Accra, la capitale du Ghana est une des plus grande ville d’Afrique de l’Ouest. Située sur la côté Atlantique dans la partie sud du pays, elle a longtemps été un carrefour incontournable du commerce international de l’or. Stabilité politiques, opportunités économiques, mais aussi hospitalité incontestable des Ghanéens font d’Accra une capitale unique en Afrique. Aujourd’hui je te présente Accra, une ville entre tradition, histoire et modernité. Retrouve également en fin d’article, comment visiter Accra en deux jours et mes bonnes adresses testées sur place ! 

  • en avion

La plupart d’entre nous vont arriver à Accra en avion. C’est en effet le moyen le plus simple si tu viens d’un autre pays que des pays frontaliers au Ghana. De nombreuses compagnies aériennes desservent Accra (Air France-KLM, British Airways, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines…). Tu atterriras à l’aéroport international de Kotoka.

  • en voiture / en bus

Accra est accessible en voiture depuis les autres villes du Ghana ou d’Afrique de l’Ouest. Il n’y a pas de train au Ghana donc si tu souhaites voyager à l’intérieur du pays et regagner Accra je te conseille le bus, assez confortable et surtout très abordable. 

À Accra, il y a des bus publics (MetroMass ou Ayalolo) mais aussi des « tro-tro », les traditionnels minibus peu onéreux. Tous desservent les endroits stratégiques de la ville. Mais en tant que touristes, je ne te les conseille pas vraiment car ils ne sont pas très confortables et peu fiables (une panne ou un accident peu vite arriver). Mais surtout il faudra bien comprendre la destination où les bus t’emmènent et ça ce n’est pas toujours facile. 

Je te conseille donc de te déplacer en taxi ou en Uber (oui il y a des Uber au Ghana) qui t’emmèneront vraiment à ton point de destination et restent tout à fait abordables.

Pense également à te déplacer hors des heures de pointe sans quoi tu ne pourras échapper aux embouteillages interminables. 

La meilleure période pour venir visiter Accra est durant la saison sèche, c’est-à-dire de novembre à mars pour profiter d’un climat chaud sans les pluies tropicales. Les mois de janvier, février et mars étant les mois où la fréquentation touristique est la plus basse.

Accra est une grande ville mais une fois les activités touristiques (que je te cite ci-dessous) faites, il ne reste pas grand chose à voir. Je te conseille une bonne semaine pour visiter Accra tranquillement sans devoir te presser. Si tu reste plus à Accra, c’est pour s’enrichir de la culture ghanéenne et discuter avec les habitants. 

Que visiter à Accra ?
Les incontournables de la capitale ghanéenne

La capitale du Ghana, Accra, est une ville dynamique avec de nombreuses activités. Tu peux découvrir Osu, un quartier tendance et cosmopolite et prendre un verre à Republic. Pour un peu de visites, rendez-vous dans les lieux historiques et culturels, tels que The Black Star Gate, Independence Square, Osu Castle, Jamestown ou le Kwame Nkrumah Memorial Park. Puis, prends un bol d’air à la plage de Labadi, au Legon Botanical Garden ou un peu plus loin d’Accra à Aburi. Bref, il y a de nombreuses choses à faire dans cette ville, et je t’indique dans cet article quels sont les incontournables lors d’un séjour à Accra. 

⎪Black Star Gate

Probablement l’endroit le plus célèbre du Ghana, l’Arc de l’Indépendance porte une étoile noire à 5 branches, qui représente l’Afrique et plus particulièrement le Ghana. Le Black Star Gate est un monument de l’indépendance ghanéenne, et contient les inscriptions « AD 1957 » (la date de l’indépendance) et « Freedom and Justice » (la devise du pays). C’est le symbole du Ghana. Il est possible de monter en haut de l’édifice pour quelques cédis (en pourboire aux gardes) et avoir une vue sur les environs. 

⎪Independence Square

Ancienne colonie britannique, le Ghana a eu son indépendance déclarée le 6 mars 1957. Depuis, tous les 6 mars on fête l’indépendance du pays sur la place de l’Indépendance située face au Black Star Gate et le 6 mars est devenu le jour national ghanéen. Juste derrière cette place, on retrouve la plage de l’indépendance, malheureusement très sale et pas entretenue alors qu’elle est située en plein centre. 

⎪Le quartier d'Osu & Oxford Street

Osu est le quartier le plus touristique d’Accra. Sa longue rue principale Oxford Street est un lieu de passage incontournable ! Avec des vendeurs de rue ambulants et son ambiance frémissante, c’est le coeur vibrant d’Accra. On vient y faire des emplettes et déguster une noix de coco dans la rue. Si tu cherches une carte sim locale, c’est aussi ici que tu pourras en trouver. Au bout de la rue d’Oxford Street, face à la mer, ne manque pas de visiter le château d’Osu, un ancien chateau d’esclaves. Le quartier d’Osu est animé en journée mais également la nuit où l’on vient y faire la fête jusqu’au quartier de Republic et ses nombreux bars reggae.

⎪Kwame Nkrumah Memorial Park

Le Kwame Nkrumah Memorial Park est un incontournable lorsque tu visites Accra. Dans ce parc commémoratif, tu retrouveras le mausolée de Kwame Nkrumah et un musée retraçant sa vie. Kwame Nkrumah fut un homme d’état africain indépendantiste et panafricaniste. Il est le père de l’indépendance du Ghana, devenu le premier président de la république démocratique du Ghana en 1960. 

⎪Makola Market

Dans le centre d’Accra, le marché le plus célèbre est Makola Market. C’est un marché en plein air gigantesque dans lequel on trouve de tout ! Poissons, fruits, légumes, viandes, escargots en soupe, chaussures, sacs, pièces de voiture… Une véritable fourmilière qui permet de nourrir et d’habiller une bonne partie de la ville. C’est un incontournable à visiter avec toutes ces allées et ce bouillonnement de gens. 

Makola Market
Makola Market ©The Wild Trip

⎪Asomdwe Park

Asomdwe Park est un lieu commémoratif où repose le corps de l’ancien président du Ghana, John Evans Atta Mills. Un lieu emblématique avec ce drapeau ghanéen que l’on peut voir de loin. C’est un petit parc avec de la verdure et quelques animaux, agréable pour se balader.

⎪Jamestown

Jamestown est un must-see à Accra. Cet ancien quartier colonial est devenu aujourd’hui un centre culturel, mais aussi un des quartiers les plus pauvres de la ville et celui avec le plus haut taux de concentration de personnes.  Mélangeant street-art et maisons coloniales, Jamestown est un lieu unique et vibrant. Un des endroits phare à visiter est le phare de Jamestown ! Plus bas, tu découvriras le village de pêcheur de Jamestown dans lequel il n’est pas toujours facile de rentrer sans que l’on te réclame de l’argent. Il faudra alors y rentrer avec un guide ou un local pour y découvrir cette incroyable place où les touristes ne sont pas toujours les bienvenus. Avoir pu y rentrer en compagnie d’un enfant du quartier qui a bien voulu faire notre guide et aider les pêcheurs de Jamestown à pousser leur bateau a été une de mes meilleures expériences au Ghana.

⎪W.E.B. DuBois Center

Situé dans le quartier de Cantonnements, le Centre commémoratif W.E.B. Du Bois pour la culture panafricaine est un lieu commémoratif, un centre de recherche et un lieu touristique. C’est en fait l’ancienne maison de W. E. B. Du Bois, un sociologue, historien, écrivain et militant ghanéen, qui y a vécu jusqu’en 1963, maintenant réajusté en musée et lieu de sépulture.  On y trouve son tombeau, une bibliothèque, des objets personnels, des informations sur des personnalités politiques … Tous les derniers samedis du mois a lieu le marché authentique des créateurs dans le jardin. 

⎪Legon Botanical Garden

Situé au nord de la ville, cet immense jardin est un de mes endroits préférés de la ville. C’est un lieu calme et reposant. De quoi prendre une pause nature dans ce lieu de verdure. On peut se promener au bord du lac, naviguer sur une des barques, pique-niquer sur les aires de repos, jouer sur l’aire de jeux pour enfants ou encore prendre de la hauteur sur le pont suspendu ! Pour quelques cédis supplémentaires, je te conseille vraiment de le faire si tu n’as pas le vertige car de là-haut tu auras un superbe point de vue (et en plus c’est fun!). 

⎪Artists Alliance Gallery

Cette galerie d’art est un des meilleurs endroits à visiter à Accra. Située en bord de mer en direction de Labadi, ce musée est un lieu magnifique et paisible de 3 étages. On y trouve de nombreuses collections d’arts (sculptures, peintures, artisanat), notamment de l’art africain. Il y a aussi une boutique dans laquelle on peut acheter quelques créations.

⎪Labadi Beach

Même si Accra est une ville de bord de mer, il y a très peu de plages comme on l’imagine. C’est-à-dire des plages propres où tu peux te poser sur le sable et te baigner dans la mer. Labadi est bien l’exception car c’est une plage privée (donc payante). Si tu cherches donc à aller à la plage, je te conseillerai celle-ci. En plus, il y a de nombreux bars restaurants en bord de plage et des fêtes en soirée. Tu peux te baigner dans la mer mais attention aux vagues !

⎪Aburi

En sortant un peu d’Accra, à quelques kilomètres au Nord en direction des montagnes, arrête-toi à Aburi. Une ville verte et agréable en hauteur avec vue sur Accra. La ville est notamment connue pour son jardin botanique « Aburi Botanical Garden » et sa fameuse allée de palmiers. 

➝ Un week-end à Accra

Que faire en 2 jours dans la capitale ghanéenne ?

Si tu as prévu de rester uniquement un week-end à Accra, il est tout à fait possible de faire une visite express des incontournables. Accra se visite facilement en 2 jours si l’on souhaite profiter du reste de son séjour pour découvrir le reste du pays (ce que je te recommande). Voici donc un itinéraire que je te propose de faire pour visiter l’essentiel d’Accra en 2 jours :

⎪Jour 1

Pour ce premier jour, je te conseille de longer la côte en partant de Jamestown jusqu’à Labadi. Attention ça fait beaucoup de marche, prends un taxi de temps à autre. Ça risque de faire une grosse journée ! 

  • Pars à la découverte du quartier de Jamestown 
  • Remonte la rue jusqu’au Kwame Nkrumah Memorial Park en passant devant la cour suprême
  • Juste à côté, fais un arrêt shopping au Accra Arts Center
  • Continue jusqu’au Black Star Gate et la place de l’Indépendance
  • Découvre le Asomdwe Park et le chateau d’Osu
  • Visite le musée Artists Alliance Gallery
  • Termine ta journée au Sandbox Beach ou sur la plage de Labadi qui sont tous les deux pas loin

⎪Jour 2

Pour cette deuxième journée à Accra,  il te faudra prendre une voiture car les distances sont plus longues. On continue la visite des incontournables mais de manière moins pressée cette fois. 

  • Commence la journée au Makola Market pour prendre la température de la ville
  • Ensuite direction le Legon Botanical Garden pour une pause relaxante
  • Finis la journée en descendant Oxford Street, puis dine et/ou fais la fête dans un des nombreux bars et restaurants du quartier d’Osu ou de Republic (voir la liste de mes recommandations ci-après).

➝ Mes bonnes adresses

Afin de profiter de ton séjour à Accra à fond, voici quelques bonnes adresses que je peux te conseiller que ça soit niveau hébergements (même si je n’ai pas trop connu car j’ai été hébergée), restaurants, bars ou boutiques.

piscine vue sur la mer
Sandbox Beach Club

⎪Hébergements 🛏

⎪Boutiques 🛍

  • Accra Arts Center : un grand marché en plein air avec de nombreux magasins tenus par des artisans locaux. Attention il faut être prêt à négocier !
  • Global Mamas : magasin de souvenirs ghanéens proposant vêtements, accessoires, sacs, bijoux, cosmétiques issus du commerce équitable. Un de mes endroits préférés où faire du shopping ! 
  • Velma’s Millinery & Accessories : boutique de luxe de tissus, vêtements et accessoires ghanéens. Même si le budget est élevé et que tu en auras pour bien moins cher chez le couturier du coin, ça vaut le coup d’oeil ! 

⎪Restaurants & bars 🍹

À Accra, on retrouve de nombreux bars et restaurants en tout genre et de toutes les cuisines du monde pour tous les prix. 

  • +233 Jazz Bar & Grill : un super endroit pour écouter de la musique en live le soir et boire un bon cocktail
  • Afrikiko Restaurant : un lieu de vie avec de la musique en live, de la salsa les mercredis et cuisine variée
  • Asanka local : restaurant typique avec des plats ghanéens (fufu, banku, soupe de poissons…) pour un prix correct, situé près d’Osu
  • Bourbon House Cafe : petit café à l’apparence calme et soigné, idéal pour une pause goûter
  • Bosphorus Accra : restaurant à la cuisine turque qui propose des plats halal et végétariens. Le lieu est immense et magnifique
  • Buka Restaurant : pour goûter aux plats africains avec un super service à Osu
  • Honeysuckle Pub & Restaurant : pour retrouver l’ambiance d’un pub à Accra
  • Frankies Restaurant : pour une grande variété de plats et de délicieuses glaces
  • Moka’s resto cafe : restaurant libanais dans le quartier de Labone. Idéal pour un repas, un goûter ou pour prendre un verre avec une super vue depuis sa terrasse
  • Olive Garden : un magnifique lieu avec un grand jardin spécialisé dans les plats avec olives
  • Papaye Fast Food :  le fast food africain
  • Sandbox Beach Club : un lieu super agréable en bord de mer pour déjeuner, dinner ou prendre un verre
  • Skybar 25 : lieu convivial au 25e étage d’un immeuble avec vue sur la ville

Je t’ai donc présenté quelles sont pour moi les activités incontournables de la ville d’Accra. Comme tu le vois, il y a de nombreuses choses à faire dans la capitale ghanéenne. Je te souhaite aussi de te laisser porter par les rencontres que tu feras sur ton chemin et qui pourront également te donner de bons plans. Si tu veux aller plus loin, je t’invite à voir ma vidéo sur 7 choses à savoir sur le Ghana. J’espère que mon article t’aura plu et t’auras donné envie de visiter Accra. Pense à cliquer sur le petit coeur si tu as aimé et dis-moi en commentaires si tu as déjà visité Accra et si c’est une ville qui t’intéresserait. À bientôt 🙂 

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

1 Comment

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer lire

%d blogueurs aiment cette page :