J’ai visité Porto lors de mon tour de la péninsule ibérique en solo. C’était la première fois que je mettais les pieds dans cette ville et j’ai vraiment adoré l’ambiance qui y régnait. Porto, située au nord du Portugal, est une ville cosmopolite et vibrante. Longtemps délaissée par sa grande soeur, Lisbonne, aujourd’hui Porto séduit de plus en plus de touristes.

Dans cet article, je te partage mon top 5 des choses à faire à Porto, avec quelques bonnes adresses en fin d’article. Laisse-toi porter par le vent de cette lecture et bon voyage à Porto … 

Depuis la France, le plus simple reste de venir en avion. Il y a des vols (Ryanair, Vueling, Transavia, Easyjet) vraiment pas chers qui desservent l’aéroport de Porto depuis plusieurs villes françaises.

Il est possible d’y aller également en bus ou en voiture, mais ce n’est ni l’option la plus rapide, ni la plus économique. Cependant, il est possible de faire des haltes sur la côte nord espagnol au Pays Basque ou dans les Asturies

Tu peux encore te rendre à Porto en train, mais ça sera tout de même long et plus coûteux (sauf si tu viens du Portugal). 

À Porto, il n’est pas nécessaire de se déplacer en voiture, surtout qu’il sera difficile de se garer en centre-ville. 

Les transports en commun (métro, tramways et bus) relient facilement les points d’intérêts de la ville et sa banlieue, et les tarifs sont très accessibles. Le billet est à 1,20€ et sinon tu peux opter pour la Porto Card, qui te donne un accès aux musées et aux transports gratuits. 

Pour profiter du beau temps à Porto, le mieux est de s’y rendre entre juin et septembre. En prenant en compte, le fait que les mois de juillet et août accueillent beaucoup de touristes. 

Grâce à son climat doux, il est tout de même agréable de visiter Porto de mars à novembre.

Il est possible de faire un citytrip à Porto pour le week-end. Le mieux est de passer entre 3 et 5 jours dans la ville de Porto. 

⎪Top 5 des choses à faire à Porto

Les meilleures choses à faire lors de ta visite de Porto

Visiter Porto, c’est se plonger dans une ville portugaise authentique, imprégnée de saudade. C’est se balader dans ces petites ruelles ou au bord du Douro, sur un air de fado, et admirer l’architecture qui mêle histoire et modernisme. Porto est également connue pour sa gastronomie et ses vins, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

⎪Visiter les quartiers de Porto

Je commence ce top 5 des choses à faire à Porto par une visite rapide des principaux quartiers de la ville : le quartier de la Ribeira, Vila Noca de Gaia, le Vieux Porto, Boavista et Foz do Douro. 

⎪Riberia

Visiter Porto, c’est d’abord se balader et s’imprégner de l’ambiance qui règne dans chacun de ses quartiers. Le plus connu est celui de Ribeira, au bord du Douro, où il fera bon de se promener sur les quais de la Ribeira (Cais da Ribeira). Je suis arrivée à Porto en train dans la magnifique gare de São Bento, qui vaut le détour même si tu ne prends pas le train. Ribeira est un quartier animé aux façades colorées dans lequel on aimera se perdre dans ces petites ruelles typiques.

⎪Vila Noca de Gaia

Face à lui le quartier de Gaia, qui se situe sur l’autre rive, en empruntant la fameux pont de Porto : le Pont Dom Luis, symbole de la ville. Principalement connu pour ses caves à vin, il offre une vue différente sur la ville que j’ai beaucoup aimée.

⎪Le Vieux Porto

Il y a bien sûr le Vieux Porto (aussi appelé Baixa ou Sé) classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il correspond à la partie haute de la ville et se compose de ruelles escarpées, de monuments emblématiques (que je te liste en deuxième partie) et de rues commerçantes, telle que la Rua do Almada. Ici, tu trouveras une ambiance authentique avec des ruelles médiévales, des commerces portugais, des petits restaurants typiques, du linge suspendu aux fenêtres, les fameux azulejos… Perso, j’ai opté pour un free-tour pour découvrir la vieille ville et c’était vraiment une visite géniale accompagnée de nombreuses anecdotes sur Porto.

⎪Boavista

Plus au nord encore, on trouvera le quartier Boavista, un quartier plus moderne, mais aussi plus local, où les touristes s’aventurent peu. On y trouve pourtant le magnifique Jardin de Palácio de Cristal, qui offre une magnifique vue sur la ville, l’atypique Casa da Música et le gourmand Mercado Bom Sucesso.

⎪Foz do Douro

À l’Ouest de Porto, plus éloigné du centre-ville, se trouve le quartier Foz do Douro, un quartier résidentiel mais qui comporte tout de même d’être tourné face à l’océan ! C’est aussi dans ce quartier que l’on trouvera le musée d’art contemporain de Porto, le parc de Serralves et surtout ses nombreuses plages.

⎪Découvrir les monuments historiques et religieux de Porto

⎪Les monuments historiques de Porto

Comme tu as pu le comprendre, Porto comporte de nombreux monuments historiques. En se baladant dans la vieille ville, tu pourras tomber sur des bâtiments historiques et des places emblématiques. Voici, selon moi, les incontournables :

  • Pont Dom Luis : le pont mythique de Porto à l’architecture métallique reliant le centre-ville au quartier de Gaia, inscrit au Patrimoine de l’Unesco.
  • Le Palais de la Bourse : siège de l’Association Commerciale de Porto au style néo-classqiue, situé en plein centre historique de la ville.
  • La gare de São Bento : gare mais aussi monument historique avec son hall orné de magnifiques azulejos qui illustrent des scènes folkloriques et des événements historiques.
  • La librairie Lello & Irmão : librairie médiatisée pour son double escalier atypique, qui aurait inspirée l’auteure d’Harry Potter. Elle en reste néanmoins considérée comme la plus belle librairie d’Europe.
  • Le tramway de Porto : avec ses 3 lignes, le vieux tramway de Porto est aussi un emblème de la ville qui vaut bien une photo ! 

⎪Les monuments religieux de Porto

Tu ne pourras pas visiter Porto sans sentir l’importante place de la religion catholique dans cette ville. En effet, Porto comporte de nombreux monuments religieux tous aussi beaux les uns que les autres et ils font donc entièrement parti de la culture et du patrimoine de la ville. Il faut savoir que la plupart des églises sont payantes, si tu souhaites les visiter. Voici pour moi les incontournables :

  • L’église et la “Torre dos Clérigos” : avec ses 240 marches pour accéder en haut de la tour et profiter de la plus belle vue 360° sur la ville
  • Sé do Porto (la Cathédrale de Porto) : la plus ancienne et la plus imposante des Cathédrales de la ville avec un mélange de trois styles : romain, gothique et baroque
  • L’église de Santa Clara (Igreja de Santa Clara) : petite église cachée que l’on m’avait recommandée car elle est entièrement ornée d’or à l’intérieur. Assez surprenant toute cette dorure !
  • La Chapelle Santa Catarina (aussi appelée Capela das Almas) : petite chapelle de coin de rue la plus photographiée avec une façade entièrement recouverte d’azulejos 
Capela das Almas
Capela das Almas

⎪Goûter à la gastronomie (et au vin) 🍷

Visiter Porto, c’est aussi goûter à sa gastronomie ! Le Portugal est connu pour ses bons plats copieux et Porto ne déroge pas à la règle. La ville a ses propres spécialités culinaires et les cafés et restaurants traditionnels ne manquent pas. Voici les principales spécialités culinaires de Porto :

  • La Francesinha : qui signifie “la petite française” est un plat – très copieux – composé de viande de bœuf, de « linguiça », et de saucisse, calés entre deux tranches de pains de mie, le tout recouvert de fromage et arrosé d’une sauce à la bière et à la tomate pimentée
  • Bacalhau a Gomes de Sa : la morue – bien aimée des Portugais – trempée dans le lait la veille, accompagnée de pomme de terre cuite, d’ail, d’œuf dur et d’olives.
  • Caldo verde : littéralement le “bouillon vert” – cette soupe à base de pommes de terre et de choux vert souvent dégustée l’hiver et lors des célébrations portugaises.
  • Pastéis de nata : Originaire de Belem, la pâtisserie lisboète est le petit flan à la crème typique qu’il faut tout de même déguster lors de ton séjour à Porto

Porto est également la ville du vin (pour mon plus grand bonheur!). C’est pourquoi, il est incontournable de faire une dégustation pour goûter aux différents vins de Porto : le Ruby, le Tawny, le Vino Verde (vin vert qui vient de la région du Douro) et bien sûr le Porto !

Tu pourras visiter les caves à vin de Porto dans le quartier de Gaia. La visite de chaque cave est plus ou moins similaire et toutes offre bien évidemment une dégustation à la fin. Personnellement, mon choix s’est porté sur la cave Ferreira car c’est l’unique cave à vin qui était détenue par une femme.  

⎪Profiter de la vie nocturne

Impossible de visiter Porto sans profiter de sa vie nocturne. La ville du nord du Portugal, se dynamise au fur et à mesure des années et les bars, discothèques et clubs de jazz voient leur fréquentation augmenter.

Pour sortir à Porto le soir, direction le centre historique, dans le quartier de Baixa. L’épicentre de la vie nocturne de Porto se situe principalement sur deux rues (rua da Galeria de Paris et rua das Oliveiras) et 1 place (Praça Filipa de Lencastre). Les noctambules migreront dans le quartier de Foz pour profiter des boîtes de nuit jusqu’au petit matin. 

⎪Se balader le long du littoral de Porto

En plus d’avoir un centre animé, Porto est également une ville tournée vers l’Océan Atlantique. Accessible en voiture, en tramway (ligne 1), en vélo ou à pied le long du fleuve Douro, le littoral de Porto est un coin à voir. Même si la baignade est plutôt rude (eau froide et souvent de fortes vagues), il est toujours agréable de se promener le long du littoral océanique nord de Porto et de découvrir ses plages (du sud au nord) :

  • Praia do Carneiro : Petite plage de sable caillouteux balayée par les vents, proche d’un fort du XVIe siècle, avec jetée et phare.
  • Praia dos Ingleses : Plage de sable longeant une route principale, où bronzer et se baigner.
  • Praia de Gondarém : Rivage rocheux prisé des amateurs de marche et de bronzage, près de nombreux établissements de restauration.
  • Praia do Molhe : Petite plage familiale tranquille.
  • Praia do Homem do Leme : Plage de sable fin prisée avec promontoire rocheux et installations limitées.

Il y a aussi des plages sur le littoral sud de Porto mais plus loin et moins accessibles. 

⎪ Mes bonnes adresses

⎪Hébergements 🛏

Durant mon tour de la péninsule ibérique j’ai principalement logé en auberge de jeunesse, voici donc l’auberge où j’ai séjourné à Porto : 

⎪Restaurants & bars 🍹

  • A Taberna da Sé : petite taverne typique à la cuisine traditionnelle
  • Taberna do Largo : petite taverne proposant tapas, vin, cocktails sur une place animée
  • Em Canto : petit restaurant juste derrière l’auberge de jeunesse avec des plats copieux et délicieux
  • Mercado Bom Sucesso : marché couvert avec des stands de cuisine de tous horizons

J’espère que ce tour d’horizon sur Porto t’a plu. Dis-moi en commentaires si tu as déjà visité cette ville ou si tu comptes la visiter. Pense à cliquer sur le petit coeur si tu as aimé cet article et je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

2 Comments

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :