Barcelone est divisé en de multiples quartiers qui sont tous très différents les uns des autres. On voit à travers ces quartiers la diversité de la ville, notamment grâce à l’architecture unique et l’ambiance que dégage chacun d’entre eux. Barcelone est une de mes villes préférées au monde et j’ai eu la chance de m’y rendre à plusieurs reprises et de connaître assez bien la ville pour pouvoir vous décrire chacun des principaux quartiers.
Mais alors quel quartier visiter à Barcelone ?
Sommaire de l'article
♦ El Barri Gotic : le quartier historique de Barcelone
Le quartier gothique est clairement mon lieu préféré de la capitale catalane. C’est aussi le plus ancien quartier. Son architecture (gothique) est complètement différente des autres quartiers de Barcelone. Derrière la grande avenue de Las Ramblas et à l’extrémité de la fameuse plaça de Catalunya, aventure-toi dans ces petites ruelles de ce quartier chargé d’histoire. Tu pourras y visiter la Cathédrale La Seu, le Palais de la Generalitat, voir le pont suspendu, la Cathédrale Santa Creu, la chapelle Sainte Agathe et enfin vous rendre au musée d’Historia de la Ciutat de Barcelona. En te baladant, tu découvriras de nombreuses places où dîner ou prendre un verre, mais également de nombreux magasins pour les amateurs de shopping, et de nombreux clubs combleront les attentes des fêtards et autres oiseaux de nuit. On y trouve de nombreux bars, boites, magasins, restaurants…
♦ La Rambla : l'avenue principale de Barcelone
Juste à côté du quartier gothique, Las Ramblas est incontestablement l’avenue la plus connue d’Espagne relie la Plaça de Catalunya au vieux port de Barcelone où se dresse la statue de Christophe Colomb. Séparant le quartier de Raval et le quartier gothique, cette longue avenue (1,2km) est remplie de magasins et de restaurants. Tu retrouveras forcément des marques que ce soit de fast-food ou de magasins de fringues connues. Il y a également plein de petits stands de souvenirs ou autres et artistes de rues le long de La Rambla. Fais attention, le lieu est également remplis de pickpockets ! Un de mes endroits préférés sur La Rambla est le marché de la Boqueria. Je te conseille d’aller y faire un tour. Ce marché est géant et tu y trouveras forcément ton bonheur. Le savais-tu ? Il y a une oeuvre de Joan Miro sur le sol de La Rambla et tous les jours les gens marchent dessus sans le savoir, alors garde l’œil ouvert !
♦ El Raval : le cosmopolite
De l’autre côté de la Ramba, le quartier du Raval est un quartier populaire et métissé de Barcelone. Le quartier contient le musée d’art contemporain de Barcelone, où de nombreux skateurs viennent faire des flips ! C’est un quartier très cosmopolite où de nombreuses nationalités différentes ce sont installées. On dirait même que l’on parle plus de 20 langues dans ce quartier. El Raval n’est pas le quartier le plus chic de Barcelone, mais c’est un quartier très diversifié. On y trouve des restaurants de toutes les cuisines du monde et de nombreux bars underground. Entre tags et sombres ruelles, si tu aimes sortir des sentiers battus, tu apprécieras cette partie de la ville.
♦ El Born : le quartier des artistes
Ce quartier constitué de petites rues respire l’art et la culture de la ville. C’est de nos jours le repaire d’une communauté d’artistes qui fait tourner une multitude de petits musées et de galeries d’art, loin de la culture établie. Tu y retrouveras le musée Picasso la galerie Maeght de Barcelone où on y redécouvre des artistes célèbres comme Braque ou Kandinsky.
♦ La Ciutadella : l'espace vert en plein coeur de Barcelone
Situé entre le quartier del Born et de la Barceloneta, la Ciutadella n’est pas un quartier en soi, mais vraiment un parc incontournable du centre de Barcelone. Entre la gare de Francia, el Arco de Triumfo et la Vila Olimpica, le parc de la Ciutadella s’étend sur 17 hectares. Le parc est magnifique et diversifié. Tu y retrouveras différentes statues, sculptures, fontaines, lacs et aires de repos. Le parc contient également le Parlement de Catalogne, le musée de géologie et le zoo de Barcelone. Ce parc est pour moi un incontournable de ton séjour à Barcelone.
♦ Barceloneta : la joie de vivre du bord de mer
La Barceloneta cultive l’hédonisme comme philosophie avec sa plage et ses plaisirs. Il fait toujours bon vivre dans ce quartier chaleureux toujours animé par ces nombreux restaurants, bars et clubs en bord de mer. La journée, les promenades et baignades sont récurrentes sur la plage de la Barceloneta. N’oublie pas de visiter l’aquarium de Barcelone très réputé qui se trouve vers la Plaça de l’Odissea, au cœur du vieux port. A notez : plus longue plage de Barcelone mais également la plus fréquentée ! (Un conseil : attention aux pickpockets!)
♦ El Eixample : le quartier aux avenues quadrillées
Tu reconnaîtras forcément ce quartier avec ses grandes avenues à l’américaine qui a un style architectural catalan bien à lui. Passeig de Gracia est l’une des plus grande avenue catalane (1,6km) reliant la Plaça de Catalunya au quartier de Gracia et regorgeant de boutiques de luxe. El Eixample est le quartier où tu retrouveras quelques grands monuments de Barcelone. La Sagrada Familia, le célèbre édifice sur lequel travaillait l’architecte Gaudi avant sa mort, puis la Casa Mila et la Casa Batlló, deux autres œuvres de Gaudi.
♦ Vila Olimpica : le quartier moderne tourné sur la mer
Non loin du centre ville, la Vila Olimpica, originellement construite pour les Jeux Olympiques de Barcelone a su garder vie une fois la flamme éteinte. Le quartier moderne compte un port et deux plages, Icaria et Bogatell, qui ont de plus en plus la côte et sur lesquelles on trouve de nombreux bars et restaurants. Tu pourras également profiter des activités nautiques (tel que voile, ski-nautique, jet-ski…). De mon côté, j’ai pu tester « la banane » pour un prix très attractif comparé au sud de la France. La Vila Olimpica est un des principaux lieux de la ville où les activités nocturnes sont nombreuses (bars, casinos, clubs…) avec ce plaisir de passer la soirée en bord de mer.
♦ Poblenou : le Brooklyn barcelonais
Également appelé le Brooklyn barcelonais, Poblenou a su garder son atmosphère familiale et conviviale au fil de ses différentes réincarnations. De nombreux espaces de cette ancienne zone industrielle ont été rénovés, réinvestis et réinventés. Ses bâtiments modernes et son tout nouveau centre financier continuent d’attirer une population de jeunes urbains attirés vers le contemporain. La culture des rues côtoie les lignes droites de l’architecture moderne. En bref, le quartier qui mélange une architecture ancienne et moderne est le refuge de nombreux studios de design, galeries d’art et cabinets d’architecture. En vous promenant dans ce quartier, tu pourras admirer de magnifiques œuvres de street art.
♦ Le village de Grácia
Endroit de prédilection des hipsters et bobo barcelonais, ce quartier coloré surplombant Barcelone a su garder une ambiance de village calme et cossu. Jeunes créateurs et traiteurs locaux contribuent à l’atmosphère stylée du quartier. Cinémas, cafés, restaurants et petits traiteurs animent les rues de Grácia. Tous ceux qui aiment sortir trouveront de quoi se satisfaire le long de la Carrer Verdi. Au sommet de la colline, découvre le fameux Parc Guell avec son architecture sublime réalisé par l’architecte Gaudi se mélangeant à la nature sauvage, donne un point de vue extraordinaire sur la ville. Quelques attractions valent le coup d’œil comme la Casa Vicens, également construite par Gaudi, et le Mercat del Abaceria Central, un grand marché local où il est bon de flâner.
♦ Montjuic : la petite colline de Barcelone
Prends le téléphérique jusqu’au château, édifice majestueux qui a jadis servi de bâtiment militaire. Tu ne seras pas déçu ! Le quartier de Montjuic est un de mes préféré de Barcelone. J’adore m’y balader en toute tranquillité. On se retrouve dans un lieu naturel coupé de la ville grouillante de Barcelone et pourtant à côté ! La vue sur la ville est à coupé le souffle. Montjuic était le lieu accueillant les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 et on peut y visiter les différentes structures sportives. En descendant de la colline, on atterrit sur la plaça de Espanya avec des superbes fontaines et un décor majestueux. Tu y trouveras également le musée MNAC, le jardin botanique, la Fondation Joan Miro ainsi que le Musée National d’Art Catalan. Montjuic est pour moi vraiment in lieu à visiter dans votre conquête de la ville de Barcelone !
♦ Tibidabo : la grande colline
Encore plus haut que le parc Guell, ce parc d’attraction surplombe la ville. Il faut prendre le téléphérique pour y accéder et compter un bon moment de trajet pour arriver jusqu’en haut de la colline. Mais une fois arriver en haut, on trouve un paysage à couper le souffle avec une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. Une jolie cathédrale domine le site où l’on peut se balader. Le parc d’attraction est payant mais honnêtement je ne sais pas si ça vaut son prix (27€).
♦ Badalona : la tranquillité à deux pas de Barcelone
Si on veut aller plus loin, en s’éloignant de Barcelone, je peux te conseiller de t’aventurer sur la plage de Badalona (en banlieue de Barcelone mais accessible en métro), beaucoup plus tranquille, familiale et plus propre que les plages barcelonaises.
J’espère que cet article t’aura aidé à explorer un peu plus en profondeur l’identité de chaque quartier de Barcelone. Est-ce qu’il y a un quartier que tu apprécies beaucoup ? Quel est pour toi le must-see à visiter ? Donne-moi ton avis en commentaire de cet article.
→ à lire : les incontournalbes de Barcelone
xoxo Cindy
Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest
Superbes photos !! 🙂 Barcelona c’est vraiment trop coool 😀
Merci ! En effet, Barcelone est une ville vraiment trop coool ! 😀
Je vois que nous avons aimé plus ou moins les mêmes coins à Barcelone, le quartier gothique, la boqueria, le parc de la Ciutadella, parc Guell… Cette ville est magnifique! Je ne savais pas pour l’oeuvre de Miro dans le marché de la Boqueria 😉
Oui Barcelone est une ville magnifique remplie de quartiers riches ! Et pour l’oeuvre de Miro, on me l’a dit mais je ne l’ai jamais trouvée ! Donc j’espère que quelqu’un peut m’éclairer un jour !