Bienvenue dans mon guide complet pour visiter Varsovie en deux jours. Si tu recherches une destination touristique fascinante, Varsovie est un choix idéal. Cette capitale dynamique de la Pologne offre une combinaison parfaite d’histoire, de culture et de modernité.

Dans cet article, tu découvrira mon itinéraire détaillé pour explorer Varsovie en deux jours. Prépare-toi à plonger dans le riche patrimoine de Varsovie et à vivre une expérience mémorable. Suis-moi alors que je t’emmène découvrir les sites les plus emblématiques de la ville et te donne des conseils pratiques pour profiter pleinement de ton séjour. Prêt(e) ? Alors partons à l’aventure à Varsovie !

Sommaire de l'article

Arrivée et première impression de Varsovie

Arrivée à l'aéroport de Modlin et transport vers le centre-ville de Varsovie

Notre arrivée à Varsovie s’est déroulée à l’aéroport de Modlin, un petit aéroport où nous avons rapidement trouvé la sortie et le guichet pour acheter des billets de bus afin de rejoindre le centre-ville. Nous avons pris le Modlin bus, reconnaissable à sa couleur rose, qui nous a conduits jusqu’à la place de Warszawa Centrum, située en face du Palais de la Culture et des Sciences, à quelques mètres seulement de notre logement.

Dès que j’ai mis les pieds hors du bus, j’ai été frappé par le quartier du Palais de la Culture et des Sciences, un quartier résolument moderne, avec une ambiance presque américaine, dominé par des buildings imposants. C’était une surprise pour moi, je ne m’attendais pas à une telle atmosphère en arrivant à Varsovie.

Première nuit à l’auberge Oki Doki

Durant notre voyage, nous avons séjournés à l’auberge Oki Doki, idéalement située au deuxième étage d’un immeuble, sur la place Jana Henryka Dąbrowskiego. Nous avons été chaleureusement accueillis à notre arrivée, et l’auberge avait une ambiance conviviale.

Notre chambre, appelée « House of Cat », nous a agréablement surpris avec sa décoration charmante, comprenant des empreintes de pattes de chat sur les murs. De plus, un chat, ressemblant au chat d’Alice aux pays des merveilles, avait élu domicile juste au-dessus de moi.

Le lendemain matin, nous avons découvert que l’auberge proposait un délicieux petit déjeuner à volonté pour seulement 7PLN. Nous étions ravis d’avoir choisi cette auberge, qui non seulement était idéalement située, mais offrait également un excellent rapport qualité-prix.

Les escaliers de l'auberge

Jour 1 - Découverte du Palais de la Culture et de la Science, du Parc Praski et de la Vieille Ville

Parc Świętokrzyski et Palais de la Culture et de la Science

Palais de la Culture et de la Science

Nous avons commencé notre journée en nous promenant dans le parc Świętokrzyski, admirant sa belle fontaine, situé juste à côté du Palais de la Culture et de la Science. Ce Palais est une impressionnante structure qui domine le paysage urbain de Varsovie. Ce monument emblématique, offert par Staline à la Pologne, est un symbole de l’architecture soviétique. Outre ses dimensions imposantes, le palais abrite également des expositions, des théâtres et même une piscine, offrant une expérience culturelle variée.

La visite guidée, d’un coût d’environ 7 €, était fascinante. Notre guide nous a conduits à travers les différentes salles, en expliquant leur utilisation historique et en partageant des anecdotes intéressantes. À la fin de la visite, nous avons pris les ascenseurs jusqu’au 22e étage, où nous avons pu profiter d’une vue panoramique imprenable sur la ville de Varsovie. C’est un lieu incontournable pour découvrir l’histoire et la grandeur de Varsovie.

Pont Slasko-Dabrowski et Parc Praski

Nous avons traversé la Vistule, en empruntant le pont Slasko-Dabrowski, une passerelle pittoresque offrant une vue panoramique sur le fleuve et les environs de Varsovie. Une fois de l’autre côté, nous nous sommes dirigés vers le Park Praski, un vaste parc verdoyant situé près de la rive.

Le parc est un endroit populaire pour se détendre et profiter de la nature, avec des espaces ouverts, des sentiers pittoresques et même une plage où les habitants se rassemblent pour se baigner et se divertir. Je souhaitais y regarder le coucher du soleil. Malheureusement, notre coucher de soleil a été légèrement gâché par un gros nuage, mais l’atmosphère détendue du parc en a tout de même fait un lieu agréable pour se promener.

Je te conseille d’ailleurs de venir pour y prendre un pique-nique ou un apéro afin de profiter pleinement de cet espace verdoyant. Le parc est également bien desservi par les transports en commun, ce qui facilite son accès depuis d’autres parties de la ville.

plage de Varsovie au bord de la Vistule

Visite de la Vieille Ville de Varsovie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Après notre déception devant le coucher de soleil manqué, nous étions déterminés à explorer la Vieille Ville de Varsovie, que nous avions aperçue depuis l’autre côté de la Vistule. En nous enfonçant dans les ruelles piétonnes, nous avons été enchantés par l’atmosphère médiévale de ce quartier historique préservé. Les bâtiments aux façades colorées et les charmantes places nous ont transportés dans un autre temps. Notre promenade nous a conduits jusqu’à la place du marché, connue sous le nom de Rynek Starego Miastra, qui est le cœur vibrant de la Vieille Ville.

Lla Vieille Ville de Varsovie a été largement reconstruite après avoir été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, avec une grande attention portée à la préservation de son aspect historique. Aujourd’hui, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant aux visiteurs une immersion fascinante dans l’histoire et la culture de la Pologne.

Nous nous sommes installés en terrasse pour savourer un apéritif rafraîchissant, profitant du temps plutôt agréable de mois de mai. Pour le dîner, nous avons choisi le Bazyliszek Cafe, où nous avons goûté à de délicieux plats de cuisine typique polonaise. Bien que parfois un peu gras, les saveurs riches et les recettes traditionnelles ont ajouté une touche authentique à notre expérience culinaire.

Centre ville de Varsovie

Jour 2 - Découverte de Varsovie à vélo

La Voie Royale de Varsovie

Pour notre deuxième journée à Varsovie, nous avons décidé d’explorer la ville à vélo. Nous avons commencé par descendre la Voie Royale, une magnifique rue aux airs charmants et pittoresques. En chemin, nous avons loué nos vélos au « Bike Rental in Warsaw » situé dans le Chopin Boutique B&B. Les vélos nous ont coûté environ 12 € pour 24 heures. Nous sommes partis à l’aventure, parcourant la ville à notre rythme. Varsovie est une ville très agréable à visiter à vélo, car elle n’est pas trop grande, dispose de pistes cyclables bien aménagées le long des principales artères et les automobilistes sont respectueux envers les cyclistes.

Parcours en vélo à travers la ville : Palais de la Culture et de la Science, le ghetto juif et le Parc Mirowski

Notre parcours à vélo à travers Varsovie nous a permis de découvrir plusieurs sites d’intérêt emblématiques de la ville. Notre première étape fut le Palais de la Culture et de la Science, que nous avons visité la veille.

En continuant notre parcours, nous avons atteint le ghetto juif, un lieu marquant de l’histoire de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était autrefois le quartier où les Juifs étaient forcés de vivre, et aujourd’hui, il reste des traces de cette période sombre. La visite de cet endroit permet de mieux comprendre les événements tragiques qui s’y sont déroulés et d’honorer la mémoire des victimes.

Notre dernier arrêt fut le Parc Mirowski, un espace vert paisible où les habitants de Varsovie se retrouvent pour se détendre et profiter de la nature. Ce parc offre de vastes étendues d’herbe, des sentiers sinueux et même un marché local où l’on peut acheter des produits frais. C’est l’endroit idéal pour faire une pause, se ressourcer et se connecter avec la nature au cœur de la ville.

Visite de la Vieille Ville à pied et découverte de la Sirène de Varsovie

En poursuivant notre balade, nous avons atteint la Vieille Ville de Varsovie. On pose donc les vélos, et continuons notre visite à pied pour plus de facilités. Nous avons flâné dans les ruelles chaleureuses, profitant des vitrines des magasins et acheté des souvenirs. L’un des moments forts de notre visite a été la découverte de la Sirène, symbole emblématique de Varsovie.

La Sirène de Varsovie

Selon la légende, la Sirène est une créature mythique qui protège la ville et ses habitants. Tu trouveras des statues de Sirène dans différents endroits de la ville, mais la plus célèbre est celle de la Vieille Ville, près de la place du marché.

En savoir plus sur la légende de la Sirène de Varsovie

Après avoir satisfait notre appétit de découvertes, nous avons décidé de nous restaurer dans un restaurant typique. Nous avons opté pour le Kamienne Schodki, un établissement qui, malgré son apparence luxueuse, proposait des plats de cuisine polonaise à des prix raisonnables. La qualité du service et des plats a été remarquable, et nous avons été enchantés par cette expérience culinaire.

Spectacle sons et lumières au jardin Multimedia Fountain Park

En soirée, nous avons assisté au spectacle sons et lumières au jardin Multimedia Fountain Park. Le spectacle était principalement composé de jeux de lumières colorées synchronisés avec les fontaines du parc. Bien que moins grandiose que je ne l’imaginais, il reste néanmoins un spectacle agréable et esthétiquement plaisant à regarder.

Pour conclure cette journée bien remplie, nous avons repris nos vélos le long de la Vistule jusqu’à la station de métro Centrum Nauki Kopernik. En chemin, nous avons eu la surprise de découvrir une deuxième statue de Sirène ! Alors là on était fous d’avoir trouvé deux mermaids ! Moi qui avait peur de ne pas en voir une ! C’est donc ravie que j’ai fini le chemin pour retourner à la location de vélo, non sans quelques péripéties. Après cette journée fatigante on s’arrête en chemin au bar Wierzbno. Uczniowski Klub Sportowy(enfin on savait pas son nom je l’ai retrouvé sur internet ça semble être ça) avec sa terrasse au décor vintage, nous avons passé la fin de soirée dans ce bar.

Varsovie regorge de trésors à découvrir, et explorer la ville à vélo est un excellent moyen de s’en imprégner pleinement.

Jour 3 - Visite du camp de concentration de Lublin-Madjanek

Pour notre troisième jour en Pologne, on est sorti de la capitale pour enrichir un peu notre culture historique en visitant le camp de concentration de Lublin-Majdanek.

Situé à environ 170 kilomètres au sud-est de Varsovie, le trajet en train depuis la gare centrale de Varsovie jusqu’à la gare de Lublin prend environ 2 heures. De là, il est possible de prendre un bus ou un taxi pour se rendre au camp de concentration, qui se trouve à environ 4 kilomètres du centre-ville de Lublin.

Je ne me voyais pas venir en Pologne sans visiter un camp de concentration, même si c’est une expérience émotionnellement intense mais essentielle pour comprendre et se souvenir de l’histoire tragique de la Shoah en Pologne.

Informations pratiques pour visiter Varsovie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Avant de partir à Varsovie, il est utile de prendre en compte certaines informations pratiques qui faciliteront ton voyage. Voici quelques conseils pour préparer au mieux ta visite de la capitale polonaise :

1. Formalités d’entrée : La Pologne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Vérifie les exigences en matière de visa et de validité de passeport pour entrer en Pologne sur ce site.
  2. Meilleure période pour visiter : Le climat à Varsovie est continental, avec des hivers froids et des étés chauds. La période idéale pour visiter la ville est au printemps (mai-juin) et en été juillet-août) lors de la période estivale. Les jours sont longs et les températures agréables.
  3. Langue : La langue officielle est le polonais. De plus en plus de personnes (notamment les jeunes) parlent anglais dans la capitale surtout dans les zones touristiques, les hôtels et les restaurants. En revanche, cela reste plus rares dans les régions non-touristiques.
  4. Monnaie et paiement : La monnaie officielle est le złoty polonais (PLN). 1€ équivaut à environ 4,44 PLN. Je te conseille de retirer diretement dans les distributeurs automatiques de billets pour obtenir des złotys. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans la plupart des endroits.
  5. Transports : Varsovie dispose d’un réseau de transports en commun bien développé comprenant des bus, des tramways et des métros. Tu peux acheter des billets individuels ou des cartes rechargeables dans les kiosques à journaux ou aux distributeurs automatiques. L’utilisation d’applications mobiles pour les horaires et les itinéraires peut être utile pour te déplacer efficacement.
  6. Cuisine polonaise : Ne manque pas de goûter aux plats traditionnels polonais lors de ta visite à Varsovie. Des pierogi (raviolis polonais) aux plats à base de choucroute et de saucisses, en passant par les desserts comme le sernik (gâteau au fromage) et le makowiec (rouleau de pavot), la cuisine polonaise saura satisfaire tes papilles. Essaie également la vodka polonaise, qui est réputée dans le pays.

J’espère qu’avec ces informations pratiques à l’esprit, tu pourras préparer au mieux ton voyage à Varsovie et profiter pleinement de ton séjour dans cette ville riche en histoire et en culture. Bon voyage !

La visite de Varsovie en deux jours offre un aperçu captivant de cette ville riche en histoire et en culture. Bien que ce guide complet ait couvert de nombreux sites incontournables, il reste encore tant à découvrir à Varsovie. Si tu as l’occasion de revenir, je te recommande d’explorer davantage le quartier de Praga, de visiter les musées fascinants de la ville ou de te promener le long de la Vistule.

Varsovie se révèle être une ville agréable et  surprenante, mêlant harmonieusement son passé tumultueux avec son dynamisme actuel. Que tu sois intéressé(e) par l’histoire, la culture, la gastronomie ou simplement la découverte de nouvelles destinations, Varsovie ne manquera pas de te séduire. Alors, prépare ta prochaine escapade et laisse-toi immerger dans l’atmosphère unique de cette merveilleuse capitale polonaise.

xoxo Cindy

ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥