Lorsque l’on prépare son voyage, la question la plus importante à se poser c’est : quel type d’hébergement on choisit ? Il en existe tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Hôtels, Airbnb, camping, auberges de jeunesse… Qu’est-ce qui conviendrait le mieux à mon voyage ? Dans cet article, je t’indique tous les hébergements possible en voyage, ainsi que leur avantages et inconvénients. Tu verras qu’il y en a pour tous les goûts, tous les prix et tous les types de voyages ! 

⎜Hôtel

L’hôtel est souvent le premier hébergement le plus répandu chez les vacanciers. On en trouve dans tous les pays, surtout dans les villes, du bas de gamme au très haut de gamme. Bref, l’hôtel est un peu l’hébergement incontournable du voyageur. Cependant, la nuit d’hôtel peut se révéler assez chère si l’on compare avec les autres hébergement (cités ci-après). En même temps, être à l’hôtel apporte tout le confort qui va avec. Un chambre et salle de bain privée, une réception disponible à toute heure et souvent des commodités en plus (frigo-bar, petit-déjeuner, piscine, salle de sport, etc.). 

La plupart du temps, je loue une chambre d’hôtel lors de voyage en amoureux, entre copines ou en famille. Je compare les prix des hôtels et des Airbnb pour voir quel hébergement est le plus avantageux. Même si ce n’est pas mon type d’hébergement favori, parfois les hôtels peuvent faire des offres et donc attirer mon attention. Je réserve généralement via Booking, mais je regarde toujours le site même de l’hôtel qui m’intéresse pour vérifier si les prix ne sont pas plus avantageux de ce côté.  

Avantages

Inconvénients

⎜Airbnb (ou location d'appartement ou maison)

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Airbnb est une plateforme de location de vacances entre particuliers (à la base). On peut choisir un logement entier, une chambre privée ou partagée chez l’habitant. Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts ! Ce type d’hébergement est souvent moins cher qu’un hôtel, notamment si on voyage à plusieurs, et est très simple et rapide d’utilisation grâce à son application. On en trouve beaucoup en ville mais parfois à la campagne et c’est super pour pouvoir loger à différent endroit, notamment lors de road-trip. C’est un de mes types d’hébergements favoris, sachant qu’on peut parfois tomber sur des petites pépites pour très peu cher. 

Avantages

Inconvénients

⎜B&B (ou chambre d'hôtes)

Pour rester dans le thème de l’accueil, il est aussi possible de séjourner en Bed & Breakfast (lit et petit-déjeuner, tout est dans le nom!). Aussi appelé chambres d’hôtes, les B&B ont leur propre concept : celui d’un hébergement plus chaleureux, plus humain. Ici, on vit chez l’hôte qui met en général à disposition quelques chambres privés avec salle de bain (parfois partagées) et il nous offre le petit-déjeuner (souvent maison avec de bons produits) le matin. L’hébergement au B&B est vraiment différent de celui d’un hôtel car on se sent beaucoup plus « chez soi » et les hôtes sont souvent très accueillants. On en trouve quelques fois en ville, mais c’est souvent le type d’hébergement le plus réputé dans les petits villages de campagne. 

Avantages

Inconvénients

⎜Gîtes

Contrairement à la chambre d’hôte, le gîte c’est une maison ou un appartement meublé et tout équipé mis à notre disposition. Dans ce cas, tu n’es pas chez l’hôte mais bien chez toi ! Ici, on se sent comme à la maison avec toutes les commodités pour soi. L’hôte n’est en général pas très loin et reste disponible pour toute demande. C’est un bon hébergement pour passer des vacances à la campagne en famille ou entre amis. Généralement, on loue un gîte à partir d’un certains nombres de personnes. En France, tous les gîtes sont répertoriés sur le site gites-de-france, une référence dans le domaine qui offre la garantie d’un label de qualité. 

Avantages

Inconvénients

⎜Auberge de jeunesse (ou guesthouse)

Bon là, on arrive à mon type d’hébergement privilégié. Les auberges de jeunesse (ou guesthouses) sont les hébergements préférés des backpackers. C’est le meilleur moyen pour rencontrer des gens qui viennent d’un peu partout et connaître les bons plans de la ville. Les prix sont très raisonnables mais il faut être prêt à dormir en communauté et partager les lieux communs (salle de bain, toilettes, cuisine…). Le petit-déjeuner est quasiment tout le temps inclus dans le prix de la nuit. Les auberges de jeunesse sont principalement situées dans les centres des grandes villes et on en trouve peu en campagne. 

Les auberges de jeunesse de nos jours ont refait peau neuve et sont super bien décorées et aménagées. Certaines proposent même des free tours pour visiter la ville en journée et des soirées. Ça permet de rencontrer d’autres voyageurs et d’échanger sur les différentes cultures. Bref, si tu te sens propice aux rencontres en voyage, c’est le bon hébergement pour toi !

Avantages

Inconvénients

⎜Camping

Je pense qu’on est là sur un concept connu de tous : le camping. Les hébergements camping  propose aujourd’hui différentes prestations pour tous les prix et tous types de confort. Ça va de la tente de camping plantée au sol au mobile-home ultra-moderne tout confort. Les prix sont en général plus bas qu’une nuit à l’hôtel. Mais surtout ce que l’on vient chercher ici c’est « l’esprit camping ». La baignade, l’apéro, la pétanque, le barbecue, les copains… tu captes ? C’est un hébergement qu’on ne trouve qu’à la campagne, souvent vers des zones touristiques et avec des habitués qui reviennent chaque année. Il y a tout profil de personnes : des jeunes copains, des familles, des retraités… Le tout c’est de s’y sentir bien !

Il existe aussi le camping sauvage, qui est cette fois totalement gratuit, vu que l’on plante sa tente n’importe où ! Attention tout de même, il y a des restrictions à certains endroits. Dans ce cas-là, mieux vaut ne pas être un amateur et avoir tout le matériel nécessaire au camping. Surtout que la nuit, peu importe l’endroit, souvent à la campagne, il fait assez froid ! Cela reste tout de même une expérience à vivre de se réveiller seul au monde. 

Avantages

Inconvénients

⎜Van, camping-car ou voiture aménagée

Restons dans cet esprit de liberté, et partons voyager en van, camping-car ou voiture aménagée. Ces moyens de transports font également office d’hébergement, ce qui permet du coup de faire des économies. Contrairement au camping, ici on allie liberté et confort ! Que l’on parte un week-end en dormant dans le coffre de sa voiture ou faire le tour des States en camping-car, ce type d’hébergement est surtout synonyme de liberté dans le voyage. On dort où on veut ! Le confort et les commodités ne sont évidemment pas les mêmes selon si on voyage dans sa voiture du quotidien ou si l’on a un camping-car avec cuisine et salle de bain. Le prix n’est pas le même non plus ! On peut au choix louer ce type de véhicule, ou en acheter un et le faire soi-même. C’est d’ailleurs devenu un peu la mode en ce moment. Du coup, pour ce type d’hébergement (et de voyage globalement) il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! 

J’ai pour ma part, fait le tour de la Bretagne en van en septembre 2020 et c’était une super expérience que j’ai envie de renouveler au plus vite ! J’ai vraiment aimé pouvoir adapter mon itinéraire au jour le jour, prendre l’apéro devant le coucher du soleil et se réveiller face à la mer. Mais on ne va pas se mentir, c’est quand même bien plus agréable de faire ce type de voyage lorsqu’il fait beau que sous la pluie ! 

Avantages

Inconvénients

⎜Couchsurfing

Le couchsurfing (traduction littérale : surfer sur le canapé) est un hébergement gratuit chez un hôte qui offre son hospitalité en prêtant son canapé, un matelas ou un carré de pelouse pour planter sa tente. Il faut se créer un profil sur l’application dédiée et ensuite trouver son hôte. L’application est devenue payante depuis la crise du coronavirus mais reste très abordable (2,99€/mois). Le couchsurfing est basé sur la volonté de rencontrer et d’échanger. Ainsi, ce mode d’hébergement conviendra plutôt aux backpackers au long court qui souhaitent faire des rencontres et sont flexibles sur leurs dates de voyage. 

Avantages

Inconvénients

⎜Chez l'habitant

Pour le dernier hébergement de cet article, il s’agit de dormir chez l’habitant. Je ne parle pas ici du Airbnb où l’on paye pour dormir chez l’habitant ou du couchsurfing ou l’on dort chez un inconnu. Mais bien de loger chez quelqu’un que l’on connait (ou pas), de notre famille, de nos amis, de nos connaissances plus ou moins lointaines ou d’une rencontre dans la journée qui nous propose de nous héberger chez lui à titre gratuit. C’est un moyen de loger gratuitement et en même temps d’avoir les conseils des personnes qui vivent sur place. Comme j’ai la chance de connaître des gens qui vivent à plusieurs endroits dans le monde, il m’est souvent arrivé de loger chez l’habitant. Ce qui me permet d’économiser énormément sur mon voyage et de passer un moment avec eux. Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que le couchsurfing. 

Avantages

Inconvénients

J’espère qu’après avoir listé tous ces hébergements, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun, tu auras pu faire ton choix pour ton ou tes prochains voyages. Dis-moi en commentaire, quels sont tes hébergements préférés et pourquoi ? Je t’invite à cliquer sur le petit coeur si tu as aimé cet article et je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures. 

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥ 

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire