Plus de 20 astuces pour voyager moins cher

Au vu du nombre de voyages que je fais à l’année, on me demande souvent comment je fais financièrement. Est-ce que je suis riche, j’ai un patrimoine caché, un salaire plus élevé que la moyenne ? En vérité rien tout ça malheureusement… Je suis comme la plupart d’entre vous, comme toi, au même niveau de vie. Les voyages sont simplement ma passion et donc ma priorité dans la vie. Je ne dépense pas trop dans la vie de tous les jours afin d’avoir de l’argent pour voyager. Mais en plus de ça, j’ai appris à voyager avec un porte-monnaie léger. À force de voyages, j’ai cumulé mes petites astuces pour dépenser moins avant et pendant son voyage. Dans cet article, je vais te donner tous mes conseils pour voyager le moins cher possible. 

⎥Destinations

Être flexible dans ses destinations

Le premier point important concernant la destination, c’est en fait de ne pas avoir une destination précise en tête justement. Être flexible quant au choix de sa destination, permet de voyager et de découvrir des pays où l’on aurait peut-être jamais mis les pieds à moindre coût ! En effet, il y a souvent des offres concernant certaines destinations qui peuvent être très intéressantes. C’est comme ça par exemple, que j’ai visité la Pologne en mai 2017 en dépensant très peu. 

Viser des pays où le coût de la vie est plus bas

Le deuxième point important afin de voyager sans trop dépenser, c’est de choisir une destination dans tes moyens. Le coût de la vie en France (et en Europe en général) est plutôt élevée comparé au reste du monde. On a donc cette chance de pouvoir aller dans de nombreux pays en ayant un pouvoir d’achat plus important que la population locale. Ainsi en voyageant en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou même en Europe du Sud et de l’Est, on pourra s’en sortir sans avoir trop dépenser. Du coup, pour voyager avec un petit budget, je te déconseille de visiter l’Amérique du Nord, l’Océanie, ou les Pays du Nord de l’Europe, si tu n’as pas le budget pour. 

Choisir une destination sans visa

Dernier point concernant les destinations : choisir un pays qui ne te demande pas de Visa. En effet, il ne faut pas oublier que la demande de visa, en plus d’être un casse-tête, a un coût. Certes, pour certaines destinations le visa nous revient pas très cher (50€ en général), mais si justement, on est flexible dans nos destinations, autant visiter un pays qui accepte notre passeport (voire juste notre carte d’identité) sans visa. Ça sera déjà un coût en moins au départ. En tant que Français‧e, on a la chance de pouvoir voyager dans de nombreux pays sans visa et même à l’intérieur de l’Espace Schengen sans passeport, seulement avec sa carte d’identité ! Tu te rends compte de cette chance ? 

⎥Déplacements & transports

Partir hors saison (dates flexibles)

Le premier point sur les déplacements, qui te permettra d’économiser énormément sur ton voyage, c’est le fait de voyager hors-saison. En général, peu importe la destination, mais si tu voyages en juillet-août les prix vont flamber. Je te conseille donc de privilégier le voyage hors-saison afin d’avoir des prix plus attractifs, mais aussi moins de touristes. 

Le fait d’avoir des dates flexibles te permettra aussi de baisser les coûts de tes billets d’avion ou de train. En effet, il y a des jours plus prisés que d’autres (notamment les week-ends), c’est pourquoi, je te conseille de prendre des billets les jours de semaine (le mardi et jeudi étant les jours les moins chers). 

Prendre ses billets à l'avance (ou à la dernière minute)

En parlant de billets d’avion ou de train, une autre astuce pour payer moins cher est de réserver à l’avance. Quand je dis à l’avance, ça veut dire réserver ses billets d’avion 6 mois avant et ses billets de train 3 mois avant sa date de départ si possible. Après cette deadline, les prix ne feront qu’augmenter. Inutile de rafraichir la page ou de passer en navigation privée, c’est juste le système de l’offre et de la demande. Plus il y a de demandes, plus les prix seront chers. Ça rejoint donc mes autres arguments plus haut, te disant de voyager hors-saison, sur les jours les moins convoités afin d’avoir des prix attractifs. 

Autre astuce, un peu plus aléatoire : prendre ses billets à la dernière minute. Ça peut marcher, mais pas à tous les coups ! On en revient à l’offre et la demande, si le train ou l’avion n’est pas complet les 2 jours ou la veille du départ, la compagnie peut casser les prix. Tu peux donc par chance, te retrouver avec un billet à bas prix ! Mais attention, il ne faut pas compter là-dessus si tu programmes tout ton voyage en amont. Il est possible que le vol soit complet et que tu n’es donc pas de place pour ta date de départ. En revanche, c’est plus intéressant si tu pars sur un coup de tête. C’est donc un pari risqué ! 

Voyager en bus ou en voiture (covoiturage)

On a parlé de l’avion et du train, mais ce ne sont pas les uniques moyens de transports. Selon la destination où tu souhaites aller, pense au bus ou à la voiture qui peuvent être des alternatives beaucoup plus abordables que le train ou l’avion, notamment si tu voyages en Europe. Les grandes villes d’Europe sont très bien reliées en bus avec des compagnies telles que Blablabus, Flixbus, Eurolines ou d’autres. Ainsi, ça te permettra d’économiser de l’argent sur ton déplacement. 

Si tu voyages à plusieurs, la voiture peut être un moyen de transport plus économique que les autres. Mais tout dépend du nombre de kilomètres ! Il faudra aussi penser à la fatigue de la conduite, à l’essence, au parking… C’est pourquoi, si tu voyages seul‧e ou à deux (mais pas plus), pense au covoiturage ou à l’auto-stop ! En plus d’être un moyen écologique, c’est un moyen économique pour se déplacer, voire gratuit pour l’auto-stop. Blablacar (ou d’autres sites de covoiturages) sont utilisés dans de nombreux pays d’Europe. Ainsi, en plus de faire des connaissances, tu gagneras sur ton budget transports ! 

Utiliser les transports en commun (ou tes pieds!)

Une fois arrivé à destination, la dernière chose que je te conseille concernant les transports, ça sera d’utiliser les transports en commun dans la ville. Oublie le taxi, les ubers pour te déplacer (sauf cas d’urgence) mais ça deviendra un budget à part entière. Je t’invite donc à utiliser les transports en commun à disposition (bus, tramways, métros) afin d’alléger ton budget. Dans de nombreuses villes, il existe des pass pour utiliser les transports en illimité pendant plusieurs jours ou semaines. Un bon moyen d’économiser si tu dois prendre souvent les transports. Sinon le moyen le plus économique pour se déplacer en ville, reste encore de marcher ! Mais dans tous les cas, je te déconseille de prendre la voiture pour tes voyages, car ça sera forcément une source de dépenses. 

⎥Hébergements

Voyager de nuit pour économiser une nuit d'hébergement

Pour faire la transition avec le thème des déplacements et celui de l’hébergement, voici une astuce qui te permettra d’économiser à tous les coups : voyager de nuit. Que ce soit en avion, en bus, en train, en voiture, voyager de nuit te permettra d’éviter de payer une nuit d’hébergement. Un bon moyen donc d’optimiser les coûts et le temps !

Privilégier les hébergements bons marchés

Là on arrive sur un sujet complexe, quel hébergement choisir pour son séjour ? Il existe plusieurs types d’hébergements pour différents types de voyages et de personnes. Si tu souhaites faire attention à ton budget (c’est de ça que l’on parle dans cet article) et donc trouver un hébergement bon marché, voici les différents types d’hébergements que je te conseille :

      • Airbnb : il est possible de trouver de bon logement à bas prix, mais le mieux reste de louer une chambre privé ou à partager (et non un logement entier) chez l’hôte pour bénéficier de prix plus attractifs. 
      • Auberge de jeunesse : c’est une bonne alternative à petit prix. Cependant, il faut être à l’aise avec le fait de partager sa chambre et sa salle de bain avec des inconnus. 
      • Camping : on n’y pense pas toujours mais le camping reste un moyen de voyager à petit prix ! Les emplacements en tente sont souvent bon marché et on a accès à toutes les commodités (sauf en cas de camping sauvage – encore moins cher). 
      • Couchsurfing : c’est le fait de dormir sur le canapé d’un inconnu ! Ça peut paraître bizarre à première vue, mais il y a une application dédiée à ça où des personnes proposes d’accueillir des voyageurs chez eux et de leur laisser leur canapé pour la nuit. Ça te permet donc d’être hébergé à moindre coût !
      • Chez l’habitant : dernier hébergement qui ne te coûtera rien, c’est de connaître quelqu’un sur place et donc d’être hébergé par la personne. 

Dans tous les cas, je te déconseille de réserver des hôtels si tu veux faire des économies sur ton hébergement. C’est souvent le type d’hébergement le plus cher (sauf bonnes promotions).  

S'éloigner du centre-ville

Pour faire des économies sur ton hébergement, tu peux également t’éloigner du centre-ville pour trouver des hôtels ou Airbnb moins chers. Si tu as une voiture ou que ça ne te dérange pas d’utiliser les transports en commun pour visiter les villes, avoir un hébergement en périphérie de la ville ou en campagne te coûtera beaucoup moins cher !

Faire de son moyen de transport, son hébergement

Enfin, si tu es plutôt « roots » tu peux aussi choisir ton moyen de transport comme hébergement. Que ça soit un camping-car, un van ou une voiture aménagée, dormir dans son véhicule te permettra de faire des économies en voyage. Encore une fois, cumuler transports et hébergements permet de voyager moins cher. 

⎥Nourriture

Ne pas manger au restaurant - faire les courses et préparer ses propres repas

Le point le plus important pour économiser sur la nourriture en voyage, c’est de ne pas manger tous les jours au restaurant. On peut se faire un petit plaisir de temps à autre, mais la note devient vite salée si on en abuse. Alors mon conseil, c’est de faire ses courses et se préparer ses propres repas en voyage afin d’économiser. Tu peux, par exemple, te préparer ton petit-déjeuner, ton sandwich pour la journée, prendre un encas dans ton sac, et te préparer un bon repas dans ton Airbnb ou ton auberge le soir. Ainsi tu auras économisé bien plus que si tu avais à chaque fois consommé à l’extérieur. 

Manger local / street food

En restant dans la même lignée, si tu souhaites tout de même te faire plaisir de temps en temps et manger à l’extérieur, je te conseille de manger local. En effet, les plats typiques sont souvent moins chers car ils sont faits à base de produits locaux. En plus, ça te permettra de goûter à la gastronomie locale. 

Autre moyen de dépenser peu d’argent pour manger, n’hésite pas à consommer de la street food présente dans certains pays. Il s’agit d’acheter à manger à des vendeurs de rue ambulants et de manger sur le pouce. En général, c’est de la nourriture typique du pays et on s’en sort pour quelques euros. 

Remplir sa gourde (dans les pays où c'est possible)

Dernière astuce pour économiser sur la nourriture : remplir sa gourde. Dans tous les cas, la gourde est un indispensable dans la vie de tous les jours. En voyage, si tu es dans des pays où l’eau du robinet est potable, je te conseille donc de remplir ta gourde à chaque fois au lieu d’acheter des bouteilles d’eau. En plus de polluer, même si une bouteille d’eau ne coûte pas chère, à force, ça commence à compter et si on peut éviter cette dépenser inutile, autant le faire. Bien évidemment, je te déconseille de remplir ta gourde sans savoir au préalable si l’eau du robinet est potable. 

⎥Activités & vie quotidienne

Utiliser une carte bancaire de voyage

Afin d’éviter les frais bancaires lors de ton voyage, opte pour une carte bancaire sans frais à l’étranger. Il en existe de plus en plus, certaines ne te coûteront même rien, alors pourquoi se priver de ce bon plan ? Pour ma part, j’utilise Revolut depuis des années, et quel plaisir de ne voir aucun frais lorsque je retire ou paye en carte bancaire à l’étranger ! Donc première chose à faire avant de partir en voyage pour économiser : commande ta carte bancaire de voyage ! 

Avoir un forfait de téléphone compris, une carte SIM locale ou la Wifi

Une autre astuce qui se prépare en amont de son périple : le forfait téléphonique. Maintenant, on peut téléphoner et envoyer des messages depuis la plupart des pays européens sans frais supplémentaires, mais renseigne-toi auprès de ton opérateur mobile pour savoir si ta ou tes destinations sont comprises dans ce forfait et à combien de Go as-tu droit ? 

Si tu pars hors-UE, il est alors intéressant d’acheter une carte SIM locale dans ton pays d’accueil afin de profiter du réseau mobile. Sinon, si tu n’es pas un « mobile-addict », tu peux toujours te rabattre sur les bornes wifi du pays pour donner des nouvelles à tes proches. Et surtout, n’oublie pas de déconnecter les données mobiles à ton arrivée dans le pays afin de ne pas faire de hors-forfait !

Faire des activités gratuites (free tour)

Afin de découvrir la destination dans laquelle tu voyages sans dépenser trop d’argent, je t’invite à regarder les activités gratuites proposées par la ville. De nombreuses villes proposent des « free tour » qui te permettent d’avoir un bon aperçu de la ville. Tu peux en trouver via ton hôtel, ton auberge de jeunesse, sur des sites comme Civitatis ou tout simplement en tapant le nom de ta ville + freetour, et tu trouveras forcément ! N’hésite pas à aller voir à l’office de tourisme les activités gratuites que propose la ville, tu verras, il y a souvent plein de choses intéressantes à voir gratuitement. Et puis sinon, tu peux toujours te balader et observer les coins et recoins de ta ville. En général, on peut déjà bien profiter de l’atmosphère de la ville en se baladant à pied. 

Opter pour les city pass

Un bon moyen d’économiser pour visiter la ville, c’est d’opter pour un city pass. Si tu souhaites combiner plusieurs activités touristiques payantes, il y a souvent des offres. Renseigne-toi sur internet ou à l’office de tourisme pour voir quel pass te conviendrait le mieux afin de dépenser moins pour tes visites.

S'éloigner des zones touristiques

Autre astuce pour éviter de dépenser lors de son voyage, c’est de s’éloigner des zones touristiques. Ça paraît évidemment comme ça, et pourtant on ne le fait pas souvent. Si tu souhaites manger, les bons restaurants à bas prix, se trouve souvent hors des zones touristiques, qui eux sont des attrapes-touristes. Pour acheter des souvenirs ou des objets artisanaux, souvent tu trouveras meilleure qualité et plus bas prix en t’éloignant des zones touristiques. Donc n’hésite pas à aller dans les quartiers où vivent la population locale pour ne pas te faire arnaquer. 

Négocier (dans certains pays)

Dans le même registre, pour éviter de te faire arnaquer, n’hésite pas à négocier les prix. Dans certains pays, il est coutume de mettre des prix hauts pour ensuite négocier. La règle c’est que s’il n’y a pas d’étiquette sur un produit, tu peux négocier le prix. Après à toi de te renseigner vers la population locale pour savoir quels sont les prix en moyenne pour tel ou tel article. Mais il faut parfois accepter que dans tous les cas, dans certains pays tu resteras un touriste et tu ne pourras jamais obtenir le même prix qu’un habitant. 

Limiter les achats inutiles

Enfin dernier point pour voyager moins cher, c’est de limiter les achats inutiles. On a déjà parlé des bouteilles d’eau, plus haut, qui peuvent être remplacées par une gourde. Mais il existe tout plein de petits achats inutiles que l’on fait en vacances. Une glace par-ci, un souvenir mignon-mais-qui-sert-à-rien par là, une nouvelle paire de lunette de soleil alors qu’on en a déjà 3… Pense deux fois avant d’acheter quelque chose en voyage. Est-ce que je vais vraiment me servir de ça ? Est-ce que c’est vraiment indispensable ? Souvent la réponse sera non (car on sait ce qui nous est indispensable). Donc si la réponse est non, la règle est simple : ne l’achète pas ! Tu verras d’ici quelques heures, tu n’y penseras même plus et ton porte-monnaie te remerciera. Bien sûr, tu peux tout de même te faire plaisir en vacances, mais n’abuse pas trop si tu souhaites voyager moins cher. 

J’espère que toutes ces astuces pour moins dépenser lors de tes voyages t’auront aidées. Dis-moi en commentaires si tu as d’autres astuces pour voyager avec un petit budget. Clique sur le petit coeur sous cet article, s’il t’a plu et à très bientôt pour de nouvelles aventures. 

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest 

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire