Les codes vestimentaires varient grandement d’un pays à l’autre, et ceux-ci sont le reflet de leur culture. Il nous arrive souvent, en tant que femmes, qu’au moment de faire sa valise, on ne sache pas quoi prendre parce qu’on n’est pas sûre que nos habits d’occidentale feront l’affaire dans le pays de destination. Est-ce que je vais pouvoir porter mon short préféré ? Est-ce que je pourrai mettre ce bikini ? Est-ce que cette robe décolleté ne sera pas trop choquante ? Si tu te poses ces questions, c’est tout à fait normal. Les mœurs sont différentes selon les pays et on n’est pas toujours bien informé. Dans cet article, je vais alors te donner quelques conseils et astuces pour savoir ce que tu pourras mettre dans ta valise et comment t’habiller en voyage.

Tout d’abord, si je fais cet article ce n’est pas pour nous opprimer, nous les femmes, et nous dire que l’on ne peut pas porter ce que l’on veut. Mais c’est pour répondre à un besoin. À savoir : quelle tenue adopter dans le pays dans lequel je me rends ? Et malheureusement, cette question, ce sont principalement nous, les femmes, qui nous la posons. Je pense qu’on s’est toutes posées la question au moment de faire notre valise, si on pouvait porter tel ou tel vêtement. Car les femmes ne s’habillent pas de la même manière en Occident que dans le reste du monde. Et même si l’on est féministe et que l’on défend le droit s’habiller comme on veut, il faut se rendre à l’évidence. Le monde entier ne pense pas comme nous. Et lorsque l’on voyage, il est toujours plus préférable de se plier aux codes vestimentaires du pays afin de ne pas attirer les regards et les ennuis. 

Si je fais cet article, c’est aussi parce que moi-même j’ai fait des faux pas sans le savoir. J’ai déjà porté un short au Ghana dans un endroit non approprié et j’ai mis un débardeur en Inde, ce qui m’a valu une leçon et le port obligatoire d’un foulard sur mes épaules. Il faut savoir que les femmes ont acquis ces codes vestimentaires dans leur culture, et donc ne comprennent pas forcément que l’on s’habille de manière différente. Ça choque d’ailleurs autant les hommes que les femmes. Si les codes culturels du pays sont catégoriques sur l’apparence de leur citoyens, en tant qu’ expatriés ou touristes nous devons en faire de même. C’est une question de respect. 

Que ce soit pour des raisons culturelles ou religieuses, que les codes vestimentaires soient inscrits dans la loi du pays ou non (oui oui ça arrive), nous allons voir comment nous habiller selon les pays en tant que femme.

Quand j'ai porté un débardeur en Inde

Les codes vestimentaires selon les pays

Comment dois-je m'habiller selon le pays où je me rends ?

Déjà il faut savoir que les codes vestimentaires ne s’appliquent pas partout pareil dans le pays. Les moeurs sont souvent plus libres dans les grandes villes que dans les campagnes, les codes diffèrent entre les lieux fermés (tels que les hôtels privés), la rue ou les lieux de cultes peu importe le pays. Mais voici quelques grandes idées qui pourront t’orienter dans ton choix.  

moi au Ghana dans un lieu privé où cette tenue est appropriée

Les pays touristiques

Si tu voyages dans des pays touristiques occidentaux (Europe et Amérique du Nord), alors il y aura peu de changements par rapport à ce que tu connais. La tenue vestimentaire pour les femmes reste plus ou moins libre, même si dans certains pays, une tenue courte pourra attirer les regards. Je t’invite quand même à te renseigner sur le pays et à observer comment s’habillent les femmes de ces pays pour savoir ce que tu peux porter ou non. 

Certains pays, tels que la Thaïlande ou la Turquie, sont habitués à voir des touristes mais gardent des mœurs plutôt conservatrices concernant la tenue des femmes. Même si les femmes de ces pays portent des tenues couvrantes, les habitants sont habitués à voir des occidentales qui ne le font pas et appliquent donc une certaine tolérance. Est-ce que c’est bien ? Je te laisse en juger par toi-même…

Les pays conservateurs

En général, les pays qui appliquent la loi islamique sont particulièrement sensibles à la tenue des femmes. La règle pour les femmes reste la discrétion. Dans de nombreux pays du Moyen-Orient, en Arabie Saoudite ou en Iran, les femmes doivent se vêtir de vêtements amples aux couleurs neutres, ne pas dévoiler leurs épaules et leurs chevilles et couvrir leurs cheveux. Le maquillage et le vernis à ongles ne sont  pas recommandés non plus.

Les lieux religieux

En général, la visite des lieux religieux suppose que l’on adopte une tenue appropriée. Que ce soit pour visiter une église, une mosquée ou un temple bouddhiste, hommes comme femmes doivent opter pour des vêtements couvrants. Dans certains cas, notamment pour les lieux de culte musulmans, les femmes doivent porter un foulard sur leur tête. Oublie également le débardeur car dans tous ces lieux sacrés, les épaules doivent être couvertes. Pour l’anecdote, je m’étais fait refuser l’entrée d’une cathédrale à Barcelone parce que j’étais en short et débardeur et à Milan, pour visiter la Cathédrale du Duomo, nous avions dû porter un kimono couvrant car notre tenue était jugée “pas adaptée”. Encore des fashion faux-pas ! Prévois donc le jour où tu souhaites visiter un lieu de culte afin d’adapter ta tenue en conséquence. 

Peu importe le pays dans lequel tu te trouves, sache que la visite d’un lieu religieux fera toujours exception à la mode occidentale et que les vêtements courts sont proscrits. 

IMG_20180828_144556_696
avec notre kimono au Duomo

La baignade

Mis à part dans quelques pays (Australie ou Brésil par exemple), le maillot de bain est une tenue adaptée uniquement à la plage et à la piscine. Ainsi, ne te trimbale pas en bikini dans les rues de Pattaya car généralement ce type de comportement est mal vu de la part des populations. 

Si tu es dans un hôtel privé, peu importe le pays, tu peux profiter de la piscine en maillot de bain. Pour ce qui est de la plage ou des piscines publiques, observe ou renseigne-toi auprès des locaux pour savoir quelle est la meilleure attitude à adopter. 

En effet, même si le string bikini est coutume au Brésil par exemple, il est formellement interdit de faire du topless sur la plage. Si on peut enlever le haut sur certaines plages de France, cet acte sera aussi très mal vu dans les Caraïbes. 

Et inversement, s’il est normal de se baigner en burkini en Algérie ou en Turquie, il n’est pas aussi bien vu (et même interdit) sur certaines plages françaises, ce qui alimente le débat politique depuis plusieurs années.

Les différences vestimentaires au sein même d’un pays

Sache que chaque voyage est différent, et selon si tu voyages chez l’habitant ou dans un hôtel de luxe, peu importe dans le pays dans lequel tu te trouves, déjà les tenues à adopter peuvent être différentes. En effet, si tu es dans un hôtel privé, même en Inde, on ne te fera pas de réflexion si tu es en short ou en débardeur. Par contre, si tu vis chez l’habitant, opte d’abord pour une tenue couvrante et sobre et demande aux femmes quelles sont les coutumes vestimentaires. 

De manière générale, il est plus souvent admis de porter des vêtements moulants et/ou courts dans les capitales et grandes villes que dans les endroits plus reculés (et donc moins touristiques). Les habitants des grandes villes sont plus influencés par la mode occidentale et savent donc que dans certaines cultures, les femmes peuvent s’habiller avec des vêtements courts ou moulants. 

De même, il existe des différences de culture vestimentaire au sein même d’une ville, selon le quartier dans lequel tu te rends. Certains quartiers sont très ouverts à la mode occidentale, tandis que d’autres seront plus traditionnels. Renseigne-toi lors de ton arrivée sur place. 

Les codes vestimentaires spéciaux

  • En Inde, les femmes doivent se couvrir le corps et les épaules. Par contre, elles peuvent montrer leur ventre. De plus, il est très mal vu de porter du cuir en Inde, car la vache est un animal sacré. 
  • Au Sri Lanka, le port du voile intégral pour les femmes musulmanes est interdit. En revanche, il est coutume de s’habiller avec des vêtements longs et couvrants. 
  • En Malaisie, le port d’un vêtement jaune est très mal vu car il fait référence à un groupe d’activistes politiques.

Astuces vestimentaires pour les femmes voyageuses

Du coup, avec toutes les informations que je t’ai données plus haut, tu dois te dire que c’est un vrai casse-tête de savoir comment s’habiller en voyage. Même si c’est un peu le cas, il y a quelques règles de base à connaître. Voici les quelques conseils que je peux te donner :,

Que prendre dans ma valise si je suis une femme ?

Maintenant que tu as vu les codes vestimentaires et que tu as une idée plus claire des coutumes locales, tu vas me dire mais qu’est-ce que je mets dans ma valise ? Bien sûr, tout dépendra de ta destination. Si tu pars dans un pays occidental, prends ce que tu veux, des vêtements dans lesquels tu te sens bien. Sinon, si tu as des doutes par rapport à ta destination, et parce qu’on en trouve pas toujours ces informations sur internet, voici quelques vêtements passe-partout que je te conseille de prendre dans ta valise : 

  • un foulard opaque : c’est pour moi un indispensable ! On peut le mettre sur nous en cas de froid, sur nos épaules ou sur nos cheveux si besoin. 
  • un pantalon ou une jupe longue : ample et opaque, en coton ou en lin, prends un vêtement qui ne garde pas la chaleur et qui ne moule pas. Ça permet aussi d’éviter les piqûres de moustiques ! 
  • un haut à manches longues ou trois-quarts : normalement dans la plupart des pays on peut montrer ses bras (mais pas les épaules). Emporte un haut à manche longue opaque et ample qui ne garde pas la chaleur au cas-où. Pour les pays conservateurs, c’est encore mieux si ce vêtement descend jusqu’en dessous des fesses (type tunique). 
  • des chaussures sobres et fermées sans talons, mais aussi des tongs ou sandales plates faciles à retirer car on enlève nos chaussures avant de rentrer dans la plupart des lieux fermés.
  • pour la plage, si tu n’es pas sûre du code vestimentaire du pays dans lequel tu te rends, prends un maillot de bain une pièce, qui sera probablement plus approprié.

En résumé

Du coup, pour pas que tu sois perdue dans tout ça, je te fais un petit résumé de la situation. Normalement j’y ai mis la plupart des destinations touristiques que j’ai classés en 4 catégories de coutumes vestimentaires de “vêtements courts” c’est-à-dire que les femmes peuvent porter ce qu’elles veulent dans ces endroits et que la mode occidentale est largement répandue, aux “vêtements très couvrants” où les femmes, locales comme étrangères, doivent se couvrir de la tête aux pieds. Encore une fois, tout ceci est à voir avec nuances selon ton mode de voyage, les endroits et même les quartiers où tu te déplaces dans le pays.

Pour conclure, je dirais qu’en tant que femme, nous n’avons pas d’autres choix que de se renseigner sur les coutumes vestimentaires du pays dans lequel on se rend. Chaque pays a des codes, issus de son histoire et de sa culture, que nous devons respecter. La règle d’or est d’observer les femmes et de se fondre dans le décor en adoptant les mêmes tenues. Même si tu te trouves dans un pays libre concernant les tenues vestimentaires des femmes, tu n’es pas à l’abri de remarques ou même d’agressions, alors reste vigilante. N’oublie jamais que ce n’est pas ta tenue le prob!ème mais le comportement des autres. Mais si tu voyages, le mieux reste de te plier aux codes du pays. 

J’espère que cet article t’aura permis de mieux comprendre et connaître les différences vestimentaires entre les pays. J’espère aussi qu’il t’aura été utile pour préparer ton voyage. N’hésite pas à me faire part de tes expériences, si toi aussi tu as fait des fashions faux pas dans certains pays ou si tu penses que certains pays sont plus ou moins conservateurs par rapport à ce que j’ai écrit (car oui je n’ai pas la science infuse, je peux me tromper). 

Merci pour ta fidélité et à très bientôt. 

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

2 Comments

  1. Bonjour. Très intéressant et très pratique, cet article sur les coutumes vestimentaires à l’étranger. En effet, par respect, et je crois, où que l’on soit, on devrait s’interroger sur la façon de s’habiller. Les femmes sont plus facilement la cible de remarques et d’attaques dans ce domaine. La mesure est de mise, et bien souvent, c’est ce que dicte le bon sens. Être un minimum bien habillée, correctement, cela me semble être la base. Les cultures étant très différentes, il vaut mieux être bien informé-es ! Merci de pour cet article. Bon après-midi. Elisabeth, de http://www.myoldblog.fr

    1. Bonjour Elisabeth et merci pour ton commentaire ! Ravie que cet article te plaise. En effet, je pense qu’il est nécessaire de savoir comment s’habiller en voyage, notamment pour les femmes, c’est pour cela que je pense que cet article a son utilité. Bonne fin de journée 🙂

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire

%d blogueurs aiment cette page :