Aujourd’hui, on voit les modes de vie végétarisme et végétalisme prendre de l’ampleur en Europe.  En Inde, près de 35% des personnes sont végétariennes par conviction, religion ou par manque de moyens. Focus donc sur l’Inde, précurseur de ce style de vie, pour savoir si l’Inde est le paradis des vegans.

Veg-India

Une chose que j’ai découvert lors de mon voyage en Inde, c’est qu’un bon nombre de personnes étaient végétariennes. Par conséquent, il y avait beaucoup d’offres de restaurations proposant des plats uniquement végétariens. Il y a également un large choix de produits végétariens dans les magasins. J’ai été choquée de « l’avancé » que ce pays avait à ce niveau-là comparé à la France. Il y a des inscriptions partout pour dire si les restaurants ou les plats (sur la carte donc) sont « veg » ou « non-veg ». Et même si le restaurant est « non-veg », la carte proposera de nombreuses options « veg ». Idem pour les fast-foods, autant j’ai pu être choquée de ne pas trouver de steak (oui j’ai cherché 2 minutes sur la carte avant de comprendre) mais il y a toujours des burgers et autres alternatives végétariennes par contre. Mais alors d’où cela vient-il ?

Pourquoi autant de végétarisme en Inde ?

Je me suis posée la question car je me doutais qu’il était plutôt question de religion que de conviction animale qui rallie ce végétarisme. J’ai rencontré des personnes (des filles principalement) qui étaient végétariennes. Quand j’ai demandé pourquoi, on m’a répondu que c’était une histoire de caste. Mais pour ne rien te cacher, je n’ai pas tout à fait compris de quelle caste il s’agissait. Il y a tellement de régimes spéciaux en Inde selon la caste, la religion et les régions, que vu de l’extérieur, on s’emmêle les pinceaux !

Je me suis donc rendue compte que c’était tout de même une bonne chose que le végétarisme soit aussi présent dans ce pays en développement, car si les 1,3 milliards d’indiens mangeaient de la viande au même rythme que nous, Occidentaux, la production animale serait monstrueuse. À noter tout de même que 70% des végétariens du monde sont en réalité indiens.

⇒ Pour mieux comprendre ce système de castes, je te renvoi vers mon article parlant de religions et castes en Inde.

L’inde, précurseur du végétarisme

Cette histoire de « veg » remonte de très longue date, jusqu’à quelques siècle avant JC (dans notre calendrier). C’est à cette époque que les principales religions indiennes (hindouisme, jaïnisme et bouddhisme) sont nées et on rejeté toute violence, y compris animale. Le pays s’est alors converti au végétarisme. Les animaux ont prospéré jusqu’à ce que les musulmans débarquent à partir du 8e siècle après JC (toujours selon notre calendrier). Et après ce fût un vrai micmac ! La caste des kshatriyas (les guerriers) avaient besoin de manger de la viande pour être plus fort donc cette caste pouvait en manger, mais la caste des brahmins (les religieux) reste végétarienne. Il y a aussi les « intouchables », les plus pauvres, qui ne mangent pas de viande mais dans ce cas ce n’est pas une question de croyances mais plutôt parce qu’ils mangent ce qu’ils peuvent…

Bref, aujourd’hui je ne sais plus qui est végétarien ou non et pour quelles raisons. Mais ils représentent quand même 35% de la population indienne. Ce qui peut paraître peu (toujours plus que nos 5% en France) mais cela correspond à 455 millions de personnes. Ce qui correspond à presque 8 fois la population de la France ! Évidemment les personnes pauvres qui ne peuvent pas s’offrir ce luxe de manger de la viande, comptent pour beaucoup dans ces chiffres…

Korma

Mais alors, qui mange quoi ?

En bref, voici quelques exemples de ce que les Indiens mangent selon leurs croyances :

  • Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d’une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les œufs vu comme le vol de progéniture à sa mère.
  • Végétarisme sikh : exclut la viande, l’oeuf. Mais autorise la consommation de lait, beurre et fromage.
  • Végétarisme bouddhique : n’autorise pas la consommation de chair animale.
  • Végétarisme jaïnique: selon les « trois M » qui sont « mâmsa » (la chair), « madya » (le vin), et « madhu » (le miel), il est donc interdit au pratiquants de consommer toutes chairs animales, ou tous êtres vivants. Cela exclut aussi les végétaux ayant des racines en terre (carottes, pommes de terre…) et les fruits encore accrochés aux arbres.

Bien sûr, ces tendances ont évolué et la part de non-croyants augmentant, de plus en plus de personnes se mettent à manger de la viande.

Sindhi cuisine (comme mon prénom!)

L’Inde est-elle donc le paradis des vegans ?

Et ben pas vraiment. Car pour en revenir à la définition du mot vegan, une personne vegan ne consomme aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation (oeufs, lait, fromage, etc.). Or, l’Inde est un pays végétarien mais pas vegan ! La consommation de lait est notamment très importante (notamment le lait dans le chaï indien) et a une connotation très positive dans l’hindouisme. Le lait issu de la vache (sainte mère d’Inde) nourrit ses enfants (les habitants de l’Inde). Seuls les brahmins (les religieux) sont véritablement vegans car ils ne consomment ni animaux, ni produits issus des animaux.

Je pense donc qu’il est quand même plus facile pour un vegan de manger en Inde, car il existe beaucoup (mais vraiment beaucoup plus) d’alternatives qu’en France. Mais attention ce sont principalement des alternatives végétariennes et non végétaliennes ! Et ceci dit, ce n’est pas du tout mal vu en Inde de commander « veg » et de demander s’il n’y a pas de produits laitiers également. Il y a beaucoup de régimes alimentaires différents et la nourriture indienne est très diversifiée.

Si tu comptes voyager en Inde et que tu es vegan, je te renvois vers l’article : « Être vegan en Inde, le guide pratique » par La Carotte Masquée.

J’espère que cet article t’auras aidé à mieux comprendre le végétarisme en Inde. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaires. Est-ce que pour toi, l’Inde est le paradis des vegans ? 

xoxo Cindy

 


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

2 Comments

  1. Les brahmins consomment des produits laitiers. Le vegetarisme indien est lié à la religion et à la caste. C’est plus une question de pur et d’impur , rien à voir hélas avec le bien être des animaux qui laissent les indiens totalement indifférents .

    1. Effectivement et malheureusement. Cependant, ça fait tout de même des personnnes végétariennes, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons qu’en Occident.

Laisser un commentaire

Tu pourrais aussi aimer lire