Organiser son voyage demande du temps, de l’expérience et un peu de patience… Heureusement au XXIe siècle, on a tout de même des outils qui permettent de nous aider à organiser son voyage. Je vais parler ici principalement des applications de voyage. Le smartphone étant, l’outil que l’on emporte partout, y compris (et surtout) en voyage, les applications sont de vraies aides, comme les bagages que l’on devraient prendre avec nous.

Ci-dessous, je te décris donc mes applications voyage favorites, toutes gratuites. Outre les applications de compagnies aériennes que j’ai également sur mon smartphone (Air France, Iberia, KLM, Easyjet…), je vais te parler des applications pour les transports, les hébergements et les sorties. Voici celles qui ne me quitte plus !

 

Airbnb

La fameuse plateforme de location et de réservation de logement de particulier à particulier est un incontournable des applications de mon smartphone. Fonctionnant dans de nombreux pays, de plus en plus de villes interdisent à la société de louer dans certains lieux pour des raisons de controverse notamment. Cependant, bon nombre de fois, j’ai été sauvé en utilisant les services d’Airbnb pour louer l’appartement ou la maison d’un particulier pour un prix très raisonnable. Souvent moins cher que l’hôtel, Airbnb est une solution économique et simple qui te permettra de trouver un hébergement pour tes vacances.

♦ 25% offert pour ta première inscription*

 

Blablacar

Encore une plateforme communautaire qui a le vent en pourpre ! Blablacar est un service de covoiturage payant qui met en relation les conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet en voiture et les frais associés. Les conducteurs publient leur trajet sur la plateforme et les passagers achète le trajet avec le conducteur en ligne. Ainsi, les covoitureurs partagent les frais et font connaissance durant le trajet. Il est possible de faire de courts comme de longs trajets. La moyenne étant de 330 km. Cette solution est souvent plus économique que l’avion ou le train, mais rarement plus économique que le bus (cependant plus rapide). J’ai utilisé quelques fois la plateforme en tant que conductrice et passagère, et j’en suis très satisfaite. C’est une solution économique, écologique et friendly pour voyager.

 

Booking

L’application d’hébergement en ligne est le must-have du smartphone du voyageur. En effet, Booking te permet de réserver différents types d’hébergements (hôtels, gîtes, B&B, appartements…) un peu partout dans le monde. La recherche est très simple et intuitive. Et pour ma part, les avis des utilisateurs m’aident à faire mon choix lors de la réservation. Plus on réserve sur cette application; plus on a des réductions sur les prix des prochains hébergements. La fidélité Booking est récompensée !

Booking s’est maintenant lancé dans la location de voiture en ligne également. Je n’ai pas eu l’occasion de tester.

♦ 10% offert sur ta réservation* 

 

Citymapper

Citymapper est l’application de transports urbains par excellence ! Tu n’as plus besoin de télécharger l’application de chaque réseau de transport de chaque ville où tu voyages, tout est rassemblé sur Citymapper. D’abord développée pour la ville de Paris, elle rassemble les transports à Paris et en banlieue en une seule appli, du bus au RER en passant par le métro et le Vélib’ ! Des horaires en temps réel, alertes en cas de perturbation RATP ou SNCF… Elle est à présent active dans de nombreuses villes dont Londres, Berlin, Tokyo, Paris et New York… Il est possible de programmer son trajet et de le partager avec des amis qui peuvent nous suivre en temps réel. Super pratique lorsque l’on voyage dans une grande ville.

 

Devises plus

Lorsqu’on voyage dans un autre pays hors de la zone euro, on est souvent confronté à devoir faire des calculs dans notre tête ou sur notre calculatrice pour savoir à peu près ce que cela va nous coûter dans notre monnaie. Si tu n’es pas une bête en maths, je te conseille donc de télécharger une application de conversion de devises. J’utilise depuis quelques années déjà Devises Plus. Cette application gratuite te permet de convertir les devises du monde entier en utilisant le taux de change du jour. Rapide et simple d’utilisation, elle accepte jusqu’à 5 devises à la fois (en plus de l’euro) et s’utilise également hors ligne (très important lorsque l’on voyage et que l’on n’a pas de réseau).

 

Fizzer

Qui dit vacances, dit cartes postales, n’est-ce pas ? Il n’est pas toujours facile de trouver des cartes postales qui nous plaisent et qui plairont à nos proches… Ou même de trouver des cartes postales tout court, selon l’endroit où l’on est et même un bureau de poste ! Cette histoire est finie avec Fizzer. Grâce à l’application Fizzer, tu peux transformer tes photos de voyage en cartes postales ! Simple et rapide, l’application vous permets de personnaliser tes cartes postales. Tu peux préenregistrer les adresses de tes contacts, tu choisis un modèles de carte, tu y accoles tes photos personnalisées, tu écris un petit message sympa au dos et ensuite hop tu envoies ! Fizzer se charge du reste. J’aime le fait de pouvoir personnaliser sa carte postale et de ne pas avoir à courir après une boîte aux lettres en voyage. Souvent que la plupart du temps, on revient avec et on les poste en France, il faut l’avouer ! En plus d’être un gain de temps, je trouve ce système bien plus économique que d’envoyer une carte postale depuis un pays étranger. Et il y a souvent des réductions…

♦ Deux crédits offerts sur Fizzer avec le code CINDY379868*

 

Hostelworld

La plateforme de référence des backpackers ! Hostelword te permet de réserver un lit dans une auberge de jeunesse dans la plupart des villes du monde. L’application est vraiment pratique et répertorie nos recherches, nos anciens et prochains voyages. Idéal lorsque l’on planifie un road trip et qu’on choisit l’auberge de jeunesse comme hébergement. La réservation se fait directement via la plateforme.

 

Mapstr

Je suis fan de cette application et j’en deviens accro ces derniers temps ! Mapstr te permet en deux « clics » d’enregistrer tes adresses préférées dans le monde entier. Tu peux les trier par des catégories prédéfinies (hébergement, sorties, restaurants…) et ajouter un commentaire. Tu peux également partager ta carte avec tes amis ! Pour trouver des bons plans, retrouver un endroit qu’on a adoré ou tout simplement enregistrer une adresse à découvrir, cette application est un must-have du voyageur pour des adresses toujours dans la poche !

♦ Tu peux ajouter ma carte Mapstr en cliquant ici

 

OuiSNCF

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, OUI.SNCF est la plateforme de réservation de la SNCF. Avec les billets dématérialisés (plus écologiques), la SNCF a développé une application à la fois très simple d’utilisation et très pratique. Plus besoin de réserver son billet à un point de vente SNCF, rendez-vous directement sur la plateforme pour voir les différents trains disponibles pour ton voyage et réserve en deux clics. Une fois réservé, ton billet est directement enregistré sur l’application. Informations personnelles et préférences de voyage sont également préenregistrées pour gagner du temps !

  • J’utilise également l’application SNCF, qui vous permet de savoir sur quel quai se trouve votre train, mais indique aussi perturbations et retards sur toutes les lignes. Et ce qui est encore plus pratique, c’est que les deux peuvent se combiner !

 

Park4night

Si tu voyages en camping-car, van ou même en voiture et que tu cherches un endroit pour te poser pour la nuit ou même un parking, Park4night est fait pour toi ! Cette application t’indique tous les parkings, airs de repos et camping où tu peux passer une ou plusieurs nuits. Les utilisateurs indiquent eux-mêmes les points de repos et chaque utilisateur peut ajouter un commentaire. Pour chaque point de repos sont indiquées les nécessités sur place (point d’eau, toilettes, animaux acceptés, etc…). Une application à avoir donc pour les voyageurs nomades.

→ Dans cet article je réponds à toutes les questions que tu pourrais te poser sur le voyage en van

 

Rome2Rio

Rome2Rio, son nom m’a déjà attiré, mais une fois que je l’ai utilisé, j’ai abandonné tous les autres moteurs de recherche de transports multimodal. Entre une adresse, un point d’intérêt ou une ville comme destination et tu auras instantanément toutes les options de voyage et détails pour réserver, ainsi qu’une liste des hôtels et points d’attraction, en un seul endroit pratique. Simple, efficace, et surtout ultra performante, Rome2Rio me permet de planifier mes voyages et de comparer les moyens de transports pour avoir le meilleur rapport qualité/temps/prix.

 

Skyscanner

On ne le présente plus, Skyscanner est la fameuse plateforme de comparatif de vols. Il en existe de nombreuses, mais de part sa simplicité d’utilisation et sa performance, le comparateur de vols britannique m’a convaincu. Sa liste exhaustive de vols avec des prix justes sont les points essentiels pour lesquels je te recommande ce comparateur. Je n’ai jamais été déçue en voyant le prix de mon vol augmenter en passant sur la plateforme de la compagnie aérienne. De plus, la recherche peut être flexible et nous indique les meilleurs jours pour voyager. Le système d’alerte est également un plus lorsque l’on veut surveiller un vol.

 

TripAdvisor

Le fameux TripAdvisor qui nous aide tout au long de nos voyages… De la planification du voyage jusqu’à l’organisation sur place, cette application est indispensable pour trouver des hébergements, restaurants ou activités à faire dans ta destination. La plateforme offre des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs sur des hôtels, restaurants, villes et régions, lieux de loisirs, etc., à l’international. J’utilise souvent l’application pour lire les avis. Je ne réserve presque jamais dessus mais pour moi, les retours des voyageurs sont hyper importants ! Je choisis toujours un hébergement après avoir lu de bons commentaires de voyageurs. J’utilise aussi l’application pour rechercher un restaurant dans le coin où je me trouve, et quelques fois pour les activités à faire. Les avis des utilisateurs sont essentiels dans mon choix pour ne pas être déçue lors de mon voyage. Je te le recommande donc pour planifier ton voyage et u noter des bonnes adresses. Et surtout n’oublie pas de regarder la note et lire les avis !

 

Tricount

Vous partez en vacances entre copains ? Et faire les comptes deviennent un vrai calvaire… Pour savoir qui doit quoi à qui, Tricount est là ! Cette application gère les comptes à plusieurs de manière simple et efficace. Il te suffit de rentrer tous les noms des participants, puis d’insérer toutes vos dépenses dans cette interface intuitive qui va faire les calculs pour vous ! Plus besoin d’être un boss en maths pour pouvoir faire les comptes entre amis. J’utilise Tricount pour tous mes voyages avec mes amis et sincèrement c’est ultra-pratique ! Car n’oublie pas, les bons comptes font les bons amis.  😉

 

Whatsapp

Bien sûr, je ne pouvais pas parler des applications de voyage sans parler de l’incontournable WhatsApp ! Cette messagerie instantanée sécurisée et gratuite s’utilise via une connexion internet. Ainsi, partout dans le monde on peut échanger SMS, appels, audios, photos ou vidéo via l’application sans frais. Il suffit d’être connecté à un réseau internet. WhatsApp permet aussi de faire des discussions de groupe, hyper pratique pour préparer ses vacances entre amis. Il faut savoir que dans de nombreux pays, j’ai remarqué que WhatsApp était LE « réseau social » par défaut, notamment au Brésil et au Ghana. On utilise WhatsApp pour tout. Pour faire des discussions de groupe, réserver un rendez-vous chez le médecin, acheter des produits artisanaux… Ces pays proposent d’ailleurs beaucoup des forfaits WhatsApp illimité.

 


Cette liste d’application est non-exhaustive et complété au fur et à mesure de mes expériences utilisatrice.

*Cet article comprend des liens affiliés. 

Les applications de voyage ne manquent pas sur l’AppStore ou sur Google Play. Mais avec tant de choix, on ne sait plus où donner de la tête. Ainsi, je t’ai présenté ma shortlist des applications qui m’accompagnent partout en voyage (et qui m’aide à les préparer). Maintenant tu sais que je ne pourrais voyager sans mon smartphone.

Et toi, quelles sont tes applications voyage favorites ?

xoxo Cindy


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥

 

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire