Hydra, l’île bohème grecque au cœur de la mer Égée a de quoi charmer. Entre son port, ses montagnes, ses criques et ses maisons blanches traditionnelles, aller sur l’île d’Hydra, c’est un peu comme remonter le temps. En effet, c’est encore l’un des rares endroits au monde où l’on se déplace toujours à pied, en bateau ou à dos d’âne. Visiter Hydra, c’est profiter du calme pour faire de jolies balades face au bleu envoûtant de la mer Égée, mais également prendre le temps d’admirer ses paysages et de se prélasser en terrasse au bord du port. Dans ce petit bijou des îles Saroniques, calme et splendeur sont les maîtres mots. Alors laissez-vous portez en Grèce, sur la petite île d’Hydra, le temps d’une escale aux allures bohèmes…

 

♦ Où se situe Hydra ?

Au cœur de la mer Égée, la petite île d’Hydra fait partie de l’archipel grecque des îles Saroniques, situées dans le golfe Saronique, en mer Égée, entre l’Attique au nord-est, l’isthme de Corinthe au nord-ouest et le Péloponnèse au sud-ouest. Ses îles voisines, Salamine, Égine, Agistri, Spetsès et Poros, se trouvent toutes entre 40 minutes et 2h15 de bateau. Chacune de ses îles a son caractère et ses particularités. On dit d’Hydra que c’est le joyau du golfe, l’île des artistes et des armateurs aux maisons raffinées dont la réputation de jet-set rivalise avec Mykonos.

♦ Comment se rendre à Hydra depuis Athènes ?

Pour se rendre à Hydra, oublier l’avion car l’île ne comprend pas d’aéroport. Depuis le port du Pirée, à Athènes, vous aurez le choix parmi plusieurs traversées quotidiennes en bateau avec Hellenic Seaways depuis la porte E8. Il existe aussi des trajets depuis le Péloponnèse qui relie les îles Saroniques.

→ Compter 1 h 40 de trajet depuis Athènes – Tarif : 29,50 €

Quand y aller ?

Je me suis rendue à Hydra au mois de mai et le temps était vraiment parfait. Ni trop chaud, ni trop froid. Cependant, la mer, elle, était un peu froide. Le printemps (mai-juin) et l’automne (septembre-octobre) sont les meilleures saisons. Les températures sont agréables et vous ne serez pas envahis par des hordes de touristes, contrairement au mois de juillet et août. Attention, si vous souhaitez vous rendre sur l’île entre novembre et Pâques, certains établissements ferment leurs portes et l’île tourne au ralenti.

♦ Combien de temps rester  ?

Tout dépend du temps passé en Grèce… Faire une escale à Hydra est une excellente manière de prolonger son séjour à Athènes ou dans le Péloponnèse pour connaître la vie insulaire. Une journée à Hydra est suffisant pour avoir un aperçu de l’île. Mais si vous souhaitez vraiment du calme, Hydra sera l’île parfaite pour quelques jours de repos, loin du bourdonnement du contient et sa pollution sonore. Si vous voulez prendre le temps entre balades et baignades, je vous conseille de rester entre 2 et 5 jours. Plus, vous risquerez de vous ennuyez…

♦ Que faire sur l’île ? 

L’île s’étend sur une quinzaine de kilomètres, recelant nombre de paysages méditerranéens préservés, entre criques secrètes, oliviers, maquis et montagnes. Plusieurs balades sont envisageables avec des pauses baignade en chemin. Visiter le port, un des plus beaux de la mer Méditerranée, est la première chose que vous ferez en posant le pied sur l’île. Vous pourrez ensuite vous enfoncer dans les petites ruelles de la vieille ville et visiter les églises et monastères ou bien prendre les chemins escarpées pour profiter des magnifiques paysages qu’offre l’île. Vous apprécierez les baignades dans cette eau turquoise qui vous fera de l’œil auprès des nombreuses criques de galets. N’hésitez pas à faire également un tour dans les petites boutiques de l’île, mais attention, tout ce qui est vendu n’est pas forcément de l’artisanat local comme on voudrait nous le faire croire.

♦ Conseils pratiques

Pensez à prendre vos chaussures de marche, car à Hydra vous allez marcher ! Et les sentiers ne sont pas toujours d’accès facile. Le maillot de bain sera également incontournable selon la saison et la météo pour se rafraîchir dans les petites criques de l’île. Mais surtout, les trois éléments indispensables lorsque vous vous rendez dans ce genre d’endroit où l’ombre se fait rare, le trio casquette/chapeau – lunettes de soleil – crème solaire ! Le petite plus, c’est également d’apporter des chaussures fermées exprès pour la baignade car les points de baignades sont rocailleux. Après ça, vous serez équipés pour aller visiter Hydra !

L’île d’Hydra a de quoi en charmer plus d’un. Céderez-vous à son charme le temps d’une escale hors du temps lors de votre séjour en Grèce ? Avez-vous déjà visité ce petit bijou ? 

xoxo Cindy

 


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

 

 

 

 

4 commentaires

  1. J’ai eu l’occasion d’y aller lors d’un voyage en famille il y déjà trèèès longtemps, mais j’avais adoré son ambiance, sa tranquillité, le charme de ses villages…

    1. Hello ! Effectivement cette île est superbe et cet endroit idéal pour passer 1 à 3 jours au calme sur une île proche d’Athènes. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :