La Saint-Patrick c’était il y a quelques jours, j’espère que vous avez célébré cette fête autour d’une bière habillé de vert. Une des fêtes les plus célébrée au monde : la Saint-Patrick est la fête nationale irlandaise. Ayant vécu un an en Irlande, je vais revenir sur les 10 commandements à suivre pour fêter la Saint Patrick dans la ville verte par excellence : Dublin !

 

Du vert, tu porteras

Of course, la couleur prédominante à la Saint-Patrick est le vert. Couleur représentative de l’Irlande, vous ne pouvez pas la louper en Irlande ce jour-là ! La tradition veut que l’on soit vêtu de vert (couleur du trèfle, symbole de l’Irlande) le jour de la fête, nationale c’est-à-dire le 17 mars. Tout le monde met du vert sur lui que ce soit une chemise, un chapeau, du maquillage, dans les cheveux… ou être vêtu de vert de la tête au pied ! Shame à celui qui ne portera pas de vert ! D’ailleurs ceux qui ne portent pas de vert ce jour-là on droit à une pichenette par les autres !

Même la ville se colore de vert pendant une semaine. Trinity College, Christ Church, Saint Patrick’s Cathedrale, the Mansion House et bien d’autres portent les couleurs de l’Irlande.

② Dans les rues, tu sortiras

La Saint-Patrick ça se fête dans la rue ! Qu’ils pleuvent, qu’ils ventent (le temps irlandais quoi) ou que le soleil soit au rendez-vous, tout le monde est dans la rue en ce jour spécial. Jour spécial oui car c’est le seul jour où il est autorisé de boire dans la rue en Irlande !

De la bière, tu boiras

En parlant de boire, ici la bière coule à flot ! Le jour de la Saint-Patrick, tout le monde se doit d’avoir une pinte à la main ! C’est le jour où l’on consomme le plus de litre de bière dans le monde. Outre la bière, vous pouvez bien sûr consommer tout autre boisson tant qu’elle est alcoolisée. Cependant, la pinte de Guinness reste la bière la plus appréciée ce jour-là en Irlande.

De la musique traditionnelle, tu écouteras

S’il y a bien un jour où l’on honore la musique celtique, c’est le 17 mars. Dans la rue ou dans les pubs irlandais, de la musique en live sera présente partout pour animer toute la ville en ce jour de la Saint-Patrick. De nombreux groupes jouent de la musique traditionnelle pour la fête nationale. Vous apprécierez l’ambiance avec cette musique entraînante, c’est sûr !

 La « céilí dance », tu danseras

Vu que les musiques celtiques seront présentes tout au long de ces festivités, il faut les accompagner de danses ! Vous apprendrez à danser les danses irlandaises lors du Festival Céilí organisé par la ville. Des danseurs pro sont sur une scène près de Saint Stephen’s Green et ils vous apprennent à danser les danses traditionnelles accompagnées d’un groupe de musique traditionnelle en live. La bonne ambiance y règne et tout le monde joue le jeu en pleine rue, les gens dansent et rient ensemble. Allez-y les danses celtiques n’auront plus de secrets pour vous !

  • Plus d’info sur le site de la Saint-Patrick
  • À savoir : Si vous ne voulez pas danser dans la rue, rendez-vous dans un pub où vous pourrez apprendre les danses traditionnelles bien au chaud !

 

⑥ À la chasse au trésor, tu participeras 

La Saint-Patrick à Dublin se fête pendant près d’une semaine et de nombreuses activités sont organisées la semaine de la Saint-Patrick ! Une activité que j’ai adoré faire fût la chasse au trésor dans la ville. Le lieu de rendez-vous se trouve au Trinity College pour entamer une super chasse au trésor dans les lieux les plus importants de la capitale. On vous demande juste de vous inscrire avec votre groupe sur internet et de venir déguisé. Une super activité pour découvrir la ville en s’amusant !

  • Bon plan : Rendez vous sur le site de St Patrick’s Festival pour découvrir toutes les activités proposées dans la ville durant toute la semaine de festivités !
  • À savoir : Le pass que l’on vous remet pour aller dans les musées et cathédrales lors de cette chasse au trésor est valable toute la journée. Vous pouvez donc faire une petite visite des musées gratuitement grâce à ce pass après votre chasse au trésor !

 

Au pub, tu iras

L’incontournable pub irlandais ! Je pense que vous vous en doutez tous mais c’est the place to be durant la Saint-Patrick. Comme à Dublin, les pubs ne manquent pas, vous aurez un large choix pour savoir où passer votre journée et soirée. Durant ce jour de fête tout le monde se retrouve dans les pubs pour boire les bonnes bières irlandaises au son de musique traditionnelle presque toujours jouée en live par des groupes locaux.

La parade, tu verras

Le jour de la Saint-Patrick, à partir de midi, la Parade démarre pour animer lentement les principales rues de Dublin. Départ du haut de O’Conneil Street pour arriver à Saint Patrick’s Cathedral, en passant vers Trinity College, remontant Dame Street jusqu’à Christ Church, la Parade défile sur des airs celtiques. C’est l’événement de l’année à ne pas louper ! Des milliers de personnes attendent de voir (ou d’apercevoir) la Parade dès le matin dans les rues de Dublin. Cette Parade dure environ 2h et on voit défiler des musiques, danses, déguisements et autres arts du spectacle venant du monde entier ! Mais attention, il va falloir y aller en avance afin d’avoir une bonne place pour voir la parade !

 

 Des étrangers, tu rencontreras

La Saint-Patrick est un événement tellement important que des milliers de personnes du monde entier se retrouvent à Dublin à cette période. Autant vous dire qu’il ne fallait pas être pressé pour marcher dans la rue. A cette époque de l’année, je pense qu’il y a plus de touristes que de Dublinois dans la ville. Temple bar était bondé de touristes le jour de la Saint-Patrick et j’ai regretté d’y avoir mis les pieds alors que j’adore ce quartier. Malheureusement, c’est l’endroit où les touristes se rendent tous pour la Saint Patrick et même les groupes qui jouent habituellement dans les rues de ce quartier ne pouvaient plus jouer tellement il y avait de monde. Les ruelles de Temple Bar se transforment en une immense foule verte, sentant la bière et parlant toutes les langues du monde… Pour les Dublinois, il est bien plus judicieux ce jour_là de se rendre dans des endroits moins touristiques et plus typique pour faire la fête et en s’éloignant du quartier phare de Dublin. Nous avons retrouvé nos petits groupes locaux habituels qui jouaient quelques rues plus loin !

  • À savoir : si vous souhaitez faire la Saint-Patrick à Dublin, il faut vous y prendre bien à l’avance ! Les prix augmentent durant cette période et les hébergements sont souvent complets dès décembre.

 

La Saint-Patrick, tu fêteras comme il se doit !

Alors bien sûr l’important dans la Saint-Patrick, c’est de fêter ce jour tel un vrai Irlandais en dansant sur des musiques celtiques vêtu de vert avec une pinte de Guinness à la main et toujours avec le sourire ! J’ai vécu cette fête nationale comme une fête de partage, de bonne humeur et de convivialité. La bonne ambiance est maître mot. J’aime la culture irlandaise pour des choses comme celle-ci en particulier, que l’on a perdu en France je trouve. La Saint-Patrick est célébrée bien au-delà des frontières irlandaises. On retrouve cette ambiance verte aux Etats-Unis, au Canada et également en Europe. Même si rien ne vaut la VRAIE SAINT-PATRICK !

  • À Savoir : Pour célébrer la Saint-Patrick de nombreux monuments du monde entier se mettent au vert comme par exemple : la Tour Eiffel, l’Empire State Building, la Chicago River, la Muraille de Chine, The Big Fiddle, King’s Cross Station, les Chutes du Niagara, la Place de Cybèle, le Christ de Rio, l’Inntell Hotel d’Amsterdam, le Colisée et bien d’autres…

 

J’espère que vous suivrez ces 10 commandements si vous passez une Saint-Patrick à Dublin. Ce que je vous souhaite du fond de mon cœur car c’est une expérience unique ! Avez-vous fêté la Saint-Patrick ? Si oui, où ? Avez-vous déjà fêté la Saint-Patrick en Irlande ? Racontez-moi votre expérience en commentaires !

→ Une autre fête très célébrée en Irlande : Halloween ! 

xoxo Cindy ♣


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

9 commentaires

  1. So true !
    Dernière petite précision soit pompette ou ne soit pas ?
    Continue comme ça : super blog ?

    1. C’est vraiment un moment unique la Saint Patrick en Irlande ! Je te conseille de le faire au moins une fois c’est très festif !

    1. Dublin c’est déjà super en soi ! Le faire pendant la Saint-Patrick c’est un plus ! Vous avez prévu d’y aller à quelle période ? ?

        1. Les ados vont adorer je pense ! N’oubliez pas de visiter la Guinness Storehouse, de faire une petite balade à Howth, de faire les magasins à Penneys et de manger des fish’n’chips! ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :