Ah les Cinque Terre cet endroit tant rêvé des instagrameurs… Ces villages colorés nous ont déjà tous émerveillés. Mais comment organiser son voyage aux Cinque Terre ? Quels sont les villages à découvrir ? Comment s’y rendre ? Entre Gènes et Pise, ce petit coin de paradis classé au Patrimoine de l’Unesco n’aura plus de secret pour toi.

Sommaire de l'article

Les Cinque Terre : découvrir les villages

Situé sur au nord-ouest de l’Italie, le parc national des Cinque Terre s’étend sur 15 km le long de la côte méditerranéenne entre Levanto (au nord) et La Spezia (au sud) et comprend 5 villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Riomaggiore et Manarola. Je te les présente dans mon ordre de préférence…

Vernazza

vue du port de Vernazza dans les Cinque Terre

Avec sa petite crique et son vieux port de pêcheurs, je suis tombée amoureuse de Vernazza. La rue principale mène à une jolie petite place face à la mer où il est agréable de prendre son apéritivo. J’ai adoré me perdre dans les ruelles de Vernazza et d’y admirer le coucher de soleil depuis son sentier en bord de mer. 

Riomaggiore

Riomaggiore

Cet ancien port de pêcheurs a de quoi nous faire tourner la tête aux détours de ses ruelles. Très escarpé et très coloré, Riomaggiore est presque mon village préféré ! En se baladant le long de la grande rue, on trouvera tout un tas de restaurants et de magasins. Grande rue qui nous mènera, au choix : sur la grande place, au tunnel qui mène à la gare ou sur le port de pêcheurs. On découvre aussi de superbes coins et recoins en se perdant dans les ruelles où l’on pourra trouver des jolis points de vues. Découvre la petite plage de galets secrète en suivant le sentier à gauche du port. 

Manarola

Vue sur le village coloré de Manarola dans les Cinque Terre

Manarola a vraiment beaucoup de charme avec ses maisons colorées perchées en haut de la colline. En contre-bas, son petit port timide nous donne un accès à la mer. Mais le meilleur point de baignade est un peu excentré du centre. Pour le trouver tu devras emprunter le chemin qui monte sur ta droite, une fois que tu seras face au port, et faire tout le tour de cette colline pour arriver de l’autre côté avec une vue sur le village voisin et la mer. Tu y trouveras des locaux posant leur serviette sur les rochers et des touristes aventureux, se baigner et sauter depuis la corniche.

Corniglia

Vue sur les vignobles de Corniglia dans les Cinque Terre

Entre mer et vignobles, se dresse en haut de la falaise, un petit village résistant au nom de Corniglia. Ce village très escarpé et excentré de la gare est celui qui m’a le moins plu mais qui a tout de même son charme. Je pense qu’après avoir mis 30 minutes à monter des centaines de marches entre la gare et le village, affamée à la recherche d’un restaurant, j’ai un souvenir un peu moins fort avec ce village pourtant très joli. Surtout lorsqu’on apprend au retour, qu’il y a en fait une navette entre la gare et le village… Ce village, plus petit que les autres, reste tout de même très mignon et il est très agréable de se balader dans les rues de Corniglia qui peuvent donner de jolis points de vue.

Monterosso

la plage de Monterosso dans les Cinque Terre

La touristique Monterosso a su me charmer lorsque je me suis enfoncée dans la vieille ville. Avant ça, retour au point de départ à la gare qui mène directement sur la plage. Parfait si tu veux faire trempette et sauter dans le prochain train mais je ne te conseille pas cette plage bondée juste en face de la gare. Face à la mer, prends le chemin sur ta gauche en passant dans le tunnel qui mènera à la vieille ville. En arrivant de l’autre côté, c’est tout autre chose : une superbe vue, une plage plus tranquille, une place de quartier animé, les maisons colorées et les rues escarpées.

Comment se rendre dans les Cinque Terre ?

Vue sur la colline de Riomaggiore dans les Cinque Terre
  • Avion

Les deux aéroports les plus proches se situent à Gênes et à Pise. Mais il faudra ensuite compléter son trajet par la voiture ou le train.

  • Voiture

Je te déconseille fortement de te rendre aux Cinque Terre en voiture. Les voitures sont quasi-interdites dans ces villages. Tu devras donc laisser ta voiture à La Spezia ou à Levanto et te rendre dans les Cinque Terre en train.

  • Train

Évidemment c’est le moyen de transport que je te conseille ! Les trains sont réguliers depuis Levanto ou La Spezia et les prix sont très avantageux. Pour ma part, j’ai même pris un train depuis Milan qui s’arrêtait à Monterrosso et le trajet m’a coûté une vingtaine d’euros. Tu peux te renseigner et réserver directement tes billets sur le site Trenitalia.

Quand partir aux Cinque Terre ?

Les Cinque Terre est vraiment un endroit très prisé du nord de l’Italie. De nombreux touristes visitent chaque village tous les jours toute l’année. Les Français sont peut-être même les plus nombreux. Cependant, pour être un peu plus au calme, je te conseille d’éviter les périodes de vacances scolaires et notamment les mois de Juillet et Août. Bien sûr, ce sont les deux mois les plus propices pour la baignade mais sur des plages totalement bondées aussi ! Donc si tu souhaites te baigner, je te conseille les mois de mai, juin et septembre. Si en revanche te jeter dans la Méditerranée ne t’importe peu, tu pourras y aller de mars à octobre, en évitant les périodes de vacances scolaires pour l’influence (et les prix) ! 

Comment se déplacer aux Cinque Terre ?

Riomaggiore
  • Bateau

Il y a des navettes maritimes qui permettent de se déplacer dans les Cinque Terre. La vue depuis la mer doit effectivement être magnifique ! Mais en plus d’être cher, ce moyen de transport ne permet pas d’accoster dans tous les villages (Corniglia ne se trouvant pas en bord de mer). Tu devras donc opter pour un autre moyen de transport si tu souhaites visiter les 5 villages.

  • Train

Encore une fois, le meilleur moyen de transport de mon point de vue pour se déplacer dans les Cinque Terre. La ligne de train reliant La Spezia à Levanto s’arrête dans les 5 villages. De plus, cette ligne longe la Méditerranée ce qui te permet de profiter du paysage à travers la fenêtre. Cet option est rapide et peu coûteuse. En effet, il n’y a que quelques minutes de train qui séparent chaque village et les trains réguliers passent tous les jours entre 5h et minuit toutes les 10 à 60 minutes.

  • À pied !

Un très bon moyen de visiter les Cinque Terre à moindre coût et si tu as du temps est la marche ! En effet, il y a des sentiers de randonnée reliant tous les villages qui te donneront le temps de découvrir chaque point de vue à ton rythme. Il n’y a pas besoin d’être très sportif car la plus longue randonnée est de 4km (environ 2h de marche). Attention cependant à bien prévoir les chaussures de marche et à te renseigner si les sentiers ne sont pas fermés ! 

Où dormir dans les Cinque Terre ?

Les logements dans les 5 villages des Cinque Terre sont très onéreux. Je te conseille donc de prendre un logement à La Spezia ou à Levanto, qui te coûtera beaucoup moins cher et de rejoindre les Cinque Terre la journée en train.

Hôtels, Airbnb, Booking ou autre… Peu importe du moment que tu réserves en avance ! Ces coins sont très convoités et l’offre n’est pas très importante (d’où les prix assez chers).

Cependant, nous avons tout de même craqué pour une nuit dans le joli village de Riomaggiore où nous avons trouvé un petit Airbnb sympa. Nous souhaitions passer au moins une nuit dans un des villages. Après à toi de choisir ! Mais n’oublie pas que si tu le fais, il faudra porter ta valise dans les montées ! 

Où manger aux Cinque Terre ?

deux glaces aux Cinque Terre

Aux Cinque Terre, les restaurants ne manquent pas. Cependant attention à ne pas être déçu. Ceux-ci peuvent souvent être très chers. N’oubliez pas que comme partout en Italie, il y a un supplément pour les couverts et le pain. Les spécialités de la région sont le poisson, le vin, les olives, les pâtes et les glaces !

♦ Mama Mia! pour un fast-food (type fish and chips) -Riomaggiore

♦ Caffè Matteo pour un déjeuner ou dîner -Corniglia

♦ Bar O’netto Brasserie pour prendre un verre -Riomaggiore

♦ Gelateria Vernazza pour une glace rapide sur la droite quand vous descendez en direction du port -Vernazza

Les Cinque Terre, c’est vraiment un endroit magique sur Terre où l’on croirait que le temps s’arrête. Je te conseille vraiment cette destination pour des vacances reposantes mais sportives (il y a beaucoup de marche) ! En effet, ce n’est pas un endroit qui convient aux personnes à mobilité réduite ou qui ont des problèmes de mobilité, ça risque vraiment d’être compliqué. Ce petit coin de paradis est parfait pour des vacances en couple, en famille ou entre amis, peu importe, le paysage et la qualité de la vie saura nous satisfaire.

La Dolce Vita à l’italienne…

 

xoxo Cindy 

ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Laisser un commentaire