La visite de Marseille ne s’arrête pas sur la côte, la ville a aussi ces quartiers en mer ! Rattaché au 7e arrondissement, l’archipel du Frioul est composé de 4 îles avec des paysages à couper le souffle. C’est pour moi un lieu unique, à l’abri de l’effervescence et du brouhaha de Marseille et accessible à moins de 30 minutes de bateau du Vieux-Port. Visiter les îles du Frioul c’est le voyage idéal pour une petite pause insulaire lors de ta visite de Marseille. C’est un de mes endroits préférés de la cité phocéenne pour une excursion d’une journée. Ainsi, je t’invite à lire cet article pour en savoir un peu plus sur ces petites perles de la Méditerranée afin de pouvoir préparer ta visite au mieux.

à voir aussi :

Visiter les îles du Frioul

Les petites perles de la Méditerranée

L’archipel du Frioul est composé de quatre îles : l’île du Ratonneau (où est situé le port), l’île de Pomègues (rattachée à l’île du Ratonneau grâce à la digue de Berry), l’île d’If et l’îlot du Tiboulen (à l’ouest du Ratonneau). Le Frioul fait partie du parc national des Calanques et est considéré comme zone Natura 2000. On visite principalement les îles du Frioul pour ses paysages spectaculaires, voire lunaire. En effet, le climat est très sec sur l’archipel. C’est un des sites les plus secs de France et ce microclimat offre des paysages remarquables façonnés par le mistral et la mer, ainsi qu’une faune et une flore fragile. Il est également le lieu de rencontre des goélands (dits « gabians » par les locaux). Tout l’archipel du Frioul est donc un site protégé, il faut donc faire attention à laisser la nature comme on l’a trouvée. 

Les îles du Frioul c’est aussi une histoire. Visiter ces îles permet de mieux connaître l’histoire de ces lieux, qui, pendant de nombreux siècles, ont été occupés militairement et utiliser pour défendre ou menacer la ville de Marseille. On retrouve de nombreuses traces de son passé militaire, avec notamment les différents forts de l’archipel. Le plus connu étant bien évidemment le Château d’If. L’isolement insulaire a également fait du Frioul une escale pour la quarantaine des voyageurs soupçonné d’avoir la fièvre jaune. L’ancien Hôpital Caroline a d’ailleurs été construit pour les accueillir. 

Avec ses paysages de calcaires blancs et ses criques d’un bleu profond, les îles du Frioul sont idéales pour randonner et se baigner. N’oublie pas ton masque pour un peu de snorkeling, car tu pourras voir de nombreux poissons près des côtes ! Côté marche, pas besoin d’être un grand sportif. Les deux plus grandes îles (Ratonneau et Pomègues) font seulement un peu plus de 2km chacune. Ce qui correspond à environ 45 minutes de marche d’un bout à l’autre sur un sentier défini et sans grande difficulté. Bref, tu l’auras compris l’archipel du Frioul est une excursion nature idéale, en famille ou entre amis, lors d’un séjour à Marseille. Voyons à présent comment y aller…

Comment se rendre sur les îles du Frioul ?

Il faut d’abord savoir que sur les quatre îles du Frioul, il n’y a que deux ports accessibles : le port de Ratonneau et celui de l’île d’If. Ainsi, tu pourras visiter 3 îles sur les 4 : If, Ratonneau et Pomègues. L’îlot du Tiboulen n’est accessible qu’aux personnes ayant leur propre embarcation. 

Le départ pour les îles du Frioul se fait tout au long de l’année (sauf jours fériés à vérifier) depuis le Vieux-Port, face au miroir d’eau. Il y a des navettes toutes les heures (voire plus en haute saison) de 6h30 à minuit. Attention, l’île d’If n’est pas toujours desservie. Je t’invite donc à vérifier les horaires des navettes sur le site officiel. Selon la météo, les navettes peuvent également être interrompues. 

Concernant les tarifs, le prix aller-retour du Vieux-Port au port du Ratonneau est de 11,10€ / adulte. Je te conseille de réserver ton billet à l’avance, notamment sur internet afin d’avoir ta place de sûre et de ne pas avoir à faire la queue à la billetterie pendant des heures (je parle en connaissance de cause). Attention, le billet d’entrée pour la visite du château d’If n’est pas inclus dans le prix de la traversée.

L'île de Ratonneau

Longue de 2,7km de long, c’est l’île sur laquelle on débarque une fois arrivée du Vieux-Port. Cette île contient des habitations, des restaurants et petites boutiques près du port, mais aussi des vestiges historiques. En effet, elle a servi de base militaire et également de lieu de quarantaine pendant l’épidémie de fièvre jaune qui a touché Marseille, c’est pourquoi l’hôpital Caroline fût construit. On retrouve aussi le Fort de Ratonneau (point culminant de l’île), la Chapelle de Port Frioul et le Fort de Brigantin

Côté plage, c’est la seule île qui comporte une vraie plage : la calanque de Saint-Estèbe, située à 30 minutes à pied du port, où la baignade est surveillée. Ensuite, il faudra s’aventurer sur les petits chemins afin de trouver des jolies calanques : calanque de Ratonneau, calanque de l’Éoube, placette du Grand Soufre ou encore la grande calanque de Morgiret.

île de Pomègues avec un goéland qui vole

L'île de Pomègues

Sa voisine, Pomègues, un peu plus sauvage, est reliée par la digue du Berry. Sur cette île, pas d’habitations et pas de commerces. En plus du petit Port de Pomègues, tu trouveras la Tour de Pomègues, un sémaphore, le Fort de Pomègues (point culminant de l’île) et la Batterie de Cavaux. Côté nature, du long de ses 2,5km, entre falaises et criques, tu pourras admirer des paysages à couper le souffle. 

Côté plage, pas de vraies plages en soi, mais de nombreuses criques qui se succèdent du côté ouest de la côté : la Calanque du Cap Frioul, la Calanque Pousterlo, la Calanque Barcos Espessado, la Calanque de l’Huile, la Calanque de l’Escondelle, la Calanque de Flancadou et enfin, la Calanque de la Crine, probablement la plus belle (mais aussi la plus prisée de l’île), qu’on compare souvent aux plages de Tahiti. De l’autre côté de l’île, tu pourras trouver la Calanque du Port de Pomègues. Bref, de nombreuses calanques toutes plus belles les unes que les autres !

L'île d'If

Situé à l’Est des deux îles principales et sur la traversée en bateau, l’île d’If est visitée pour une seule raison : le château d’If, rendu célèbre par le fameux roman d’Alexandre Dumas « Le comte de Monte-Cristo »

Cet îlot-château fût édifié au XVIe siècle sous François Ier, afin d’avoir une forteresse qui protège l’accès au port de Marseille. Puis, en raison de son isolement l’édifice deviendra une prison jusqu’en 1890. La visite de cette île permet donc de connaître une partie de l’histoire de Marseille en visitant le château. 

Vue sur l'île d'If

L'îlot de Tiboulen

Situé à l’Ouest de l’île du Ratonneau, ce petit îlot faisant partie de l’archipel du Frioul n’est pas accessible, sauf avec sa propre embarcation. On peut l’admirer depuis la Pointe Brigantin sur l’île du Ratonneau. Cet îlot est connu des amateurs de plongée car on peut notamment y voir l’épave d’un avion bombardier allemand de la seconde guerre mondiale. 

Que voir, que visiter au Frioul ?

On peut faire différentes activités sur l’archipel du Frioul, mais il est vrai qu’on y va principalement pour randonner afin de découvrir sa nature atypique et se baigner dans ses magnifiques criques. Comme nous sommes sur des îles, bien évidemment il y a des activités nautiques telles que le bateau ou le kayak afin de de visiter les îles par la mer ou la plongée pour découvrir les fonds marins de l’archipel. Hormis ces activités, il y a quelques restaurants et bars sur l’île de Ratonneau pour bien manger et faire la fête. 

Du coup, je vais te conseiller les meilleurs endroits à voir sur l’archipel du Frioul afin que tu te diriges vers le meilleur. 

Bâtiments historiques 🥾

Plages et criques 🏖

Qu'emporter sur les îles du Frioul ?

  • Un maillot de bain pour la baignade
  • Une bonne paire de chaussures pour la marche
  • De l’eau (au moins 1L / personne) 
  • Une crème solaire (respectueuse de l’environnement) pour se protéger du soleil
  • Un chapeau / une casquette
  • Un sac poubelle pour ramener ses déchets avec soi
  • Une carte de l’île du Frioul et les horaires des bateaux à prendre au guichet sur le Vieux-Port

J’espère que cet article t’aura fait voyager dans cet univers insulaire tout près de Marseille et t’aura aidé à préparer ton séjour sur l’archipel du Frioul. En tout cas, je te conseille d’aller y faire un tour le temps d’une journée si tu es de passage à Marseille. Je suis sûre que tu ne le regretteras pas. Dis-moi si tu as déjà visité ces îles et qu’en as-tu pensé ? Clique sur le coeur ci-dessous si tu as aimé cet article et je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire