’histoire, fonce visiter la Grotte de Nerja, un des monuments les plus remarquables de la Préhistoire en Europe. Et pour découvrir les plus belles criques d’Andalousie, direction Maro Cerrogordo pour se baigner dans cette eau cristalline, à quelques kilomètres de Nerja.

Frigiliana

le village blanc

Tout près de Nerja, dans les hauteurs, se cache le magnifique village blanc de Frigiliana. Situé dans le parc naturel des Sierras de Almijara, ce village est d’une beauté incroyable et offre une vue à couper le souffle. On aimera se perdre dans ses petites ruelles et s’assoir à la tableau d’un bon restaurant panoramique. Petit plus : admirer le coucher du soleil depuis Frigiliana pour un moment magique. 

Almería

une ville tournée sur la mer

Ville la plus à l’Est de ce classement andalou, Almería est une ville culturelle riche tournée sur la mer. En effet, son port fait partie de la ville, et comme la plupart des villes d’Andalousie, elle porte également les traces de son histoire.

L’Alcazaba, site principal de la ville, offre une vue imprenable sur Almería et son port, et à ses pieds se trouve le quartier typique de la Chanca avec ses maisons pittoresques. Almería dispose également de plages attrayantes pour profiter du beau soleil d’Andalousie.

J’espère que cet article t’aura permis de déterminer quelle(s) ville(s) tu souhaites visiter en Andalousie. Je sais le choix est difficile… Connais-tu déjà ses villes ? Dis-moi en commentaires quelle est ta ville préférée d’Andalousie afin d’aider les lecteurs/lectrices à faire leur choix.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.