Il y a quelques jours, je cherchais une destination pour randonner et se baigner sur la Côte d’Azur. J’ai donc découvert le Cap Taillat, ce joyau de la presqu’île de Saint-Tropez. Ce cap particulier est un endroit sauvage, bordé de plages où il est agréable de se promener et de se baigner.

Dans cet article, je te dis tout ce dont tu as besoin de savoir si tu veux découvrir le Cap Taillat : où il se situe, quand et comment s’y rendre, la randonnée, les plages et le sommet.

Sommaire de l'article

Découvrir le Cap Taillat

Le Cap Taillat, aussi appelé Cap Cartaya, est un cap impressionnant à découvrir sur la presqu’île de Saint-Tropez. Il a la particularité d’être relié à la côte par un isthme sableux (un tombolo) et donc d’être particulièrement photogénique. Que ce soit depuis la côte ou depuis son sommet, les points de vue sont magnifiques.

Le Cap Taillat est classé et inscrit zone NATURA 2000, zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique et fait partie de la zone d’adhésion du Parc national de Port-Cros (commune d’Hyères).

Malheureusement la quasi-totalité de la végétation du Cap Taillat et du Cap Lardier fût réduite en cendres lors de l’incendie du 24 juillet 2017. On peut le remarquer lors de la randonnée, mais la nature commence à reprendre ses droits.

Où se situe le Cap Taillat ?

Le Cap Taillait se trouve sur la presqu’île de Saint-Tropez, dans le département du Var, entre la commune de Ramatuelle et de La Croix Valmer. Il se situe entre deux autres caps : le cap Lardier et le cap Camarat.

Le Cap Taillat fait partie du massif des Maures, une des terres les plus sauvages et anciennes de Provence, qui s’étend de Hyères à Fréjus.

Comment se rendre au Cap Taillat ?

Il y a deux manières de se rendre au Cap Taillat, soit depuis la plage de l’Escalet (côté est), soit depuis la plage de Gigaro (côté ouest).

Le chemin le plus simple et le plus court est celui depuis la plage de l’Escalet, situé dans la commune de Ramatuelle. Une autre alternative est de partir depuis la plage de Gigaro à La Croix Valmer, un chemin plus long et aussi plus compliqué.

Les randonnées du Cap Taillat

Randonner au Cap Taillat, c’est marcher le long du sentier du littoral qui offre un panorama incroyable entre nature sauvage et mer azur.

Départ depuis la plage de l’Escalet

Depuis la plage de l’Escalet, dans la commune de Ramatuelle, longe la mer en direction de l’ouest pour te rendre au Cap Taillat. Ce sentier, long de 2,5 km, est relativement facile et plat. Tu devrais attendre le Cap Taillat en 30 min environ. Le long de ce sentier, tu découvriras de nombreuses plages sauvages, dont certaines naturistes.

Les plages à voir :

  • Plage Taillat
  • Plage du Ranc
  • Plage de la Douane
  • Plage de l’Escale

Moins connue que ses plages voisines (plage de Tahiti ou de Pampelonne), la Plage du Cap Taillat est pourtant une des plus belles plages sauvages de Ramatuelle, avec sa voisine la Plage de la Briande (à l’ouest, côté La Croix Valmer). 

De la mi-juin à la mi-septembre, une navette gratuite part du village de Ramatuelle et dessert les plages de Pampelonne et de l’Escalet tous les jours de 9h à 19h40 (départ toutes les 20 minutes).

À la plage de l’Escalet, tu trouveras également un petit parking (payant en été), deux snacks, ainsi que des toilettes et douches publiques.

Départ depuis la plage de Gigaro

Depuis la plage de Gigaro, dans la commune de La Croix Valmer, longe la mer en direction de l’est pour atteindre le Cap Taillat. Le sentier est beau mais beaucoup plus long (compte 1h30 environ pour 6,5km) avec plus de dénivelé.

Il y a deux possibilité : soit passer par les pistes forestières, depuis lequel tu auras un point culminant offrant une vue grandiose sur le littoral varois, soit prendre le sentier du littoral et passer par le Cap Lardier, qui offre une succession de plages et de criques. L’avantage c’est que tu peux prendre un chemin à l’aller et l’autre au retour.

Les plages à voir :

  • Plage de Gigaro
  • Plage de Jovat
  • Plage de Treuil
  • Plage du Brouïs
  • Plage Lardier
  • Plage de Briande

À la plage de Gigaro, le parking est beaucoup plus grand et tu trouveras de nombreux commerces autour (supermarchés, bars, restaurants…). Il y a également des douches et toilettes.

J’ai, pour ma part, opté pour la randonnée la plus simple : celle depuis la plage de l’Escalet. Cette randonnée facile offre de beaux points de vue et de nombreuses plages sur lesquelles on peut s’arrêter faire une baignade. Je suis allée jusqu’à la plage de Briande (à peine 10 minutes de plus après le Cap Taillat à l’ouest). Une longue étendue de sable blanc fin et aux eaux turquoises dans lesquelles je me suis baignée. Puis, je suis montée jusqu’au sommet du Cap Taillat, avant de refaire un petit plouf sur la plage du Cap Taillat (partie ouest du tombolo).

Le sommet du Cap Taillat

Une fois arrivé au Cap Taillat, je t’invite à traverser cet isthme de sable pour grimper au sommet du cap. L’accès est facile et rapide (10 minutes environ). Il y a un petit chemin de randonnée avec un dénivelé peu élevé, mais qui offre tout de même une vue impressionnante à l’arrivée.

Au sommet du Cap Taillat, on a un panorama à 360°. On peut voir la côte du Cap Lardier au Cap Camarat, ainsi que l’île du Levant. Au bout du Cap Taillat, face à la mer, on a une impression d’être au bout du monde.

Pense à bien prendre de l’eau avec toi lors des randonnées, car il n’y a pas de point d’eau.

Quand visiter le Cap Taillat ?

Même s’il reste une destination peu connue des touristes de la région, le Cap Taillat est très fréquenté en été. Tu risques de rencontrer un bon nombre de visiteurs sur les plages et sentiers de randonnées du Cap Taillat en juillet et août. En haute saison, les parkings sont vite pris d’assaut et sont payants. La navette est donc une bonne alternative pour s’y rendre.

Je te conseille donc d’y aller hors-saison. Si tu veux te baigner, les mois de juin et septembre sont idéaux. Sinon, il est agréable de s’y promener toute l’année pour découvrir la nature charmante de ce petit joyau méditerranéen.

J’espère que cet article t’aura aidé à préparer ta visite du Cap Taillat. N’hésite pas à me dire en commentaires si tu as des questions et clique sur le petit coeur si tu as aimé cet article. 

À bientôt pour de nouvelles aventures ! 

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire