J’ai voyagé dans le nord de la Sardaigne en mai 2022 et j’ai pu profiter des nombreuses plages de rêves qu’offre cette belle île italienne. Avec ses 1 869 km de côtes et de nombreuses îles, la Sardaigne a un certain potentiel niveau plages ! Entre petites criques cachées, longues étendues de sable blanc, roches de granit, plages sauvages, il y en a pour tous les goûts… mais surtout comment ne pas tomber sous le charme des plages paradisiaques de la Sardaigne ?

Ah oui, et au mois de mai, on ne va pas se mentir, l’eau était un peu fraîche mais on a pu s’y baigner ! Tout dépend de ta témérité. Sinon je te conseille d’y aller en septembre ou octobre pour une mer plus chaude et des plages non-bondées. 

Cala Napoletana

📍Caprera, La Maddalena
Accessibilité
1/5
Affluence
1/5
Propreté
5/5
Paysage
4/5

Mon coup de coeur plage de la Sardaigne. 💙 Cette plage se vaut mais elle vaut tellement le coup ! Située tout au nord-ouest de l’île de Caprera, sur l’archipel de la Maddalena, il faudra compter près d’1h de marche depuis le parking Garibaldi pour rejoindre cette petite crique paradisiaque. La randonnée se fait à travers le marquis méditerranéen et offre des points de vue incroyable sur l’archipel.

Au mois de mai, les fleurs étaient de sorties et les chèvres aussi ! 🐐 On a pu en apercevoir près de la plage. Et on en parle de cette plage ? Des roches qui se jettent dans la mer et qui s’ouvrent sur une eau cristalline et une plage de sable blanc, le tout entouré de collines de verdures. Bref, l’endroit idéal pour passer un super moment au calme, à faire du snorkeling et à se reconnecter avec la nature. Cette plage est peu fréquentée dû à sa difficulté d’accès et au choix de plages présentes sur cette même île.

Pour l’anecdote, c’est dans l’eau de cette plage que je considère comme ma préférée que je me suis fait piquer par une méduse pour la première fois de ma vie ! Plus de peur que de mal au final. Mais je m’en souviendrai !

Cala Andreani

📍Caprera, La Maddalena
Accessibilité
3/5
Affluence
2/5
Propreté
5/5
Paysage
4/5

Toujours sur l’île de Caprera, mais cette fois à la pointe sud, se trouve la petite crique cachée Andreani. Sur cette partie de l’île, tu auras accès à de nombreuses plages (plus ou moins cachées) facilement, car il y a une route qui part du pont qui relie l’île de la Maddalena à la pointe sud de l’île de Caprera. Tu pourras alors t’arrêter en chemin à côté de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres (Cala Dell’Angelo, Spiaggia Cani Caprera, Spiaggia I due Mari, Cala Caprese…). 🏖

Mais nous avons choisi d’aller presque tout au bout de la Punta Rossa, enfin jusqu’où notre petite voiture nous a amener parce que le chemin n’est pas hyper praticable. Et nous nous garées en bord de route, nous avons traversé le marquis pour arriver du côté Est de l’île et là nous avons découvert une crique sauvage aux eaux turquoises. 😍 Entourées de roches de granit aux tons orangées (typique de la Costa Smeralda), nous avons posé nos serviettes sous les oliviers et nous avons profité du panorama incroyable de cette plage. La Cala Andreani est principalement connue des locaux, il n’y avait aucun touriste (mis à part nous). Et en effet, elle nous avait été recommandée par Simonetta, une habitante de la Maddalena.

Spiaggia del Principe

📍Romazzino
Accessibilité
4/5
Affluence
3/5
Propreté
4/5
Paysage
5/5

On se trouve cette fois à l’Est de la Sardaigne, sur la Costa Smeralda, lieu prisé de la jet-set, mais par chance, nous avons trouvée cette belle plage peu fréquentée, près de la ville de Romazzino. Il est possible d’y accéder soit depuis le Parking Spiaggia Del Principe au sud, soit depuis le Sentiero spiaggia del principe au nord. Nous avons opté pour la deuxième option sachant que nous étions en basse saison et qu’il y avait des places de parking. En haute saison, je ne pense pas que l’on puisse se garer de ce côté car il n’y avait seulement que quelques places qui semblaient réservées pour les habitants. Nous avons ensuite marché sur un sentier en terre pendant 10-15 minutes avant d’atteindre la plage. 🚶🏻‍♀️

La Spiaggia del Principe – aussi appelé Spiaggia Poltu Di Li Cogghj (nom imprononçable) – est une plage de sable blanc avec une eau turquoise (encore !) et des roches de granit sculptées qui donnent un cadre bien particulier à cet endroit. La plage donne aussi une magnifique vue sur l’île d’en face. 🏝

Attention toutefois, la plage semble bien plus animée et fréquentée en haute saison qu’en mai.

Cala Brandinchi

📍San Teodoro
Accessibilité
5/5
Affluence
4/5
Propreté
3/5
Paysage
5/5

Réputée pour être une des plus belles plages de la Sardaigne, la Cala Brandinchi, située dans la commune de San Teodoro ne lésine pas sur sa réputation. Petite plage de sable fin, doré, qui se glisse doucement dans une mer cristalline dans laquelle on a pied très très loin (idéal pour les familles) ! Le paysage est incroyable. On se croirait plongé dans une carte postale ! 💭

Pour les activités, il y a un snack-bar ainsi que des locations de petits bateaux et pédalos sur place. 🚣‍♂️ Mais pas de douches, ni de toilettes. L’accès à la plage est très facile depuis le parking Lu Impostu qui permet également d’accéder à la plage voisine : Spiaggi di Lu Impostu, elle aussi très belle. Dû à sa beauté, son accessibilité et les activités, c’est une plage plutôt prisée, surtout des familles.

Spiaggia La Cinta

📍San Teodoro
Accessibilité
5/5
Affluence
4/5
Propreté
3/5
Paysage
5/5

Toujours sur la commune de San Teodoro, la Cinta est une longue étendue de sable d’un blanc éclatant et d’une mer chaude d’un bleu cristallin dans laquelle on a envie de nager. On est encore là sur une plage peu profonde où l’on a pied très loin. Comme sa petite soeur, Brandinchi, la plage de la Cinta jouit d’un panorama grandiose qui nous fait rêver. 😍

La plage est équipée de bars, parasols en location et de toilettes (assez rare sur les plages de Sardaigne pour être précisé !). Il y a aussi un camping juste à côté et une école de Kitesurf. 🌊 Bref, tu l’auras compris c’est également une plage très prisée, mais vu la grandeur de la plage, on ne risque pas non plus d’être les uns sur les autres. L’accès se fait facilement depuis le parking.

Spiaggia del Relitto

📍Caprera, La Maddalena
Accessibilité
3/5
Affluence
3/5
Propreté
4/5
Paysage
4/5

Retour sur l’archipel de la Maddalena, et plus particulièrement sur l’île de Caprera (là où il y a les plus belles plages en vrai). Au sud de l’île, juste avant la Cala Andreani, il faut prendre le petit chemin de terre qui va vers l’Est pour atterrir sur la plage del Relitto. Une petite plage de sable blanc et d’eau turquoise. La mer est calme et le décor paradisiaque. Il y a un resto-bar un peu en retrait. La plage est facile d’accès et plutôt prisée.

Spiaggia Li Cossi

📍Costa Paradiso
Accessibilité
2/5
Affluence
3/5
Propreté
2/5
Paysage
4/5

Si j’ai mis cette plage dans le classement c’est bien plus pour le paysage que pour la plage en elle-même. Au milieu de la Costa Paradiso, au nord de la Sardaigne, se trouve cette petite plage cachée entre les roches de granit rouge : Li Cossi. On y accède en 20 minutes environ, depuis le parking Spiaggia di Li Cossi, par un petit sentier côtier qui offre une vue époustouflante. Il faut ensuite traverser un petit brin de rivière les pieds dans l’eau pour accéder à la plage de sable fin et admirer le panorama. Il est possible de continuer la randonnée vers l’Ouest en direction de la crique de Li Tannari (compter 45min de marche) et même jusqu’à la calanque Canneddi ou Cala Rossa pour découvrir d’autres plages toutes aussi belles ! 😍

📸 Pour info, sur la photo, on voit de l’eau marron qui provient de la rivière, mais j’ai vu d’autres photos où l’eau était bien plus bleue et belle. Retouchées ou pas ? Je ne sais pas. Mais dans tous les cas, l’eau était propre.

Spiaggia Testa del Polpo

📍La Maddalena
Accessibilité
2/5
Affluence
3/5
Propreté
4/5
Paysage
4/5

Retour sur l’archipel de la Maddalena avec cette plage un peu particulière : Spiaggia Testa del Polpo, qui signifie tête de poulpe. 🐙 Elle doit son nom à la forme du rocher qui ressemble à une tête de poulpe. Située sur l’isola Giardinelli, on y accède via un tout petit pont au dessus de la mer, où la voiture passe à peine. Ensuite, je te conseille de laisser ta voiture garer sur le parking, sauf si tu as un 4×4, dans ce cas tu pourras aller jusqu’au dernier parking. Depuis le premier parking, il faut compter environ 20 minutes de marche pour rejoindre la plage, qui se trouve cachée derrière le maquis au bout de l’île. 🌿

C’est une toute petite plage qui a la particularité d’avoir énormément de gros rochers. On dirait qu’une pluie de rochers est tombée sur cette plage. 🪨 Certains s’amusent d’ailleurs à sauter depuis les rochers, mais attention car l’eau n’est pas toujours très profonde ! On est encore une fois sur une eau paisible et turquoise (comme toutes celles de la Maddalena) et avec un beau panorama sur l’archipel également.

Spiaggia Zia Culumba

📍Capo Testa
Accessibilité
5/5
Affluence
4/5
Propreté
3/5
Paysage
3/5

Changement de décor, on part du côté du Capo Testa, au nord-est de la Sardaigne, pour découvrir la magnifique plage Zia Culumba. La plage est très facile d’accès, on la repère directement sur notre droite depuis le pont qui amène au Capo Testa, et l’on peut se garer sur le bord de la route juste après. La plage est assez grande et donne sur la baie di Santa Reparata. La sable est fin et doré, l’eau offre un joli dégradé de bleu. Il y a souvent de nombreux bateaux qui se pose dans la baie. ⛵️Dû à son accessibilité la Spiaggia Zia Culumba peut être très vite bondée. Dans ce cas, continue un peu plus loin, une petite crique se cache : la Spiaggia Della Monachina.

Tu peux également partir à la découverte des autres plages du Capo Testa (Spiaggia Cala Spinosa, Cala Francese, Cala di L’Ea…) qui sont toutes magnifiques mais beaucoup moins facile d’accès.

La Pelosa

📍Stintino
Accessibilité
5/5
Affluence
4/5
Propreté
3/5
Paysage
4/5

Réputée pour être une des plus belles plages de Sardaigne, la Pelosa, finie pourtant dernière de mon classement (enfin 10e sur 12 plages visitées lors de mon séjour). En effet, cette plage située sur la pointe nord-ouest de la Sardaigne, face à l’isola Piana, aurait pu faire chavirer mon coeur, mais voilà : quand nous y sommes allées la plage étaient remplies de méduses échouées ! 🦑 Il y en avait tout le long de la plage tous les 30cm et dans la mer. Un vrai carnage ! Je n’avais jamais vu ça auparavant. 😱 Il était donc impossible de se baigner et même d’approcher le bord de trop près au risque de se faire piquer (ce n’était pas encore déjà fait pour moi).

Je comprends le charme que l’on peut trouver à cette plage qui avait une eau tout de même d’une couleur (transparence) incroyable, et ce décor face à la tour génoise de l’île d’en face est vraiment atypique. Mais voilà, elle finira dernière de ce classement à cause de cette invasion de méduses échouées probablement dû à des courants marins. Comme quoi, l’appréciation d’une plage peut changer d’un jour à l’autre ! 🌊

➔ Pour en savoir plus sur l’invasion des méduses, je te renvoi vers deux articles spécialisés (mais spoiler : réchauffement climatique, action humaine, sur-pêche, etc…)

J’espère que ce classement sur les 10 plus belles plages du nord de la Sardaigne t’aura plu. Dis-moi en commentaires si tu as déjà visité la Sardaigne et si toi aussi tu es tombée sous le charme de ses plages ? Je t’invite à regarder le vlog pour voir la beauté de cette île en vidéos. Sinon, est-ce que cet article t’a donné envie de découvrir la belle île italienne ? Pense à cliquer sur le petit coeur sous l’article si tu as aimé. 

À bientôt pour de nouvelles aventures !

xoxo Cindy

ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire