Lors de mon séjour au Brésil, j’ai eu la chance de pouvoir visiter la plus grande forêt urbaine du monde, la forêt de Tijuca à Rio de Janeiro, avec Laëtitia et Leandro de Brésil mon amour.

Après plus de deux ans de vie au Brésil, Laetitia vit comme une vraie Carioca à présent, et elle propose de faire des visites guidées de Rio aux Français. Si tu souhaites donc visiter Rio avec une guide française je te conseille de la contacter !

Dans cet article, je te raconte donc comment s’est passé ma visite de la forêt de Tijuca.

Pour ce tour, il est recommandé de se munir de bonnes baskets, d’un maillot de bain (pour la baignade) et d’une veste, car il peut faire assez froid dans la forêt et sur la moto.

Rendez-vous 9h30 au métro de Gloria, dans le centre de Rio. Pendant cette demie-journée (9h30-14h) nous allons visiter plusieurs points emblématiques à travers le parc national de Tijuca, à Rio, la plus grande forêt urbaine du monde.

Laëtitia et Leandro nous accueillent avec gentillesse et bienveillance (et avec des gâteaux qui nous servirons en cas de petit creux lors du tour). Nous montons ensuite sur les motos-taxis qui vont nous balader dans les différents lieux à visiter. J’étais un peu angoissée à l’idée de faire de la moto dans les rues de Rio, mais mon chauffeur était super sympa et sa conduite m’a bien rassurée ! C’est parti donc pour le tour dans la forêt de Tijuca !

©Brésimonamour

1. Cascades de Horto

Nous commençons par un petit stop aux cascades de Horto, à l’entrée du parc national de Tijuca, où l’air de la forêt nous a déjà bien rafraîchit. Rien de très intéressant dans ce premier lieu mais l’occasion de faire connaissance avec les participants du tour.

2. Vista Chinesa

Une fois bien enfoncés dans la forêt, nous arrivons au premier point de vue : Vista Chinesa (ou la vue chinoise). Son nom est dû au kiosque chinois, qui est un hommage aux travailleurs de Macao, venus cultiver le thé dans la région. Car oui, il y avait des plantations de thé avant que le café ne l’emporte ! Laëtitia te racontera. La Vista Chinesa est l’un des points de vue les plus connus de Rio, et si tu as de la chance, tu pourras même y voir des petits singes. Mais attention à ne pas manger devant eux, au risque de te faire voler ta nourriture !

3. Pedra Bonita

On repart sur les motos qui nous emmène direction un deuxième point de vue, assez fou je trouve, sur Rio de Janeiro : la Pedra Bonita. Ce point de vue fait face à la formation rocheuse « Pedra da Gavea ». Il est possible d’y pratiquer le deltaplane ou le parapente depuis ce lieu. L’atterrissage se fait sur la plage Pepino, 693 mètres plus bas. Tu pourras donc admirer les vols depuis ce point de vue sur la magnifique baie de Rio. Considéré comme l’un des plus beaux vols du monde, ça donne des idées d’activité à faire durant son séjour…

4. Cascatinha Taunay

Après en avoir pris plein la vue, on se rend au cœur de la forêt de Tijuca pour une pause appréciable à Cascatinha Taunay. Tu pourras admirer la très belle cascade et te baigner en bas. L’eau était un peu froide pour moi en hiver (même si j’ai réussi à me baigner entièrement), mais le lieu est très agréable pour se poser et il est même prisé des habitants de Rio pour venir y pique-niquer le week-end.

Après la baignade rafraîchissante, nous partons nous perdre à pied dans la forêt tropicale. Un petit trek de 30 minutes en montée assez physique accompagné de Leandro. Une fois en haut, nous arrivons sur un point de vue au cœur de la forêt de Tijuca avec vue sur la cascade où nous nous sommes baignés auparavant.

5. Mirante Dona (Santa) Marta

On termine ce tour dans la forêt de Tijuca avec le plus beau point de vue de Rio, selon moi : le Mirante Dona. Le lieu est très connu notamment avec sa fameuse vue sur la baie de Rio et le Christ au dessus. Nous en profitons pour prendre beaucoup beaucoup de photos avant de reprendre la route pour Santa Teresa.

6. Retour à Santa Teresa

Nous arrivons dans le quartier de Santa Teresa, où nous quittons nos chauffeurs taxis, qui nous ont accompagnés tout le long de ce tour, avec de grandes embrassades. Puis Laëtitia nous offre une collation dans un petit restau local où nous faisons un retour sur la demie-journée que nous avons vécue ensemble tout en mangeant des pão de queijo et des açaìs. Un vrai régal avant de se dire au revoir…

©Brésilmonamour

Ce tour dans la forêt de Tijuca avec Brésil mon amour était vraiment une expérience incroyable à vivre pour découvrir un peu plus Rio. La forêt urbaine est un lieu très appréciable pour un peu de calme et de tranquillité. On a du mal à croire que l’on est si près d’une grande mégalopole telle que Rio lorsque l’on se balade dans cette forêt. C’est le poumon de Rio avec une faune et une flore aussi riche que paisible. La balade en moto-taxi nous permet d’admirer le paysage tout du long, entre les différents stops. Bref, lors de ta visite à Rio ne manque pas de visiter la forêt de Tijuca.

 

xoxo Cindy

 


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire