Que visiter en France ?

50 idées de destinations dans l'hexagone

La France est redevenue une destination à la mode. Avec la pandémie, les Français (re)commencent à découvrir leur beau pays. Un territoire si beau et diversifié, qu’il serait dommage de ne pas le visiter ! Mais il y a tellement de coins à voir qu’on ne sait plus où donner de la tête. C’est pourquoi j’ai voulu t’aider à trouver ta ou tes prochaines destinations françaises. Que ce soit pour un week-end en city trip, un road-trip, un séjour nature ou des vacances sur les îles, il y en a pour tous les goûts dans ce classement. Allez viens, je t’emmène découvrir 50 idées de destinations en France !

Les city trips

Pour une semaine ou un week-end, les villes françaises auront toujours la côte. Il faut dire que la France a su préserver son patrimoine et faire ressortir les atouts de ses villes. Faire du city trip, c’est pouvoir se balader librement dans les rues de la ville, visiter ses musées, goûter à sa gastronomie dans les restaurants et découvrir toute son effervescence ! 

1 - Paris

Notre très chère capitale a tant à offrir ! Des monuments historiques et culturels aux jardins relaxants, il y a tant d’activités touristiques incontournables à visiter à Paris (Tour Eiffel, Champs-Élysées, Montmartre …) mais aussi des coins cachés beaucoup moins connus. Elle sera parfaite pour un city trip culturel et dynamique avec balades dans la ville, visites des musées et sorties culturelles le soir. 

2 - Lyon

Capitale française de la gastronomie, on ne va pas à Lyon juste pour manger (quoi que) mais aussi pour la visiter. De la Presqu’île à Fourvière, en passant par ses traboules, la capitale des Gaules est aussi chaleureuse que riche d’histoire.  Il est bon de flâner dans les rues du Vieux-Lyon et de faire un tour dans un bouchon. La deuxième ville de France, très accessible, sera donc parfaite pour un city trip !

3 - Marseille

Ville de caractère au bord de la Méditerranée, Marseille jouit d’un climat assez exceptionnel tout au long de l’année. Entre son Vieux-Port, le quartier du Panier et ses plages, découvre le meilleur de la cité phocéenne lors d’un city trip. Toujours dans la ville, tu pourras également visiter les fameuses calanques de Marseille, ce magnifique site naturel protégé.

4 - Toulouse

La ville rose

Toulouse est une ville colorée, avec ses façades de briques roses, sa fleur emblématique la violette et le bleu du pastel, c’est la destination idéale pour un city trip. Située au coeur du Sud-Ouest, la ville rose mixe joyeusement patrimoine et art de vivre. De la Garonne au Canal du Midi, en passant par le Capitole et la Cité de l’Espace, viens faire un petit tour à Toulouse pour un grand moment de plaisir !

5 - Bordeaux

Ville au riche patrimoine et aux nombreux sites historiques et modernes, Bordeaux est une ville à l’art de vivre traditionnel et typique. Connue pour ses grands vins, la belle endormie jouit d’une grande quiétude et de la beauté d’un centre-ville charmant. Bordeaux est la deuxième ville de France à abriter le plus de monuments classés, ce qui te donnera de quoi faire lors de ton city trip ! 

6 - Nice

Nichée entre mer et montagnes, la jolie ville de Nice est à la fois riche en histoire et en patrimoine. Presque italienne, cette ville du sud jouit d’un climat idéal tout au long de l’année et fait rêver dans le monde entier. On ira se balader sur la Promenade des Anglais, découvrir le Vieux-Nice ou encore déguster une glace à l’italienne. Bref, une ville française à ne pas manquer pour un city trip ! 

7 - Nantes

Située en Loire-Atlantique, Nantes à de quoi séduire le temps d’un city trip. Avec ses monuments historiques, ses jolis panoramas, ses nombreux parcs et ses fameuses Machines de l’île, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer à Nantes. Très conviviale, la ville est vivifiée par l’influence océanique et ne manque pas de bonne ambiance ! 

8 - Strasbourg

Près de la frontière allemande, la ville de Strasbourg arbore une culture et une architecture aux influences allemandes et françaises. Avec sa Cathédrale et sa « Petite France », Strasbourg attire bon nombre de touristes mais c’est notamment en décembre avec son marché de Noël que le tourisme est à son comble. Strasbourg c’est aussi le point idéal pour commencer un road trip de la route des vins d’Alsace.

9 - Lille

La ville la plus au Nord de la France est elle aussi parfaite pour un city trip. Lille est dynamique et chaleureuse (mais sans la chaleur). De la Grande Place à la Vieille-Bourse, en passant par le Musée des Beaux-Arts, Lille a tant à offrir. On ira également chîner quelques pièces à la fameuse braderie de Lille et déguster une bonne gaufre flamande. 

10 - Montpellier

Séduisante, culturelle et dynamique, Montpellier est une ville où il fait bon vivre, située à quelques kilomètres de la mer. Le centre médiéval historique est un paradis pour flâner et se retrouver autour de la fameuse place de la Comédie. Montpellier allie histoire et modernité entre le quartier de l’Ecusson et celui d’Antigone. Aujourd’hui, la ville est une destination touristique prisée et c’est une très bonne idée pour un city trip.  

11 - Rennes

Les portes de la Bretagne

Aux portes de la Bretagne, la ville de Rennes est connue pour ses maisons à pans de bois et ses soirées festives. La ville se visite facilement en 2-3 jours et ça nous permet de prendre la température de la ville. On aimera découvrir ses nombreuses places et déguster ses fameuses crêpes. Rennes est une ville attrayante et dynamique. C’est également le point de départ idéal pour un road trip en Bretagne ! (testé et approuvé)

12 - La Rochelle

Sur la côte Atlantique, La Rochelle est une destination de city trip par excellence. Son ancien centre est magnifiquement bien préservé et les tours médiévales de son Vieux Port sont très impressionnantes. Que tu sois plutôt culture, histoire et patrimoine ou plage et farniente, la ville blanche a de quoi satisfaire tout le monde. 

13 - Annecy

Connue grâce au fameux Lac d’Annecy, la ville est souvent surnommée la Venise des Alpes. On y vient pour admirer son architecture médiévale, son lac à l’eau turquoise ou son panorama sur les montagnes. Elle séduit chaque jour ses visiteurs par son charme et sa quiétude. Une destination parfaite pour un city trip. 

14 - Carcassonne

Avec près de 4 millions de visiteurs chaque année, Carcassonne fait partie des villes les plus touristiques de France. La ville a su garder un décor médiéval datant du Moyen-Âge avec ses remparts et ses imposantes tourelles. Un city trip dans la cité médiévale de Carcassonne c’est l’occasion de se replonger à l’époque des chevaliers. 

15 - Dijon

La capitale des Ducs de Bourgogne

Capitale de la Bourgogne, Dijon est une ville dynamique et gastronomique. Ancienne ville des Ducs de Bourgogne, elle possède un patrimoine historique et culturel impressionnant. Son joli centre-ville abrite le Palais des Ducs et le célèbre musée des Beaux-Arts. À 1h30 en train depuis Paris, c’est la destination idéale pour un city trip le temps d’un week-end. Également connue pour sa gastronomie et son bon vin, elle sera un bon point de départ d’un road trip sur la route des Grands Crus. 

Les road-trips

Partir en voyage en road-trip, c’est une autre manière de voyager. Que tu partes avec ta voiture, en transports ou que tu loues un van, le road-trip te permet de visiter plusieurs endroits d’une même région. En road-trip, la route fait elle aussi partie du voyage, et l’avantage c’est qu’on peut s’arrêter à n’importe quel endroit. 

16 - La Provence

Soleil, champs de lavande, eaux turquoises et grillons, voilà ce qui t’attend pour ce road-trip en Provence. Découvre la nature du Luberon aux Calanques en passant par le Mercantour et les Gorges du Verdon. Profites-en pour visiter les beaux villages fleuris de Provence.

17 - La route des Landes

Entre les vallées de pins et les dunes de sables, la région des landes de Gascogne est idéale pour un road-trip nature. La dune du Pilat est à visiter absolument. Tu peux pousser jusqu’au bassin d’Arcachon pour profiter de la plage.

18 - Les châteaux de la Loire

Parcours le plus long fleuve de France, en voiture, en vélo ou en canoë. Le long de la Loire, entre grands châteaux et vignobles reconnus, tu pourras admirer près d’une quarantaine de sites historiques.

19 - La Bretagne

La Bretagne, ça vous gagne !

Ayant moi-même parcouru la Bretagne en van, je ne peux que te conseiller un tel road-trip. Que ce soit sur la côte nord, à la découverte de Saint-Malo, la côte d’Emeraude, la Côte de Granit rose, ou bien le long de la côte sud avec le Golfe du Morbihan, Lorient et Concarneau. Tu pourras aussi découvrir la pointe du Finistère, les monts d’Arrée ou bien la forêt de Brocéliande. Bref, tu l’auras compris en Bretagne tu auras de quoi faire. Et en plus tu pourras manger des crêpes et boire du cidre !

20 - Les Ballons des Vosges

Envie de verdure ? Avec ses forêts et lacs sauvage, le parc national des Ballons des Vosges est idéal pour découvrir des sites historiques, faire des randonnées ou d’autres activités de plein air. Entre montagnes, forêts, ballons arrondis et pâturages d’altitude, la diversité des paysage de ce lieu t’émerveillera. 

21 - La route des Grands Crus

Entre Dijon et Beaune (et même jusqu’à Santenay), prends le volant sur la route des Grands Crus pour découvrir les vignobles les plus chers au monde et déguster les meilleurs vins. Admirer les couleurs des vignes (selon la saison), les petits villages, les grands châteaux et s’arrêter chez les vignerons.

22 - Le Pays Basque

Entre montagnes et océans, le Pays Basque est une région traditionnelle qui ne laisse pas indifférent. Pour un road-trip, découvre les villes de Bayonne, Biarritz et Hendaye, mais aussi les terres basques et prolonge le voyage jusqu’en Espagne si possible. Que ce soit pour sa culture ou la beauté de ses paysages, le Pays Basque en fascinera plus d’un ! 

23 - Le Jura

Été comme hiver, on peut visiter le Jura pour ses montagnes, ses lacs, ses forêts et ses cascades. Les activités seront différentes selon la saison mais le décor tout aussi époustouflant ! Tu pourras admirer la vue depuis les montagnes (Pic de l’Aigle, Crêt de la Neige…) ou te rafraîchir dans les nombreux lacs (Vouglan, Bonlieu, Genin…) ou les cascades (du Hérisson, des Tufs…). Bref une excellente destination pour un  road-trip ! 

24 - La route des vins d'Alsace

La deuxième route des vins de ce classement (on voit mon goût pour les bonnes choses), la route des vins d’Alsace est jalonnée de villages typiques et colorés, de châteaux médiévaux et de paysages enchanteurs ! De Marlenheim à Thann, découvre les plus belles cités viticoles le long de cette route chargée d’histoire et arrête-toi pour déguster des vins de patrimoine. 

25 - La Camargue

Direction le sud pour profiter de cette région sauvage : la Camargue. Cette région marécageuse accueille une faune et une flore très diversifiées. Entre plages, lagunes et marais salins (Aigues-Mortes, Salins de Giraud), sur cette terre se rencontrent chevaux, taureaux et flamands roses… Une balade dans le parc régional jusqu’à la belle Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est l’assurance d’un road trip sauvage exceptionnel !

26 - La Corse

Excursion sur l'île de beauté

L’île de beauté porte bien son nom. Entre plages de rêve, hautes montagnes, plaines sauvages, falaises et villages typiques, la Corse est une destination parfaite pour les road trips. Cette île française est idéale pour des vacances farniente ou sportive, en famille, en couple, seul(e) ou entre ami(e)s. Du Cap Corse à Bonifacio, en passant par Saint-Florent, Calvi ou Porto-Vecchio, la Corse regorge d’endroits magnifiques. Retrouve d’ailleurs mon itinéraire de Bastia à Ajaccio sur le blog. 

Golfe de Porto

27 - La Voie de la Liberté

Un road-trip bien connu de Normandie est la route mythique de la Voie de la Liberté. La route qui rend hommage à la libération de la France passe par les plus beaux endroits de la région : les falaises d’Etretat, Honfleur, Deauville, Utah Beach et tu peux même aller jusqu’au Mont-Saint-Michel. 

28 - Entre Tarn et Garonne

Au coeur de la région Occitanie, retrouve le triangle d’or (Toulouse, Albi, Carcassonne) et les plus beaux villages de France (Cordes-sur-Ciel, Saint-Antonin-Noble-Val…). Entre ces deux rivières, tu pourras profiter de ce cadre naturel magnifique et relaxant. 

29 - La Côte Vermeille

Tout au sud de la France, dans les Pyrénées Orientales, limitrophe à l’Espagne, prends la route direction la Côte Vermeille ! Entre mer et montagnes, longe la corniche à la découverte des villages typiques (Collioure, Port-Vendres, Banyuls…) tout en profitant de beaux points de vue et  des stations balnéaires.

Les coins nature

On a la chance en France d’avoir un grand nombre de campagnes naturelles presque sauvages pour se faire des vacances au calme. Loin de l’effervescence des villes, ces coins de natures donneront une tout autre saveur à ton voyage. Que ce soit pour partir en famille ou entre amis, voyager à la campagne te permettra de te reconnecter à la nature et de te relaxer.

30 - Les Alpes savoyardes

Destination de prédilection des amoureux de montagnes, les Alpes sont un paradis pour les randonneurs et les amateurs de loisirs en plein air. Les paysages savoyards sont variés, en été comme en hiver, et tu pourras au choix te rendre du côté des monts (Parc National de la Vanoise, Massif des Bauges ou du Mont-Blanc…) ou du côté des lacs (Aiguelette, Annecy, le Bourget…). 

31 - La Baie de Somme

Une des plus belles baies du monde, la baie de Somme, dans le Nord-Ouest de la France, est une destination parfaite le temps d’un week-end à la campagne. Côté faune, l’endroit est connue pour ses phoques, mais aussi pour ses oiseaux migrateurs. Côté flore, la baie offre des paysages variés : plage de sable ou de galets, dunes, marais, prairies… de quoi faire le bonheur des grands et des petits !

32 - Les volcans d'Auvergne

Au centre de la France, les volcans d’Auvergne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont un joyau de notre héritage naturel. Entre nature somptueuse, faune sauvage et flore protégée, le parc régional des Volcans d’Auvergne offre un panorama incroyable. Puy de Dôme, Puy de Sancy et Puy Mary… emprunte les sentiers de randonnée pour arriver à leur sommet ! 

33- Les Gorges du Verdon

Le plus grand canyon d'Europe

C’est un peu devenu la destination incontournable dans le Sud-Est de la France, les Gorges du Verdon, c’est un mix parfait entre nature et aventure. Au coeur des Alpes de Haute-Provence, le plus grand canyon d’Europe se dévoile avec ses falaises de calcaires majestueuses et son eau couleur émeraude. Il y a de nombreuses activités à faire dans ce coin nature : canoë, randonnée, rafting, via ferrata, parapente, équitation, saut à l’élastique… Entre les lacs et les villages pittoresques, une chose est sûr, tu ne t’ennuieras pas dans les Gorges du Verdon !

34 - Les Ardennes

Tout au Nord de la France, frontalier avec la Belgique, se trouve le territoire assez méconnu des Ardennes. Cette région est pourtant parfaite pour déconnecter et se relaxer en pleine nature. Tu pourras faire des randonnées et admirer les environ dans le massif ardennais ou bien te balader à pied ou en vélo le long de la voie verte. 

35 - Les Pyrénées

Séparant la France de l’Espagne, la chaîne de montagnes des Pyrénées s’étant de l’Atlantique à la Méditerranée (GR10) avec de nombreux sites exceptionnels : Le Col du Tourmalet, le Cirque de Gavarnie, le lac de Gaube et Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu… En hiver comme en été, il y a tant à voir et à faire dans les Pyrénées. 

36 - Les Cévennes

Au Sud de la France, ce territoire diversifié et préservé garde un grand charme. Vallées, forêts, maquis et rivières, te donneront une sensation unique de liberté. Le Cirque de Navacelles, les Gorges du Tarn ou de la Jonte, le Pont du Gard et la grotte de Trabuc figurent parmi les merveilles des Cévennes.

37 - La Dordogne

Aussi connu sous le nom du Périgord, la Dordogne est une région au patrimoine riche avec des villages pittoresques (Sarlat, la Roque Gageac…). Ça vaut le coup de se balader le long de la vallée de la Dordogne ou de la vallée de la Vézère avec ses grottes, gouffres et villages troglodytes pour faire le plein d’histoire, notamment en visitant les fameuses grottes de Lascaux. 

38 - La Vendée

Entrée terre et océan, la Vendée est une destination nature réputée. Un littoral abrupt et préservé, avec de nombreuses stations balnéaires, qui jouit du plus haut taux d’ensoleillement de la côte Atlantique. Entre réserves naturelles, longues étendues de sables et faune sauvage, la diversité des paysages de la Vendée aura de quoi satisfaire tes envies de nature. 

39 - L'Ardèche

Aux portes de la Provence, du Massif Central et des Cévennes, l’Ardèche t’émerveillera par la beauté de ses sites naturels. Le Pont d’Arc, les monts d’Ardèche, la Grotte Chauvet ou la Grotte de la Madeleine, autant de paysages incroyables qui méritent d’être visités. Bien plus connues, il y a aussi les Gorges de l’Ardèche que tu pourras descendre en canoë. 

40 - Le Luberon

Le terroir de la Provence

Dans le Sud de la France, le Luberon est une région qui s’étend de Cavaillon à Banon. Ce parc naturel régional est un lieu emblématique de la Provence. Le massif du Luberon est une destination touristique unique entre sentiers d’ocres, villages perchés, champs de lavande, châteaux et forêts. Ces sites témoignent d’un paysage riche et varié encore bien paisible. Ne manque pas de visiter la forêt des Cèdres, le château de Lourmarin, le village de Gordes, le Colorado Provençal ou le Sentier des Ocres avec le village de Roussillon. Pour des vacances nature, reposantes et authentiques, rendez-vous dans le Luberon !  

41 - Le Morvan

Au coeur de la Bourgogne, se trouve cet écrin de verdure entre villages pittoresques et campagnes perdues. Le parc National du Morvan c’est plus de 3000 km2 de nature, parmi lesquels il faut découvrir la basilique de Vézelay, le mont Beuvray et le lac des Settons. 

42 - Le Mercantour

Limitrophe avec l’Italie, le massif du Mercantour est un espace nature, hors du temps, qui appelle au calme et à la sérénité. C’est avec joie qu’on partira explorer ses paysages, ainsi que ses bouquetins, chamois et toute la diversité de sa faune et flore. Un parc national à découvrir ! 

43 - Le Berry

En plein coeur de l’hexagone, la région du Berry jouit d’une nature préservée. Tu pourras te balader autour de la Loire ou dans le parc naturel de la Brenne, découvrir la réserve de Chérine ou encore la vallée de la Creuse. Bref, le Berry c’est le vrai calme à la campagne ! 

La France d'Outre-mer

Parce que la France ne se limite pas à la métropole, nous avons aussi la chance d’avoir de belles destinations outre-mer au décor authentique et avec une culture et une histoire différente. Ces territoires plus lointains nous promettent un dépaysement total. 

44 - La Martinique

Située dans les Caraïbes, l’île de la Martinique offre un mélange séduisant de magnifiques plages, de montagnes sauvages et de jardins tropicaux. On ira se baigner dans ses eaux turquoises à la plage des Salines ou celle du Carbet, randonner à la Montagne Pelée ou à Grand’Rivière, ou bien découvrir son histoire et sa culture à Saint-Pierre ou à Fort de France. Que ce soit pour la farniente, de la culture ou l’action, la Martinique est pleine de ressources !

45 - La Guyane

Au Nord-Est de l’Amérique du Sud, la Guyane française est nichée entre le Brésil et le Suriname. Sa forêt équatoriale recouvre 98% du territoire, ce qui en fait la deuxième région la moins peuplée de France. Même si on y vient pour l’Amazonie, la Guyane est surtout connue pour ses lancements de fusées depuis le centre spatial de Kourou. Mais c’est aussi une excellente destination pour découvrir les villages indigènes ainsi que sa biodiversité incroyable.

46 - La Réunion

Direction l’île intense au coeur de l’océan indien ! Cette terre de contrastes et de mixités, se délecte d’une nature préservée et de sites naturels d’exceptions, tels que le Piton de la Fournaise, le Cirque de Mafate ou encore l’Anse des Cascades. La Réunion plaira sûrement plus aux randonneurs qu’aux amateurs de plages. Mais entre volcan, océan, vallées et montagnes, la Réunion c’est la promesse d’un voyage inoubliable.

47 - La Guadeloupe

Karukera, l'île aux belles eaux

Destination tropicale par excellence, la Guadeloupe est un archipel composé de plusieurs îles : Grande-Terre et Basse-Terre (qui sont reliées), les Saintes, la Désirade, Marie-Galante… La Guadeloupe, on l’aime pour la beauté de sa nature et la sympatie de ses habitants. Sur ses îles, tu pourras profiter de ses plages paradisiaques, mais aussi randonner sur son volcan la Soufrière, admirer sa nature luxuriante, te baigner dans des cascades, déguster la cuisine créole (et le rhum) ou encore découvrir sa culture et son histoire coloniale au Mémorial ACTe. Comme tu le vois, tu auras de nombreux activités à faire en Guadeloupe, et sinon tu peux aussi juste venir te dorer la pilule au soleil.

48 - La Polynésie française

La Polynésie compte plus de 100 îles, il faudrait donc un temps fou pour toutes les visiter ! Les plus connues sont les îles de Tahiti, Bora Bora et Moorea, où tu pourras jeter ton dévolu. À l’autre bout du monde, ces îles paradisiaques ont chacune leur propre beauté et spécificité. Entre plages de sables blancs, immenses cascades, arrière pays à la nature sauvage et lagons turquoise, tu ne voudras plus rentrer en métropole !

49 - La Nouvelle-Calédonie

Autre territoire français situé dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est réputée pour ses plages bordées de palmiers, sa grande barrière de corail et sa plongée sous-marine. Dans cet archipel, tu pourras profiter des plages et des lagons, randonner dans la forêt, plonger dans ses eaux turquoises ou encore partir à la rencontre des Kanaks (les descendants des Austronésiens). 

50 - Mayotte

Souvent délaissée, Mayotte, aussi surnommée l’île hippocampe à cause de sa forme, est située dans l’océan indien entre Madagascar et le Mozambique. C’est la terre (ou plutôt la mer) idéale pour plonger ou faire du snorkeling. Mayotte dispose aussi du faune et d’une flore généreuse dans laquelle tu pourras rencontrer des tortues, des dauphins, des zébus et même des lémuriens ! Une destination française peu connue et pourtant si fabuleuse ! 

J’espère que cet article bien fourni t’aura plu. J’ai essayée d’être le plus disparate possible et de proposer un large choix de destinations. Bien sûr je ne me suis pas (encore) rendue dans toutes ces magnifiques régions de France, mais après moultes recherches j’ai pu essayé de les décrire au mieux dans le but de te donner une idée globale du terroir. Dis-moi en commentaires, quelles sont pour toi les destinations françaises que tu recommanderais. 

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.