À l’heure du digital, il faut l’avouer, nous sommes perdus sans internet. Pour beaucoup (moi y compris), même en vacances, il est important d’avoir internet, que ça soit pour donner des nouvelles sur WhatsApp, checker ses emails, poster des storys, se renseigner sur les activités à faire ou réserver un logement… Si tu me connais un peu, tu sais que je ne vis pas sans mon smartphone et une connexion internet. Bref, internet sert à peu près à tout et ne t’inquiète pas, même à l’autre bout du monde, je vais te donner des solutions pour avoir internet à l’étranger.

♦ En Europe

Depuis juin 2017, les frais d’itinérance mobile ont été supprimés au sein de l’Union européenne. Les appels, les SMS et l’accès à Internet sont décomptés, pour tous les citoyens européens où qu’ils voyagent en Europe, comme s’ils étaient dans leur pays membre d’origine. Ainsi, il est possible d’avoir accès à internet via les données mobile dans les 28 pays pays membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en Islande, Norvège et au Lichtenstein, sans surfacturation.

MAIS ATTENTION !

Il est précisé que « La loi fixe une quantité minimale de données que les opérateurs doivent octroyer sans surcoût à leurs abonnés voyageant dans d’autres pays européens ». En effet, selon les opérateurs et les forfaits, tu auras plus ou moins de Go utilisable en Europe – hors France. Donc tous les forfaits ont un certain volume de Go disponible pour l’Europe, attention alors à bien te renseigner auparavant.

De plus, cette loi ne concerne pas les principautés et micro-États : Andorre, Monaco, Vatican. Je te conseille donc de bien te renseigner auprès de ton opérateur au préalable pour savoir si ces endroits sont couverts dans ton forfait. Sinon, pense à désactiver les données mobile.

♦ Vers les DOM-TOM

Pour ce qui est des DOM (Départements d’Outre-Mer), depuis le 1er mai 2016, les appels et les SMS envoyés depuis les DOM n’occasionnent plus aucun surcoût pour les personnes qui vivent en métropole. Et réciproquement, puisque les habitants des DOM ne sont plus surtaxés lorsqu’ils passent des appels ou envoient des SMS depuis la métropole. Comme pour l’Union Européenne, il est possible que ton forfait ne te donne pas l’entièreté de tes data lorsque tu voyages dans les DOM. Pense à bien vérifier le nombre de Go accordés par ton opérateur.

Cependant pour les TOM (Territoires d’Outre-Mer), les forfaits français n’incluent pas ni appels, SMS ou données mobiles. Il faudra donc désactivé les données mobiles avant d’atterrir, sous peine de surfacturation (souvent élevée). Les TOM ont donc le même statut que les pays hors-Europe en ce qui concerne les forfait mobiles.

Je te laisse donc consulter les solutions ci-dessous pour savoir comment avoir internet à l’étranger (hors Europe et DOM).

 

♦ Hors Europe

Tout d’abord, pense à désactiver les données mobiles dès que tu montes dans l’avion pour un pays hors Europe et pour les DOM. Et surtout garde le désactivé une fois arrivé dans le pays. La surfacturation peut être très chère. J’ai déjà eu un hors-forfait de 40€ pour 2 minutes d’itinérance de données activées en Inde, tu imagines…

> Se connecter à une borne WiFi

C’est la solution la plus simple pour avoir internet à l’étranger. Dans le monde entier, des bornes WiFi sont disponibles. Qu’elles soient mises en place par la ville ou par un établissement privé (hôtel, café, restaurant…), ces accès à internet sont généralement gratuits. La WiFi est maintenant de plus en plus courante dans tous les pays, y compris les pays non-développés. Tu ne devrais donc pas trop galérer avant de trouver une borne sur laquelle te connecter.

Cependant, l’accès WiFi est souvent saturé et donc génère un débit assez faible. Suivant ce que tu souhaites faire, il peut vite devenir difficile de naviguer sur internet avec une mauvaise connexion. De plus, si tu te connectes via les réseaux WiFi des lieux publics, tu peux devenir la cible idéale pour tout types de piratages. En effet, comme ceux-ci sont gratuits et peu sécurisés, les hackers peuvent avoir accès très facilement à tes données personnelles. Fais donc attention à l’accès WiFi proposé.

Se connecter à une borne WiFi est une solution simple, économique et bien connue de tous lorsqu’il s’agit d’avoir internet à l’étranger. Mais cela reste une solution limitée. Si ton utilisation d’internet à l’étranger est peu conséquente et qu’une connexion le soir à ton hôtel te suffit, alors vas-y. Sinon, je te conseille plutôt les solutions que je propose juste après…

> Acheter une carte SIM locale

Afin de bénéficier d’une bonne connexion internet en permanence où que tu sois, je te conseille d’acheter une carte SIM locale quand tu arrives dans le pays. Dans de nombreux pays, tu peux trouver des cartes SIM prépayées pour quelques euros. Il te faut cependant avoir un téléphone mobile débloqué pour pouvoir l’utiliser. Dans la plupart des cas, tu trouveras des cartes SIM locales dans les magasins de téléphonie mobile, dans les kiosques ou même parfois dans des points de vente dans la rue. Dans certains pays (comme en Inde ou au Brésil), on te demandera un numéro d’identité (sous entendu local). Il est donc plus simple de connaître quelqu’un sur place qui pourra acheter la carte SIM. Sinon, renseigne-toi pour savoir comment les expatriés ont fait pour obtenir leur carte SIM locale. Peut-être même qu’une âme bienveillante t’aidera à en acheter une.

Le mieux est donc de discuter avec les locaux pour savoir où et comment acheter sa carte SIM, vers quel opérateur et à quel prix. Les locaux t’indiqueront si tel ou tel opérateur a une bonne couverture réseau et quel est le meilleur rapport qualité/prix pour éviter de te faire arnaquer. Car oui, ça arrive (ça m’est arrivé au Brésil). N’hésite pas à bien demander les conditions et le nombre de data que tu peux utiliser. Il serait bête de tout consommer et de devoir repayer une carte.

En général, tous les pays maintenant proposent des cartes SIM locales prépayés avec un bon nombre de Go qui sera suffisant pour ton voyage. L’avantage c’est qu’une fois que tu as ta carte SIM, tu peux utiliser internet quand tu veux, où tu veux (du moment que ça capte).

> Prendre l’option international de votre forfait français

Les grands opérateurs tels qu’Orange, SFR, Bouygues ou Free proposent de nombreuses options internationales dans leurs forfaits mobiles, afin d’accéder à internet à l’étranger sans surcoût. Si tu as besoin d’une connexion internet à l’étranger mais que tu n’auras pas le temps d’acheter une carte SIM locale, il est donc possible de choisir cette option. Regarde déjà ce que ton forfait actuel t’offre, car parfois certaines destinations sont incluses dans notre forfait de base. Dans ce cas, si ta destination l’est, il est donc inutile de souscrire à une option plus élevée. Chez la plupart des opérateurs, il est également possible de personnaliser son forfait à tout moment depuis son espace client.

Cependant, si tu souhaites souscrire à une option international via ton opérateur français, sache que cela à un prix. En effet, ces forfaits sont souvent assez onéreux puisque les services inclus sont spécifiques et complets. Il est important de te renseigner auprès de ton opérateur afin de déterminer quelle est la solution la plus adaptée pour toi.

Bon plan : personnellement, j’ai opté pour l’offre Free à 19,99€/mois sans engagement et j’ai inclus dans mon forfait 25Go d’internet dans plus de 65 destinations (Europe, USA, Canada, Australie, Afrique du Sud, Brésil…). Je trouve que c’est une des meilleures options si tu voyages souvent à l’étranger.

> Acheter une carte SIM internationale

Si tu es en mode backpacker ou tour du monde, il peut vite devenir compliqué de racheter une carte SIM locale dans chaque pays que tu visites La meilleure solution est alors d’investir dans une carte SIM internationale. L’avantage ? C’est que tu pourras te procurer cette carte avant ton départ (en la commandant sur internet), puis l’activer directement en sortant de l’avion. Ensuite, tu pourras voyager aussi longtemps que tu le voudras, dans le nombre de pays que tu veux, sans devoir te soucier de ton accès à internet. C’est une solution qui peut s’avérer très pratique mais plus coûteuse.

La carte SIM internationale la plus connue des voyageurs est celle proposé par Explod. Avec une couverture sur 194 pays, cette entreprise propose un numéro unique anglais qui te donne accès aux appels, SMS et internet. Il existe différentes offres selon ta consommation et ton budget. Depuis l’application, il est possible de consulter sa consommation et de recharger si besoin. Je n’ai jamais utilisé cette dernière solution, mais celle-ci peut s’avérer pratique dans certains cas. Si tu l’as déjà testée, j’attends tes retours en commentaires.

 

L’accès à internet est une question que se pose bon nombre de voyageurs. Il existe de nos jours, plusieurs solutions pour avoir internet à l’étranger. Chaque solution est adaptée à un besoin et chaque pays a ses contraintes. Il est donc important de savoir ce que l’on veut avant de partir. Est-ce que tu as vraiment besoin d’internet ? Souhaites-tu une connexion de bonne qualité ? Vas-tu voyager dans plusieurs pays ? À toi de faire votre choix …

Et toi, quelles solutions as-tu choisies pour avoir internet à l’étranger ?

xoxo Cindy


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

 

Laisser un commentaire

Tu pourrais aussi aimer lire