Tu souhaites visiter une ville aussi magique que folle ? Welcome to Amsterdam ! Une ville haute en couleurs, pleine de monuments historiques, de musées et de coffee-shops ! La capitale hollandaise se veut à la fois romantique avec ses canaux et festive avec son quartier rouge.

Peu importe ton style de voyage, Amsterdam a de quoi plaire à tout le monde ! C’est une ville absolument charmante à visiter au moins une fois dans sa vie ! Donc pour ton premier voyage à Amsterdam, je t’indique dans cet article les sept incontournables à visiter !

Depuis la France, il y a de nombreuses options pour se rendre à Amsterdam. À toi de voir, laquelle te convient le mieux. 

  • en avion ✈️

L’avion est le moyen le plus pratique et parfois le moins cher pour se rendre à Amsterdam. L’aéroport international d’Amsterdam Schiphol est une vraie plaque tournante du trafic aérien, ainsi de nombreux vols du monde entier passe par cet aéroport. Les compagnies KLM, Easyjet ou Transavia réalisent quotidiennement des trajets depuis les principales villes de France en moins de 2h. 

Point positif : l’aéroport d’Amsterdam Schiphol se trouve à seulement 18km du centre-ville et se fait en seulement 15 minutes de train !

  • en train 🚄

Depuis Paris ou Bruxelles, le train est le moyen de transport le plus avantageux (et aussi le plus écologique) ! La ligne de TGV Thalys relie Paris à Amsterdam en seulement 3h15 de trajet ! Cependant, je te conseille de prendre ton billet très en avance afin de profiter des meilleurs tarifs. 

  • en bus 🚌

Pour les petits budgets (comme moi), le bus est l’option à privilégier. De nombreuses compagnies relient les principales villes de France et de Belgique à Amsterdam : Flixbus, Ouibus, Eurolines… Cependant, il faudra s’armer d’un peu de patience car un trajet en bus est d’environ 8h depuis Paris. Je te conseille donc de voyager de nuit ! 

  • en voiture 🚗

Il est possible de rejoindre Amsterdam en voiture. Le trajet sera toujours plus rapide que le bus mais plus long que le train. Il faut aussi prendre en compte les frais d’essence et de péages en France (les autoroutes sont gratuites aux Pays-Bas). En revanche, je te conseille de garer ta voiture dans un parking en périphérie de la ville, et d’opter pour les transports en commun pour ensuite te déplacer car Amsterdam n’est vraiment pas une ville « car-friendly« . 

Une chose est sûre : évite absolument la voiture ! La Hollande a misé sur les transports en commun et à Amsterdam il y a plus de vélos que d’habitants ! Les pistes cyclables sont nombreuses et hyper sécurisées (rien à voir avec Marseille 😆). Donc pour te déplacer à Amsterdam, je t’invite à prendre un abonnement aux transports en commun (métro, tram, bus relient toute la ville), louer un vélo ou bien chausser tes plus belles baskets !

La meilleure période pour venir visiter Amsterdam est l’été. Entre juin et août, tu devrais avoir le meilleur climat, c’est-à-dire du soleil et des bonnes températures (autour de 20°C) ☀️ 

Selon moi, il faut au moins deux jours pour visiter Amsterdam. D’ailleurs si tu n’as que deux jours, rendez-vous à la fin de cet article pour voir ce que je te conseille en priorité. ⬇️

Cependant, je dirai qu’une semaine est le temps idéal pour séjourner à Amsterdam, notamment pour un premier séjour, afin de découvrir toutes les facettes de cette ville. 

Que visiter à Amsterdam ?
Les 7 incontournables d'une première visite

La Venise du Nord fait rêver par ses nombreux canaux, ses monuments emblématiques, ses musées et sa vie nocturne. Si tu n’as jamais mis les pieds dans la capitale hollandaise, voici donc les 7 incontournables que je te conseille de faire lors de ta première visite à Amsterdam. 

⎪Se balader dans le centre-ville

Amsterdam est une ville vraiment belle et se promener dans le centre-ville est très agréable. En te baladant à pied, ou à vélo (comme les riverains), découvre les fameuses maisons penchées d’Amsterdam, ses petites ruelles piétonnes et prends une photo sur ses nombreux canaux. Balade-toi autour du Nieuwmarkt, découvre ce havre de paix caché qu’est le Begijnhof et promène-toi dans le quartier bobo de Negen Staatjes (mon quartier préféré 😍). Amsterdam se visite très bien à pied. D’ailleurs si tu souhaites visiter la ville gratuitement avec un guide, réserve ton free-tour ici.

⎪Admirer l'incontournable Place du Dam et son Palais Royal

Place du Dam - Amsterdam

Autrefois, principale place de marché d’Amsterdam, la place du Dam est aujourd’hui un lieu central de rassemblement au coeur de la ville. Grouillante d’animations, la place la plus importante d’Amsterdam est entourée du Monument National, du Palais Royal et de la Nouvelle Église, des édifices absolument époustouflants.

👑 Le Palais Royal, qui fait face à la place du Dam, est l’un des trois palais encore utilisés par la famille royale à ce jour. Celui-ci ne sert plus que pour les cérémonies officielles importantes. Il est toutefois possible de le visiter et d’admirer sa décoration faite de sols en marbre, de lustres majestueux et sculptures. Des expositions temporaires y sont également installées.

⎪Faire un tour en bateau sur les canaux

Découvrir Amsterdam depuis l’eau fût pour moi une des meilleures expériences que j’ai vécu lors de mon séjour. 🤩Avec plus de 100 kilomètres de canaux, la Venise du Nord se visite également sur l’eau. C’est une expérience ludique et agréable qui offre un autre point de vue sur la ville et qui permet de faire de merveilleux clichés photos. Le capitaine revêt sa casquette de guide afin de nous partager quelques détails et anecdotes sur Amsterdam. 

⎪Visiter les musées d'Amsterdam

Amsterdam est vraiment une ville de musées. Si tu aimes la culture, tu auras l’embarras du choix ! Il y a les musées consacrées aux beaux-arts, aux sciences ou encore à l’histoire d’Amsterdam. Mais tu pourras également trouver des musées plus originaux, tels que : le musée Heineken, le musée du cannabis, mais aussi le musée du sexe ou de l’érotisme. 🔞

Voici les 5 musées principaux que je te recommande pour un peu de culture lors de ta première visite à Amsterdam. Bien sûr, tu n’auras probablement pas le temps de tout faire mais comme ça tu pourras avoir un aperçu et choisir parmi un ou deux des musées ci-après.

⎪Rijksmuseum

rijksmuseum

Le Rijksmuseum est le musée national des Pays-Bas où tu pourras découvrir l’histoire du pays du Moyen-Âge à nos jours. C’est le musée que j’ai choisi de visiter et c’est pour moi un incontournable. Attention à prévoir assez de temps pour le visiter car avec ses 4 étages et 80 salles, trois heures de visites ne sont pas de trop ! Un café est également à l’intérieur du musée pour faire une petite pause. J’ai beaucoup aimé visiter ce musée qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire des Pays-Bas. 

⎪Le musée d’Amsterdam

L’autre musée incontournable de la ville, c’est bien sûr le musée d’Amsterdam. Avec plus de 70 000 pièces réparties sur 3 étages et plus de 20 salles, découvre peintures, photographies, sculptures, découvertes archéologiques et bien plus qui te permettra de voyager à travers les différentes époques de la ville d’Amsterdam.

⎪Le Musée Van Gogh

Peintre hollandais du XIXe siècle, Vincent Van Gogh est aujourd’hui un des peintres postimpressionniste les plus connus au monde. Laisse-toi éblouir par ses oeuvres incroyables qui se trouvent dans le musée Van Gogh et découvre les chefs-d’oeuvre tels que Les Tournesols ou encore Les Mangeurs de pommes de terre.

⎪Le Musée MoCo

Si tu aimes l’art moderne et contemporain (comme moi), direction le musée Moco ! Dans ce musée, tu trouveras les oeuvres d’artistes tels que Banksy, Andy Warhol ou encore Keith Haring. Un musée indépendant qui aura de quoi te surprendre !

⎪NEMO

Enfin, pour finir avec cette sélection des principaux musées d’Amsterdam, je te conseille de visiter le musée NEMO, le musée des sciences et des technologies. Dans ce musée interactif qui te fera utiliser tous tes sens, tu vivras une expérience unique. Un musée intrépide à l’architecture à la fois imposante et fascinante !

⎪Découvrir la maison d'Anne Franck

La maison d’Anne Franck est pour moi un incontournable de ta visite d’Amsterdam, que je n’ai malheureusement pas pu faire car je n’ai pas réservé ma visite assez à l’avance (du coup je suis obligée de retourner à Amsterdam !). Effectivement, comme je te l’ai précisé plus haut, je t’invite fortement à réserver tes visites à l’avance (au moins 1 voir 2 semaines à l’avance) surtout pour celle-ci.

La maison d’Anne Franck, qui se situe en centre-ville, est une visite émouvante qui te fera plonger au coeur de la vie des clandestins durant la IIe guerre mondiale. Le musée retrace l’histoire et le quotidien de la jeune fille retranchée dans sa maison lorsqu’elle a tenu son journal.

Pour compléter ta visite, je te conseille de commercer par une visite guidée professionnelle autour d’Anne Franck dans le quartier juif afin d’en apprendre plus sur la ville hollandaise et son histoire pendant le régime nazi. Tu peux réserver ta visite guidée en français en cliquant sur le lien ci-dessous.

⎪Se prélasser dans un des parcs d'Amsterdam

Si tu as de la chance et que le soleil est de sorti lors de ton séjour à Amsterdam, rends-toi dans l’un des parcs de la capitale néerlandaise afin de te promener à l’air frais. 🍃 Les Pays-Bas offre une flore et une faune magnifiques et ses parcs sont un oasis de calme parfait. Voici les 3 principaux parcs de la ville d’Amsterdam dans lesquels tu peux aller te prélasser : 

⎪Vondelpark

Vondelpark est le plus grand et le plus célèbre parc urbain d’Amsterdam. Situé dans le quartier des musées, il sera agréable de se balader dans ce parc après s’être cultivé pour prendre un peu l’air. Avec 45 hectares de verdure, le parc est très apprécié des habitants comme des touristes, qui viennent s’y promener, faire du sport, faire une pause dans un des nombreux bars et restaurants ou encore visiter le célèbre théâtre en plein air où des spectacles de musique, de théâtre et de danse ont lieu entre mai et septembre.

⎪Beatrixpark

Situé au sud d’Amsterdam, dans le quartier de Zuid, le Beatrixpark est un parc peu fréquenté des touristes. On y trouve de beaux sentiers pour se promener, des jeux pour enfants, des bassins d’eau et des zones boisées. De quoi s’évader du brouhaha de la ville.

⎪Amstelpark

Près de la rivière Amstel, non loin de Beatrixpark, Amstelpark est un espace vert populaire idéal pour les enfants avec des animaux de la ferme, un petit train, un labyrinthe, des aires de pique-nique et un piano public.

⎪Sentir les fleurs du Bloemenmarkt

Situé sur le Single, le Bloemenmarkt est le marché aux fleurs permanent d’Amsterdam. Sa particularité ? Le marché est sur le canal ! Oui, tu as bien lu, il est monté sur le canal, d’où son nom de marché flottant ! Il est ouvert à toute saison, cependant je te recommande de le visiter au printemps ou en été pour profiter de l’odeur et des couleurs des merveilleuses tulipes hollandaises, tournesols ou autre jonquilles… Bref un petit tour sur le marché flottant aux fleurs à Amsterdam, c’est tentant non ? 🌷

Bloemenmarkt marché aux fleurs d'Amsterdam

➝ Un week-end à Amsterdam

Que faire en 2 jours dans la capitale néerlandaise ?

Si tu as prévu de passer uniquement deux jours à Amsterdam, tu n’auras pas le temps de tout voir. Mais pour que tu reviennes de ton week-end avec ce sentiment d’avoir bien profité et l’envie de revenir en découvrir plus, voici l’itinéraire que je te propose pour un week-end : 

⎪Jour 1

  • Aller voir la Place du Dam
  • Se balader dans le centre-ville et/ou faire une visite guidée de la ville (ou du quartier juif)
  • Visiter la maison d’Anne Franck (que tu auras réservé à l’avance)
  • Faire une balade en bateau au coucher du soleil

⎪Jour 2

  • Faire un tour au Bloemenmarkt
  • Visiter un des musées d’Amsterdam qui te ferait plaisir 
  • Te balader dans un des parcs d’Amsterdam. Probablement le Vondelpark si tu es dans le quartier des musées

➝ Pour aller plus loin

Si tu souhaites découvrir la facette plus festive d’Amsterdam, voici ce que tu peux faire en plus lors de ton séjour.

⎪Se balader dans le quartier rouge

C’est probablement le quartier le plus connu d’Amsterdam pour son côté très « hot » 🔥 Dans le Red Light District (De Wallen en néerlandais), on trouve des sex-shops, le musée de l’érotisme et du cannabis, des coffee-shops et des activités de prostitution légales et encadrées. Le quartier est très sécurisé avec de nombreux policiers, mais attention aux pick-pockets !

Personnellement, je n’ai pas trop aimé ce quartier, l’ambiance « femmes qui se vendent derrière des vitrines » m’a un peu perturbée. Il faut savoir que la prostitution est légale aux Pays-Bas depuis 2000 et les travailleuses du sexe sont leur propre patronne et ont le choix du client. 

Si tu souhaites découvrir le Quartier Rouge d’Amsterdam avec un guide touristique qui t’expliquera l’histoire et la vie de ce quartier particulier, réserve ta visite en cliquant sur le lien ci-dessous. 

⎪Découvrir les coffee-shops

Ce n’est pas un incontournable d’Amsterdam car tout le monde n’est pas fan des coffee-shops, mais 1/4 des touristes entrent tout de même dans un de ces cafés alternatifs lors de leur visite d’Amsterdam. Il faut dire que c’est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut fumer de l’herbe de qualité en toute légalité ! Après, il est également possible de prendre un juste un café. ☕️ En revanche, l’alcool est strictement interdit.

➝ Pour aller encore plus loin

Amsterdam est une grande ville qui te permettra de t’occuper pas mal de temps avant d’en avoir vraiment fait le tour. Mais si tu souhaites faire une excursion d’une journée dans une autre ville hollandaise avec une liaison en train rapide, voici quelques villes que je te recommande : 

  • Delft

La ville de Delft, à un peu plus d’1h d’Amsterdam, est connue pour sa porcelaine. Tu pourras déambuler au bord des canaux, découvrir ses églises, ses maisons de maîtres, ses cours intérieures, explorer ses musées ou encore ses marchés…

  • La Haye

À deux pas de Delft, sur la côte de la mer du Nord, se trouve la ville de La Haye. Tu pourras y visiter les beaux musées d’art et passer une journée dans les boutiques de luxe. Et à moins de 20 minutes de tram, profite de la plage et de la mer à Scheveningen ou Kijkduin.

  • Utrecht

Située à une quarantaine de minutes d’Amsterdam, la petite ville d’Utrecht est charmante et possède également de nombreux canaux et des caves de chantier au bord de l’eau transformé en bars et terrasses. 

Bref, comme tu le vois, il y a déjà pas mal de choses à faire pour une première visite d’Amsterdam. C’est une ville très agréable avec de nombreuses activités adaptées pour tout le monde. J’espère que cet article t’aura aidé à préparer ton premier séjour dans la capitale néerlandaise. Pense à cliquer sur le petit coeur si cet article t’a plu. À très vite. 

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

*cet article comprend des liens affiliés. En réservant via ces liens, tu ne payeras pas plus cher et une petite commission me sera reversée. De quoi rémunérer mon travail alors merci d’avance ! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.