La Guadeloupe, Karukéra, l’île aux belles eaux, l’île papillon a tant de surnoms que de diverses activités ! En effet, ce petit département logé au coeur de la mer des Caraïbes est une destination touristique parfaite, tant pour ses plages que pour ses randonnées ou pour partir à la découverte de son histoire ou de son patrimoine. La Guadeloupe, ce n’est pas qu’une île. C’est en fait un archipel composé de plusieurs îles. Tout d’abord, Grande-Terre, la touristique qui te charmera avec ses belles plages et ses hôtels de luxe. Puis, on a Basse-Terre, plus sauvage, qui te surprendra avec son volcan et sa forêt tropicale où les plus aventureux d’entres vous pourront randonner (et se baigner dans ses cascades). Basse-Terre et Grande-Terre sont les deux plus grandes îles de la Guadeloupe, qui sont reliées par un pont, et qui ressemblent aux ailes d’un papillon (d’où son surnom). Ensuite, viennent s’ajouter les îles des Saintes, qui se revendique d’avoir une des plus belle baie au monde (rien que ça) ! Il y a aussi Marie-Galante, l’île aux cents moulins ou la « Grande Galette » comme on a tendance à la surnommer. Sur cette île, on fait un voyage dans le temps, en redécouvrant la Guadeloupe d’il y a 30 ans. L’île de la Désirade, tout à l’est de la Guadeloupe, s’étend tout en long et est très connu pour ses nombreux iguanes. Et puis, plus petite, il y a Petite Terre, située entre la Désirade et Marie-Galante, constituée de petites îles sauvages où l’on vient principalement découvrir la faune et flore marine.

Comme tu le vois, l’archipel guadeloupéen a une diversité folle avec ses îles toutes aussi merveilleuses les unes que les autres. Alors dans cet article, je te fais part des meilleures activités à faire en Guadeloupe. Entre musées, tours organisées, cascades et vues panoramiques, il y a de quoi faire d’un point de vue touristique. Voici donc sans plus attendre les incontournables de l’île !

Un tour de bateau ⎪ Grand-Cul-de-Sac-Marin 

C’est clairement l’activité (la journée) que j’ai préférée en Guadeloupe ! Notre skipper est venu nous chercher au Port de Saint-Félix à 8h pour une journée mouvementée ! Après une petite pause matinale au marché de Pointe-à-Pitre, nous reprenons le bateau pour traverser la Mangrove qui sépare Basse-Terre de Grande-Terre. Notre skipper nous parle de ce magnifique milieu naturel et protégé, puis nous partons direction l’îlet du Caret pour déjeuner. Nous débarquons donc sur ce tout petit îlet perdu au milieu de la mer des Caraïbes avec vue à la fois sur le nord de Basse-Terre et l’Ouest de Grande-Terre. Nous prenons tout de suite masques et tubas pour aller explorer les fonds marins de cette eau transparente. La table est prête pour l’apéro (planteur et maracuja au rendez-vous) pendant que le skipper s’occupe du barbecue. Nous faisons connaissance avec les autres touristes autour d’un verre puis autour de la table. Le repas fût riche et excellent. Nous profitons du bord de plage avant de remonter sur le bateau direction l’épave, ce lieu de vie construit pour les poissons où nous faisons un peu de snorkeling. Nous repartons un peu plus loin pour aller à la « piscine » cet espace au milieu de la mer où nous avons pied et pouvons nous baigner. Sur le retour, dernier stop à l’îlet du Gosier avant de retourner au Port Saint-Felix pour la soirée.

Cette expérience fût réellement magique pour moi. Si tu es en Guadeloupe, je te conseille mille fois de le faire.

→ Tu peux réserver directement depuis le stand au marché de Saint-Anne. Au départ de Saint-Félix : Tainos Excursions / Au départ de Saint-Rose : Régy Balade. 

Pour ma part, nous avons eu Régy Balade au départ de Saint-Félix qui faisait un remplacement et il était top ! Je ne peux que le recommander. 

 

Chutes du Carbet | Capesterre-Belle-Eau

Du côté de Basse-Terre, entre dans la forêt tropicale pour y découvrir ces trésors cachés… Parmi eux, les 3 chutes du Carbet sont immanquables ! Située près de Capesterre-Belle-Eau, ces chutes sont probablement les plus impressionnantes de Guadeloupe. Avec ses 115 m et 110 m de haut, la 1ère et 2ème chute du Carbet offre un panorama splendide au cœur de du parc national de la Guadeloupe. Quant à la 3ème, elle ne mesure « que » 20 m de haut (ce qui est déjà impressionnant) mais elle a surtout un plus grand débit et on peut s’y baigner ! Les chutes du Carbet ne sont pas facile d’accès, il faut compter une randonnée de 3 ou 4h pour la 1ère et 3ème chute, et de bonnes chaussures ! Car les conditions sont souvent très difficile. [Pour la petite anecdote, nous avons dû finir la rando avec une corde en rappel pour accéder à la 3ème chute du Carbet et ma maman s’est tordue la cheville juste avant d’y arriver !]. La deuxième chute comporte un chemin d’accès beaucoup plus accessible avec un parcours bétonné et même accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Cascade aux écrevisses | Route de la traversée

Sur la route de la Traversée, arrête-toi à la cascade aux écrevisses. Très facile d’accès (surtout comparé aux Chutes du Carbet), tu pourras te baigner dans les différents bassins. Attention toutefois avec toutes ces pierres, il est préférable de prendre des chaussures qui vont dans l’eau. Je te conseille d’y aller la semaine car le week-end les locaux aiment bien y faire trempette et on se retrouve vite entassés. Mais tu peux trouver de nombreuses autres cascades où se baigner sur l’île aux belles eaux avec un accès plus ou moins facile.

 

Visiter une rhumerie | Domaine Severin

Tu ne peux pas aller aux Antilles, sans visiter une rhumerie ! Notre choix s’est penché sur le Domaine de Severin, mais tu peux tout à fait en visiter bien d’autres toutes différentes les unes des autres (même concernant la visite). J’ai entendu beaucoup de bien de la Rhumerie Karukéra, la Distillerie Damoiseau et la Distillerie Rhum Boulogne. Dans tous les cas, tu passerras par la case dégustation ne t’inquiète pas (et les Guadeloupéens sont très généreux) ! Dans le Domaine de Severin, nous visitons la Distillerie sur un petit train commenté et le domaine contient également un très beau jardin à visiter.

 

La réserve Cousteau | Malendure

Au départ de la plage de Malendure, rendez-vous dans la réserve Cousteau pour découvrir ces fonds marins protégés. Que ce soit en kayak, bateau à fond de verre ou en plongée, tu as un choix adapté à tes envies pour découvrir ce lieu. Nous avons choisi le Nautilus, bateau à fond de verre, pour visiter la réserve car c’était la solution la plus adaptée pour la famille mais la plongée ou le kayak doivent être géniaux ! De plus, si tu es chanceux tu pourras voir des tortues ou entendre les cris des baleines.

 

La Pointe des Châteaux et la pointe de la Grande Vigie  

Si tu aimes prendre de la hauteur, ces deux points de vue auront de quoi te régaler ! L’extrémité ouest (Pointe des Châteaux) et l’extrémité nord (Pointe de la Grande Vigie) de la Guadeloupe te donneras une vue incroyable. La Pointe des Châteaux, située près de Saint-François, est probablement la plus connue. Tu as un petit sentier de 15 minutes en montée pour arriver à la croix qui surplombe les alentours et de là-haut, tu pourras apercevoir la Désirade et une bonne partie de Grande Terre (même Marie Galante si c’est bien dégagé). Face à toi l’Océan Atlantique ! Tout au nord, la Pointe de la Grande Vigie, un peu moins connue te promènera le long des falaises où tu pourras apercevoir l’île d’Antigua et de Montserrat si tu as de la chance. Le sentier est un peu plus difficile d’accès mais le lieu est très agréable.

 

La maison du cacao | Pointe-Noire

Si tu es fan de chocolat comme moi, tu ne peux pas manquer cette visite ! A Pointe-Noire, cette petite maison ouvre sur un beau jardin nous présentant plusieurs variétés de cacaotiers et de nombreux panneaux explicatifs nous raconte l’histoire, la production et les vertus du cacao. À la fin de cette promenade libre dans le jardin, tu auras droit à un cours de fabrication animé ainsi qu’à une dégustation de cacao sous différentes formes. Le goût peut parfois être très surprenant mais l’animation était très intéressante. Et comme toujours en Guadeloupe, on finit par un rhum… cacao !

Le site officiel de la Maison du Cacao

 

Le Fort Delgrès | Basse Terre

Haut lieu de la lutte franco-anglaise, le fort Delgrès, qui tient son nom de Louis Delgrès (symbole de la résistance à l’esclavage) se trouve dans les hauteurs de Basse-Terre. En plus d’avoir une vue imprenable sur les environs, tu découvriras le lieu mythique de la résistance. Entre expositions et sculptures dans les jardins, nous sommes totalement imprégné par l’histoire qu’il s’est passé dans ce lieu il y a 200 ans.

Plus d’informations sur le Fort Delgrès ici.

 

Le jardin botanique | Deshaies

Le jardin botanique de Deshaies est, je trouve, un des plus beaux endroits que j’ai visité de la Guadeloupe. Ce parc de 7 hectares offre une grande diversité de plantes et d’arbres remarquables de tous les continents. Plus que la flore, la faune y est également présente, avec quelques espèces d’oiseaux (notamment un village de perroquets), des poissons, flamants roses, poules et brebis. En se baladant dans l’ancienne propriété de Coluche, entre les arbres, rivières et fleurs, la nature se livre à nous de manière magnifique. Un restaurant panoramique, snack, boutique, toilettes et espace de jeux pour les enfants sont à disposition dans ce parc. Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas de visiter le plus beau des jardins de l’île !

Site officiel du jardin botanique

 

Le marché | Gosier

Que ce soit le fameux marché de Saint-Anne, celui de Pointe-à-Pitre ou celui du Gosier, je te conseille fortement d’aller faire un tour sur le marché en Guadeloupe. Tu pourras y dénicher des produits locaux, des vêtements ou encore des souvenirs à ramener. Le meilleur marché que j’ai fait reste le marché nocturne du Gosier qui a lieu chaque vendredi soir et tu pourras y déguster de nombreuses spécialités locales sur place et en ramener à la maison.

 

Le Memorial ACTe | Pointe-à-Pitre

Une référence dans les musées ! Cet espace dédié à la mémoire de la traite et de l’esclavage est un incontournable en Guadeloupe. Très moderne, il nous raconte tous les détails de la sombre histoire de l’humanité, mais nous invite aussi à une réflexion vers l’avenir. C’est pour moi le meilleur musée de l’île, voire un des meilleurs musées que j’ai visité au monde.

Retrouvez mon article sur le Memorial ACTe ici.

La Soufrière | Saint-Claude

La Guadeloupe étant une île volcanique, c’est toujours impressionnant de grimper sur la Soufrière. Malheureusement, à la période où nous nous y sommes rendu, nous n’avons pas pu y aller car des chemins étaient fermés. Évite donc d’y aller pendant la saison des pluies (juillet-octobre) car les sentiers sont plus difficiles d’accès dans la forêt tropicale. Si tu peux, je te conseille de le faire car c’est une sacrée expérience que de monter en haut d’un volcan ! (Dixit la petite fille que j’étais à 10 ans).

 

Voici donc les principales activités que j’ai pu faire en Guadeloupe – hors resto et plages. Dans cet article, je n’ai pas balayé toutes les activités de l’archipel Guadeloupéen car bien sûr je te conseille également de visiter Les Saintes et Marie-Galante.

>> Retrouve également mon article sur les plus belles plages de Guadeloupe ici. 

Alors convaincu de partir ?

xoxo Cindy


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

3 Comments

  1. La Guadeloupe est une destination qui m’attire beaucoup mais j’ai un peu peur de l’urbanisation et du tourisme de masse. Y-a-t’il des coins plus tranquil, avec des rando à la journée + plage ? Je sais je cherche le Graal ! 🙂

    1. Hello Louise ! Non tu ne cherches pas du tout le Graal ! Je comprends tout à fait, et la Guadeloupe n’est pas « si » touristique. Et selon la période, tu peux très bien faire des randos où tu te retrouves seule, notamment dans la forêt tropicale ou à la Soufrière (mais attention à ne pas se perdre et se retrouver seule au coucher du soleil!). Pour les plages, vu que la Guadeloupe c’est plusieurs îles, tu as tellement de choix qu’il est très facile de se retrouver sans touristes (notamment la semaine) ! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire

%d blogueurs aiment cette page :