En ce 31 octobre, je te souhaite un joyeux Halloween en t’emmenant célébrer cette fête à Dublin ! En effet, contrairement à la France où Halloween a ce côté un peu « has-been » ou trop américain, en Irlande on sait fêter Halloween comme il se doit ! Je te raconte les origines d’Halloween et comment j’ai vécu cette fête très populaire lors de mon année à Dublin. Suis-moi…

Le savais-tu ? Halloween est né en Irlande !

Citrouilles illuminées pour Halloween

Et oui Halloween n’est pas une fête américaine mais bien irlandaise, qui date de plus de 2 000 ans et s’appelait Samhain à l’époque, et qui signifiait littéralement « La fin de l’été ». Cet événement fêtait la fin de la saison des récoltes, de la belle saison pour passer à une saison plus froide et sombre… La croyance dit que le jour du Sahaim le voile qui sépare notre monde de l’au-delà devenait si fin qu’il laissait passer les esprits de nos ancêtres.

À l’époque les Celtes se déguisaient déjà en portant des peaux de bêtes pour éloigner les mauvais esprits qui rodaient ! Cette coutume a donc perduré jusqu’à adopter des costumes qui font peurs.

Au VIIe siècle, la chrétienté a déclaré le 1er novembre jour de la Toussaint, autrement dit « All-hallows ». La veillée de All-hallows, All Hallows’Eve est donc devenue au fil du temps Halloween !

Fêter Halloween à Dublin

La Parade d'Halloween à Dublin
©William Murphy

Après la Saint Patrick, Halloween est la deuxième fête la plus célébrée en Irlande ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça avant d’avoir fêté Halloween à Dublin. La ville passe du côté obscur, toutes les rues se mettent dans une ambiance dark, les bars revêtissent leurs beaux murs de toiles d’araignées, chauve-souris et citrouilles et de nombreuses activités sont proposées dans la ville durant ce jour spécial. Tu pourras découvrir le Samhain Halloween Parade qui déambule dans le centre-ville, mais également le Ghost Bus Tour qui te contera la vraie histoire de Dracula traversant les murs de la ville. Bien sûr le soir d’Halloween les enfants seront de sortie pour réclamer des bonbons et à l’heure où ceux-ci rentrerons se coucher, les jeunes plus téméraires partent faire la fête dans les bars et boîtes hantés de la ville.

Mes amies et moi déguisées pour Halloween à Dublin
Our Halloween Costumes

Cette fête est tellement présente que j’ai été étonnée de voir que même une semaine avant les gens sortaient déjà déguisés dans la rue. Comme un avant-goût de ce qui vous attend le 31 octobre… Shame on you si tu n’es pas déguisé pour Halloween ! Absolument tout le monde se vêtit de son plus beau costume prêt à effrayer les autres ! Attention à toi dans la rue car les gens sont là pour te faire peur ! À la différence de la France, cette fête est omniprésente dans la culture. Tu ne manqueras donc pas de trouver un déguisement à ton goût parmi tous ces déguisements les plus déjantés les uns que les autres proposés dans les magasins !

Pour ma part, comme tu peux le voir, je me suis mise dans la peau de Black Swan durant une soirée avec une tonne de maquillage sur le visage, vêtue de blanc, une couronne sur la tête et des ailes de cygnes dans le dos.

Bien que largement célébrée aux Etats-Unis et au Canada, Halloween reste une fête traditionnelle irlandaise et n’est pas prêt de s’essouffler !

Halloween partout en Irlande !

La Parade d'Halloween à Dublin
©William Murphy

Je t’ai parlé de Dublin car c’est là où j’ai fêté Halloween mais cette fête se célèbre partout en Irlande. La ville de Derry organise même un festival d’Halloween apparemment à ne pas manquer si tu fais un tour dans le nord de l’Irlande à cette période. Tu pourras retrouver ici le récit de FromYukon qui a passé Halloween à Derry et là les 6 raisons pour lesquelles Derry-Londonderry est l’endroit INCONTOURNABLE où passer Halloween !

Sur ce, faîtes de beaux cauchemars et dis-moi en commentaires si tu as déjà fêter Halloween en Irlande ou dans un autre pays. Quelle a été ton expérience ?

xoxo Cindy


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

4 Comments

  1. L’article donne très envi d’aller célébrer Halloween là-bas ! Il est un peu dommage que nous n’ayons pas réussi à importer cette fête aussi bien chez nous.

    1. Ah mince vivre à Dublin et ne pas avoir fêté Halloween ? là-bas c’est dommage ! Peut être une prochaine fois ! ? Merci pour le déguisement.

Laisser un commentaire

Tu pourrais aussi aimer lire