Deuxième ville d’Espagne après Madrid, Barcelone accueille chaque année près de 27 millions de touristes.  Une chose est sûre, tu ne t’ennuieras pas dans la capitale Catalane : architecture, gastronomie, art, loisirs, fête, plages… il y en a pour tous les goûts ! Que ce soit pour un week-end, une semaine ou plus, en amoureux, entre amis ou en famille, il est difficile de s’ennuyer dans cette ville. Barcelone est pour moi une ville coup de coeur, j’aime sa joie de vivre, sa diversité et son dynamisme. Alors si tu as prévu un séjour à Barcelone, voici les incontournables à voir dans la ville de Gaudi.

Barcelone est vraiment une ville bien desservie. Tu auras donc le choix entre plusieurs moyens de transport pour venir. 

  • en voiture

Située à 195km de Perpignan (environ 1h30), il est assez commun de venir en voiture à Barcelone pour les gens qui habitent dans le sud de la France. En revanche, pour les autres, cela peut devenir assez long et couteux. Pense également à regarder les covoiturages, il y en a souvent pour Barcelone ! 

  • en train 

Le train est un bon moyen pour arriver à Barcelone. En arrivant à la gare de Sants , tu te trouveras directement au centre de la ville et les transports en commun seront directement à disposition. Plusieurs villes de France, telles que Paris (6h25), Lyon (4h50) ou Toulouse (3h), relient la ville de Barcelone en TGV (AVE en espagnol). Si le train est un moyen rapide et confortable pour arriver à Barcelone, il est en revanche peu économique. Les billets sont à prendre sur le site de la SNCF ou de la RENFE.

  • en bus

Les compagnies de bus telles que Blablabus ou Flixbus relient les grandes villes de France et d’Europe, et Barcelone est très bien desservie. Venir en bus est un moyen certes plus long, mais bien plus économique ! Je suis d’ailleurs moi-même venue à Barcelone en bus à plusieurs reprises depuis Dijon (oui oui c’est long) surtout lorsqu’on reste coincée dans le bus ! → Anecdote à découvrir sur YouTube. 

  • en avion

Il est possible d’atterrir à Barcelone en avion L’Aéroport Barcelona El Prat, situé au sud de la ville, est bien desservi par les transports en commun pour rejoindre le centre-ville. Il n’est pas rare de trouver des vols depuis plusieurs villes de France (et du monde) à très bas prix en s’y prenant à l’avance.

  • en bateau

Il est assez rare de rejoindre Barcelone par la mer, si ce n’est lors d’une croisière. 

La ville de Barcelone est très bien desservie par les transports en commun. Bus, tramways, métros et trains de banlieue circulent environ de 5h00 à minuit. Le métro circule 24h/24 les week-ends et certaines vieilles de jours fériés. Le ticket simple coûte 2,15€ mais tu peux aussi opter pour un pass 10 trajets à 10,20€ ou la carte Hola BCN! qui te donne accès aux transports en illimité ! 

Tu peux également emprunter des taxis (ou VTC) lors de ton séjour à Barcelone. Il y en a partout dans la ville, et si vous êtes à plusieurs, le prix ne revient pas très cher. C’est une bonne alternative, et c’est un des moyens que j’ai privilégié pour rentrer la nuit, plus rapide et surtout plus sécurisé. 

Je te déconseille donc fortement de prendre la voiture à Barcelone. En plus de devoir chercher une place de parking à chaque fois, tu risques de te prendre des amendes, car les plaques françaises ne sont pas très appréciées. 

Jouissant d’un climat méditerranéen ensoleillé, on peut visiter Barcelone à toute saison. Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si tu viens pour la plage, bien évidemment les mois d’été seront les plus appréciés. Mais attention aux touristes ! Car tu ne seras pas seul(e). Selon moi, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont des bons mois pour visiter Barcelone avec une belle météo et sans trop de touristes. 

Autant de temps que possible ! Une semaine étant l’idéal pour pouvoir avoir un bon aperçu de la ville sans se presser, et ainsi, pouvoir profiter d’après-midi plages ou visite de musée. Il est possible de visiter Barcelone en express, le temps d’un week-end, et je t’indique ce que tu peux faire en 2 jours à la fin de cet article

à voir aussi :

Que visiter à Barcelone ?
Les 10 incontournables de la capitale catalane

Barcelone est une ville incroyable. Avec des siècles d’histoire et d’architecture à explorer à travers ses rues sinueuses, la ville est déjà en soi une attraction. Se balader dans le quartier gothique ou sur la Rambla, aux bords des plages ou dans les parcs, il y a tant de choses à voir à pied que Barcelone saura t’émerveiller. L’empreinte de l’architecte Gaudi se retrouve dans de nombreux monuments de la ville tells que la Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Mila ou la Casa Balto… Si c’est ta première fois à Barcelone, voici les 10 incontournables à ne pas manquer, et si tu as déjà visité la ville, découvre encore plus de choses à faire à la suite des incontournables. Si tu as prévu un week-end uniquement à Barcelone, c’est par ici. 

⎪Le Barri Gòtic (Barrio Gótico)

Le quartier gothique est clairement mon lieu préféré de la capitale catalane. C’est aussi le plus ancien quartier. Son architecture (gothique) est complètement différente des autres quartiers de Barcelone. Derrière la grande avenue de Las Ramblas et à l’extrémité de la fameuse plaça de Catalunya, aventure-toi dans ces petites ruelles de ce quartier chargé d’histoire. Tu pourras y visiter la Cathédrale La Seu, le Palais de la Generalitat, voir le pont suspendu, la Cathédrale Santa Creu, la chapelle Sainte Agathe et enfin vous rendre au musée d’Historia de la Ciutat de Barcelona. En te baladant, tu découvriras de nombreuses places où dîner ou prendre un verre, mais également de nombreux magasins pour les amateurs de shopping,  et de nombreux clubs combleront les attentes des fêtards et autres oiseaux de nuit. On y trouve de nombreux bars, boites, magasins, restaurants… 

⎪La Rambla

Juste à côté du quartier gothique, Las Ramblas est incontestablement l’avenue la plus connue d’Espagnerelie la Plaça de Catalunya au vieux port de Barcelone où se dresse le Mirador de Colom. Séparant le quartier de Raval et le quartier gothique, cette longue avenue (1,2km) est remplie de magasins et de restaurants. Tu retrouveras forcément des marques que ce soit de fast-food ou de magasins de fringues connues. Il y a également plein de petits stands de souvenirs ou autres et artistes de rues le long de La Rambla. Fais attention, le lieu est également remplis de pickpockets ! Un de mes endroits préférés sur La Rambla est le marché de la Boqueria. Je te conseille d’aller y faire un tour. Ce marché est géant et tu y trouveras forcément ton bonheur. Le savais-tu ? Il y a une oeuvre de Joan Miro sur le sol de La Rambla et tous les jours les gens marchent dessus sans le savoir, alors garde l’œil ouvert !

⎪Le Parc Güell

Un des joyaux de Gaudi, construit au début du XX siècle, le parc Güell est un incontournable de Barcelone. Son architecture fascinante mélangeant des colones, arches dentelées et carreaux de mosaïques, fait du parc Güell un parc unique en son genre. On aime se promener dans les sentiers escarpés et admirer la vue sur Barcelone. Une partie du parc est maintenant devenue payante pour éviter qu’il soit surpeuplé et trop dégradé. C’est pourquoi je te conseille de prendre ton billet à l’avance pour le visiter. 

⎪La Sagrada Familia

La plus grand oeuvre de l’architecte Antonio Gaudi encore jamais finie (mais les travaux sembleraient se terminer en 2032),  la Sagrada Familia date de 1882. Mélangeant les styles gothiques et d’art nouveau, cet édifice de 170m de haut est à la fois impressionnant et majestueux. L’intérieur de la Basilique se visite mais je te conseille vivement d’acheter ton billet à l’avance vu l’affluence de la Sagrada. 

⎪La Barceloneta

La Barceloneta cultive l’hédonisme comme philosophie avec sa plage et ses plaisirs. C’est à la fois un quartier et une plage. La plus grande plage de Barcelone avec ses 1,2km de long. Il fait toujours bon vivre dans ce quartier chaleureux toujours animé par ces nombreux restaurants, bars et clubs en bord de mer. La journée, les promenades et baignades sont récurrentes sur la plage de la Barceloneta. N’oublie pas de visiter l’aquarium de Barcelone très réputé qui se trouve vers la Plaça de l’Odissea, au cœur du vieux port. 

⎪Les maisons de Gaudí

Comme je l’ai déjà dit plus haut, Antonio Gaudí, architecte barcelonais a laissé son empreinte dans sa ville avec près de 14 oeuvres, que je t’invite à découvrir sur le blog d’Émily. En plus de la Sagrada Familia et du Parc Güell, il a également construit des maisons toujours dans son style : organique, fantastique et ambitieux. 

  • La Casa Vicens, située dans le quartier El Farró, est la première oeuvre d’Antonio Gaudí. C’est un véritable trésor patrimonial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’il est possible de visiter. 
  • La Casa Batlló, située sur une des rues principales de Barcelone, le Passeig de Gracia, est un magnifique édifice rénové par Gaudí. Sa façade colorée attire l’oeil depuis la rue et nous invite à entrer. Il est possible de visiter la Casa Batlló et de se laisser porter par cet ambiance rappelant le monde marin. La visite en audioguide nous fait passer de pièces en pièces jusqu’au toit et nous immerge complètement dans l’univers de Gaudí. Bref, une expérience artistique incroyable à découvrir ! 
  • La Casa Milà, aussi connue sous le nom de Pedrera, fût le dernier projet de Gaudí. Deuxième maison construite sur le Passeig de Gracia, non loin de la Casa Batlló, la Casa Milà a une façade impressionnante en forme d’ondulations, des balcons en fer forgé et des colones plongeantes. Il est possible de visiter une partie du bâtiment (un appartement reconstitué, les combles et le toit) mais le reste a été réhabilité en bureaux et appartements privés. 

⎪Le Passeig de Gracia

C’est la plus longue et la plus luxuieuse avenue de Barcelone, reliant la Plaça de Catalunya au quartier de Gràcia. Cette vitrine de la bourgeoisie barcelonaise abrite les plus grandes marques de luxe ainsi que des oeuvres architecturales telles que les maisons de Gaudí (que l’on a vu ci-dessus), la casa Amatller et bien d’autres… C’est le lieu où la bourgeoisie du XXIe siècle a choisi de construire ses maisons dans une Barcelone en pleine croissance, et c’est maintenant une artère centrale et vivante de la ville. 

⎪Le Parc de la Ciutadella

Le parc de la Ciutadella s’étend sur 17 hectares. Le parc est magnifique et diversifié. Tu y retrouveras différentes statues, sculptures, fontaines, lacs et aires de repos. Le parc contient également le Parlement de Catalogne, le musée de géologie et le zoo de Barcelone. Ce parc est pour moi un incontournable de ton séjour à Barcelone. 

⎪Montjuic

Prends le téléphérique jusqu’au château, édifice majestueux qui a jadis servi de bâtiment militaire. Tu ne seras pas déçu ! Le quartier de Montjuic est un de mes préféré de Barcelone. J’adore m’y balader en toute tranquillité. On se retrouve dans un lieu naturel coupé de la ville grouillante de Barcelone et pourtant à côté ! La vue sur la ville est à coupé le souffle. Montjuic était le lieu accueillant les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 et on peut y visiter les différentes structures sportives. En descendant de la colline, on atterrit sur la plaça de Espanya avec des superbes fontaines et un décor majestueux. Tu y trouveras également le musée MNAC, le jardin botanique, la Fondation Joan Miro ainsi que le Musée National d’Art Catalan. Montjuic est pour moi vraiment in lieu à visiter dans votre conquête de la ville de Barcelone ! 

⎪La Plaça de Espanya

Située au pied de la colline de Montjuic, la Plaça de Espanya (ou plaza de España en espagnol) est un lieu emblématique de Barcelone. Avec sa fontaine monumentale en son centre, la place est belle a photographier de tous les côtés. D’un côté, les grandes colones et les fontaines magiques de Montjuic sur l’avenue qui va jusqu’au Musée National d’Art de Catalogne. De l’autre, le centre commercial Las Arenas, construit dans d’anciennes arènes de style néo-mudéjar, depuis lesquelles on peut avoir une excellente vue de la place. Bref, une place emblématique au décor impressionnant. 

➝ Un week-end à Barcelone

Que faire en 2 jours dans la capitale catalane ?

Si tu as prévu de passer uniquement deux jours à Barcelone, tu n’auras pas le temps de tout voir. Mais pour que tu reviennes de ton week-end avec ce sentiment d’avoir bien profité et l’envie de revenir en découvrir plus, voici ce que je te propose. 

⎪Jour 1

  • Commencer la journée par visiter la Sagrada Familia
  • Découvrir le parc Güell
  • Marcher le long du Passeig de Gracia et visiter la Casa de Batlló ou de Mila. 
  • Se balader dans le quartier gothique et sur la Rambla

⎪Jour 2

  • Commencer la journée en allant visiter Montjuic
  • Descendre depuis le MNAC vers la Plaça de Espanya
  • Prendre le métro direction le Parc de la Citadella pour une petite promende au vert
  • Terminer la journée sur la plage de la Barceloneta

➝ Pour aller plus loin

S’il te reste du temps lors de ton séjour ou bien que ce n’est pas ta première visite à Barcelone et que tu as envie de découvrir autre chose de la ville, voici quelques idées de ce que tu peux faire en plus. 

⎪Le Camp Nou

Stade du Camp Nou

Barcelone est une ville de foot et son équipe le FC Barcelona représente beaucoup pour ses habitants. En tant qu’amatrice de football, j’ai bien sûr visiter le Camp Nou, qui retrace l’histoire du club de foot mythique. On fait également un passage dans les loges des journalistes, dans les vestiaires, dans le stade, puis on finit par la boutique. Bien évidemment, si l’on visite Barcelone pendant un jour de match, il est toujours intéressant de voir un match du FC Barcelona. Je n’y suis personnellement pas allée (faute d’argent) mais mon cousin et ma cousine l’ont fait et ils ont été très heureux. Placés tout en haut des gradins, ils ont eu en prime une superbe vue sur la ville. Cependant, d’après leurs dires, l’ambiance n’était pas vraiment au rendez-vous malgré le club mythique, les supporters restaient silencieux. Je trouve ça dommage pour un tel club et un si beau stade que l’ambiance ne soit pas au rendez-vous les jours de match et ne nous fasse pas vibrer. Allez voir un match de foot au Camp Nou reste plus un spectacle qu’une sortie animée.

⎪Le Port Olímpic et ses plages

Non loin du centre ville, el Puerto Olimpic, originellement construit pour les Jeux Olympiques de Barcelone a su garder vie une fois la flamme éteinte. Le port est un endroit prisé des soirées avec ses nombreux bars et restaurants agréables en bord de mer. Tu pourras également profiter des activités nautiques (tel que voile, ski-nautique, jet-ski…). De mon côté, j’ai pu tester « la banane » pour un prix très attractif comparé au sud de la France. Depuis le port Olympique, tu pourras accéder  à différentes plages, moins fréquentées que celle de la Barceloneta. Dans l’ordre : la Nova Icaria, Bogateli, la Mar Bella (plage nudiste) et Llevant. 

⎪Le Musée National d'Art de Catalogne (MNAC)

Pour les amateurs d’art cette fois, rendez-vous au Museu Nacional d’Art de Catalunya pour un peu de culture. Le musée regroupe une collection d’oeuvres d’art de Catalogne du Moyen-Âge au XXe siècle avec des pièces religieuses, des fresques romanes, des somptueuses sculptures et de belles peintures d’artistes tels que El Greco, Diego Velasquez, Salvador Dali ou encore Pablo Picasso. Le petit plus : la vue depuis la terrasse du toit. 

⎪Le Musée Picasso

À côté du Parc de la Ciutadella, découvre le musée Picasso où de nombreuses oeuvres de l’artiste sont exposées. Originaire de Málaga (où il a aussi un musée consacré), Picasso a fait ses études à Barcelone en tant que jeune artiste et c’est donc dans cette ville que l’on peut retrouver une grande partie de son portfolio (peintures, sculptures et gravures). 

⎪La Fundació Juan Miró

Situé à Montjuic, la fondation Juan Miró, fût fondée en 1968 par l’artiste même afin de rendre son art plus accessible. On retrouve les oeuvres de l »artiste barcelonais à la fois en intérieur et en extérieur dans le jardin. Des peintures surréalistes aux oeuvres inspirées du dadaïsme, plus de 10 000 pièces d’art y sont exposées. De quoi prendre un bon bain de culture !

⎪Tibidabo

Encore plus haut que le parc Güell, ce parc d’attraction surplombe la ville. Il faut prendre le téléphérique pour y accéder et compter un bon moment de trajet pour arriver jusqu’en haut de la colline. Mais une fois arriver en haut, on trouve un paysage à couper le souffle avec une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. Une jolie cathédrale domine le site où l’on peut se balader. Le parc d’attraction est payant mais honnêtement je ne sais pas si ça vaut son prix (27€).

➝ Pour aller encore plus loin

Barcelone est une grande ville en bord de mer qui a de quoi pas mal occuper les touristes avec de nombreuses activités, comme celles que je t’ai citées ci-dessus. Mais la ville peut aussi être un point de chute pour visiter d’autres endroits aux alentours, tels que : 

  • Badalona

Si on veut aller plus loin, en s’éloignant de Barcelone, je peux te conseiller de t’aventurer sur la plage de Badalona (en banlieue de Barcelone mais accessible en métro), beaucoup plus tranquille, familiale et plus propre que les plages barcelonaises.

  • Montserrat

À 1h de Barcelone dans les terres, découvre le Parc Natural de la Muntanya de Montserrat en altitude et sa fameuses Abbaye avec une vue à couper le souffle. 

  • PortAventura

Un des plus grands parcs d’attraction d’Espagne et d’Europe avec plus de 37 attractions pour tous les goûts. Un moment fun entre amis ou en famille !

  • La Costa Brava

Entre la frontière française et Barcelone, la Costa Brava c’est tout ce littoral Méditerranéenne et ses petits villages typiques qui font de ce coin d’Espagne un endroit à part. Une des activités phares à faire sur la Costa Brava c’est l’exploration de la faune et de la flore terrestre et marine, que ce soit en randonnée ou en plongée ! Il existe de nombreux tours depuis Barcelone pour faire des activités sur la Costa Brava (voir ci-dessous). Bref, c’est un petit coin de nature à découvrir. 

Barcelone est une ville incroyable qu’il faut absolument découvrir, tant pour son architecture, pour son art, pour son ambiance, pour sa gastronomie… C’est une ville dynamique et attrayante. Bref, je suis sûre qu’elle saura te satisfaire. N’hésite pas à me faire un retour en commentaire si tu l’as déjà visité ou si tu vas la visiter. Pense à cliquer sur le coeur ci-dessous si tu as aimé cet article. À très vite ! 

xoxo Cindy

*cet article comprend des liens affiliés. Si tu achètes via ces liens, je toucherai une petite commission mais le prix reste le même pour toi. Alors merci de me soutenir. 

On se retrouve sur Pinterest ?

2 Comments

  1. Merci pour la mention de mon article sur Gaudi. Sympa les chiffres et les commentaire sur la vie barcelonaiese. J’adore Barcelone et je ne me lasse jamais d’y retourner.

    1. De rien. C’est normal j’avais trouvé ton article très réussi il me paraissait donc normal de renvoyer les gens vers ton article pour plus de précisions. Merci à toi aussi ! Je ne me lasse pas de Barcelone non plus. Quelle belle ville !

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire

%d blogueurs aiment cette page :