Barcelone est une de mes villes préférées ! Je ne compte même plus le nombre de fois où j’y suis allée. Je commence à bien connaître la ville maintenant. Si vous souhaitez visiter la capitale Catalane, je vous indique dans cet article comment s’y rendre et se déplacer dans Barcelone mais aussi tous les bons plans et bonnes adresses de la ville !

Comment se rendre à Barcelone ?

En voiture

Suivant où vous vous trouvez en France, il est plus ou moins facile de se rendre à Barcelone en voiture. Quand j’habitais à Toulouse, il était assez pratique de s’y rendre en voiture car c’était uniquement à 4h de route. Bien sûr, vous pouvez faire du covoiturage. De nombreuses personnes se rendent à Barcelone en voiture, notamment le week-end donc vous devrez trouver facilement.

En bus

Probablement le moyen de transport le plus économique, se rendre à Barcelone en bus peut-être une bonne alternative, mais il ne faut pas avoir peur des heures de trajet ! J’ai été à Barcelone en bus deux fois depuis Dijon et c’était assez long. D’ailleurs, une fois je suis restée bloquée près de 48h dans le bus ! 

En train

Choisir le train pour aller à Barcelone peut être une très bonne initiative ! Souvent assez rapide et bien plus écolo, le train est un bon moyen d’arriver rapidement dans le centre-ville. En 6h25 depuis Paris, 4h50 depuis Lyon ou 3h depuis Toulouse, vous arriverez à la gare de Barcelona Sants avec la SNCF ou la Renfe.

En avion

Desservie par de nombreuses villes françaises (Paris, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux), l’aéroport de Barcelone-El Prat accueille de nombreux voyageurs chaque jour. Vous pourrez ainsi vous rendre à Barcelone en moins de 2h et souvent pour un prix défiant toute concurrence avec les compagnies low-costs.

♦♦♦

Se déplacer à Barcelone

Une fois que vous savez comment aller à Barcelone, il faut maintenant savoir comment vous déplacer dans la ville. Si vous avez opté pour la voiture, sachez que se déplacer en voiture à Barcelone n’est pas souvent la meilleure solution. Je vous laisse découvrir les alternatives.

Transports en communs : A emprunter !

Barcelone est une ville très bien desservie. Métros, trams et bus vous aideront à vous déplacer. Cependant, j’ai vu une bonne augmentation des prix au cours des dernières années, notamment dû à l’amélioration du service métro. En effet, celui-ci est assez propres et les rames sont grandes. En sachant que Barcelone est une grande ville et qu’il n’est pas possible de tout faire à pied, les transports en communs sont une bonne alternative pour se déplacer dans la ville ! De plus, vous aurez des funiculaires qui vous amèneront dans les meilleurs points de vue à savoir: MontJuic et Tibidabo.

Taxis : Une bonne alternative !

A Barcelone, vous trouverez des taxis partout. C’est le moyen de transport que j’ai privilégié pour rentrer la nuit. Plus sécurisé et plus rapide que les transports en communs. Le prix n’est pas très cher (point de vue d’une Française) surtout si vous montez à plusieurs et partagez le prix du taxi !

La voiture :  A éviter !

Si vous vous rendez à Barcelone en voiture, je vous déconseille de vous déplacer dans la ville avec. Je l’ai fait une fois, et j’ai laissé ma voiture dans un parking souterrain que j’avais réservé à l’avance. Les places de parking sont très difficile à trouver. De plus, j’ai entendu beaucoup d’histoires de Français qui se faisaient carjacker, qui voyait leur voiture se faire emmener à la fourrière pour une place non-payée, ou encore qui retrouvait leur voiture avec les pneus crevés. Sympa… Vu comme ça on dirait vraiment que les Barcelonais ne nous aiment pas trop. Donc si vous vous rendez à Barcelone en voiture, je vous conseille de réserver un parking sécurisé à l’avance et de vous déplacer dans la ville avec les transports en communs ou à pied !

♦♦♦

Où manger à Barcelone ? 

Il y a une multitude d’endroits où manger à Barcelone. Vous serez forcément attirés (comme je l’ai été) par le bord de plage. Or, ces restaurants sont souvent chers et pas forcément très bons. Je vous conseille donc de vous aventurer dans les restaurants de la vieille ville où vous trouverez de bons plats à un prix plus raisonnable.

En ce qui concerne les plats typiques, vous trouverez bien évidemment des paellas presque partout. N’étant pas fan de ce plat, je n’en ai pas commandé durant mes différents séjours. Par contre, je suis bien plus fan des tapas ! Il y a de nombreux bars qui vous proposent des tapas. J’aime également beaucoup les pâtisseries catalanes et il m’arrivait de prendre un petit-déjeuner ou un goûter à l’extérieur. Le chocolate con churros est un incontournable ! Et pour découvrir toutes la gastronomie catalane, rendez-vous au mercado de la boqueria, un incontournable de la ville. Personnellement j’adore aller dans ce marché pour regarder et choisir des petites choses à déguster !

 

Quelques bonnes adresses :

  • Bar Tropezón Tapas pour l’ambiance bar de quartier chaleureux
  • El Callejon pour un choix de tapas variés et succulents
  • Cera 23 pour un restaurant gastronomique à prix raisonnable !

Anecdote : Quand on cherchait un restaurant le soir avec des amis, on s’est retrouvé au bord du Port Olympique. Un restaurant nous paraissait bien et pas trop cher. Quelle erreur nous avons fait d’avoir mis les pieds ici ! Après s’être installés, nous avons attendu très longtemps avant qu’on prenne notre commande, à peu près voire plus encore pour être servis. Les serveurs n’avaient même pas débarrassés notre table quand nous nous sommes installés. On a du leur demander de le faire et ensuite pour remettre la table ils nous on tout empilé en bout de table (à nous de dresser notre table !). Hallucinant je n’ai jamais vu ça ! Une fois nos plats arrivés, les plats n’étaient pas bons et les portions très petites (1 assiette de tapas = 3 croquetas). Les moules n’étaient pas cuites et beaucoup étaient vides. On a demandé à voir le cuisinier pour lui montrer que c’était bien vrai. Celui-ci niait en bloc et disait qu’elles étaient bonnes et péchées de la veille, je crois. Bref, nous avons donc demandé une réduction après un service déplorable et des plats immondes. Ceux-ci n’ont bien évidemment pas voulu. (Mon idée de partir sans payer était meilleure je pense.) Donc nous sommes reparti de ce restaurant en ayant encore faim et notre argent dépensé… Côté positif : l’ice tea était bon.

Anecdote 2 : Un autre jour avec d’autres amis, nous décidons de manger au Port Olympique une nouvelle fois. (Ne voulant pas rester sur cette mauvaise expérience, j’accepte). Cependant on ne remet pas les pieds dans ce restau. On mange dans un restau quelques pas après, pour moi tout s’est très bien passé. Malheureusement, pour ceux qui ont commandé des fruits de mer, le voyage a tourné au cauchemar quand ils se sont réveillés malades le lendemain. Une journée de gâchée à ne pas pouvoir sortir à Barcelone… Décidément il ne fait pas bon manger au Puerto Olympico !

♦♦♦

Sortir à Barcelone

Barcelone est une ville très vivante. Il ne manque pas d’endroits où sortir le soir. Cependant, méfiez-vous toujours des endroits où vous vous rendez. Las Ramblas et ses petites rues autour est un lieu festif et attractif le soir. Je m’y suis rendue à plusieurs reprises, mais entre vols et drogue dans le verre d’une amie, même si les clubs étaient sympas, je n’y suis pas retournée. Heureusement, Barcelone est très animée le soir, voici une liste des quelques endroits que j’ai testé et vous pouvez rajouter vos bons plans en commentaires !

  • le Puerto Olympico avec ses nombreux bars dansants et ses terrasses près du port
  • la Barceloneta en bord de mer de nombreux bars et clubs pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit !
  • Le club Catwalk situé entre la Barceloneta et el Puerto Olympico avec sa terrasse au dernier étage
  • Le bar 33/45, au style atypique et ses bons cocktails dans le Raval
  • Le restau / bar Quinto Quinta pour la vue sur Barcelone depuis les Arenas
Piña Colada de Quinto Quinta

♦♦♦

Shopping à Barcelone

Centre ville

Si une envie soudaine de shopping vous prend, rendez-vous vers le Barrio Gotico et La Rambla. Vous trouverez toute sorte de magasins et le shopping dans ce centre ville est très agréable. J’ai testé et en effet ces rues sont bondés de magasins en tout genre !

Centre commerciaux

Le centre commercial Glories (près de la tour en forme de cornichon pour ceux qui visualisent) était le plus près de mon logement, je m’y rendais donc souvent. Le centre est propre et agréable. Il y a une grande offre de magasins à l’intérieur. A savoir, il y a un grand carrefour dedans si besoin !

Dans un cadre idyllique, le centre commercial Maremagnum situé près du vieux port sera combler vos attentes. Ce centre vous propose une cinquantaine de boutiques en tout genre (boutique officielle du FC Barcelona également), de nombreux restaurants, des salons de coiffure et un cinéma.  Cependant, le lieu étant très touristique, les magasins sont souvent bondés.

Il y a également un très joli centre commercial à Las Arenas. Il est construit dans une ancienne arène et vraiment l’architecture est magnifique. Le parc Joan Miro juste à côté est un bel espace de verdure où se ressourcer après une bonne journée shopping. Cependant, côté magasins je ne peux pas trop vous renseigner sachant que je m’y suis rendue un dimanche. Mais l’endroit vaut le détour !

Marques de luxe

Une envie d’aller dans les magasins de luxe ? Rendez-vous au Passeig de Gracia ! En plus de profiter de son patrimoine architectural (cf la Casa Milà  d’Antonio Gaudi) et autres œuvres modernistes emblématiques, l’avenue vous offre un large choix de boutiques de luxe telles que Chanel, Cartier, Tiffany’s, Valentino, Prada, Saint Laurent

Petit conseil : Acheter local ! Les marques comme Zara, Desigual, Bersha ou autres… sont moins chères en Espagne qu’en France. Pour ce qui est des autres marques, les prix sont similaires.

♦♦♦

Foot à Barcelone

Visiter le Camp Nou

Je ne pouvais pas me rendre à Barcelone sans bien évidemment visiter le Camp Nou. Le célèbre stade de foot du FC Barcelona. La visite retrace l’histoire du club de foot mythique. Vous faites également un passage dans les loges des journalistes, les vestiaires et dans le stade. Vous finissez bien évidemment par la boutique du FC Barcelona où il y a tout un tas de maillot et d’objets en tout genre à acheter. Mais attention les prix sont assez élevés ! De plus, je trouve également le prix de la visite (23€) un peu élevé. Renseignez-vous sur les jours et horaires de la visite car elle est bien évidemment fermée les jours de match.

Aller à un match au Camp Nou

Je n’ai pas pu financièrement aller à un match au Camp Nou. Cependant, mon cousin et ma cousine y sont allés. Je vais donc vous raconter leur point de vue. Bien évidemment, ils étaient très contents car il y a eu des buts. Le prix de la place n’était pas relativement cher (une cinquantaine d’euros de mémoire (oui je n’avais plus un rond à ce moment là!)). Alors pour le prix ils n’ont bien sûr pas eu les meilleures places. Ils étaient placés en haut des gradins mais comme le stade est très pentu, ils voyaient très bien le terrain tout de même. En prime, ils avaient droit à une superbe vue sur Barcelone de tout là-haut ! Côté ambiance, malgré les 7 buts (de mémoire encore), l’ambiance n’était pas vraiment au rendez-vous. Barcelone a beau avoir un club mythique, le stade restait muet (excepté quelques secondes pendant les buts). Je trouve ça dommage pour un tel club et un si beau stade que l’ambiance ne soit pas au rendez-vous les jours de match et ne nous fasse pas vibrer. Allez voir un match de foot au Camp Nou reste plus un spectacle qu’une sortie animée.

 ♦♦♦

Budget à Barcelone

L’Espagne est un pays relativement moins cher que la France. Barcelone fait tant soit peu exception à la règle. Etant la ville la plus cher d’Espagne, certes vous trouverez ça moins cher qu’en France mais la différence n’est pas énorme. De plus, la capitale catalane accueille énormément de touristes et donc les prix sont élevés dans les lieux et magasins touristiques. Pour profiter pleinement de la vie barcelonaise et soulager votre porte-monnaie, je vous conseille donc de vous rendre (manger, dormir…) à des endroits moins touristiques de la ville mais tout aussi attrayants. En ce qui concerne alcool et cigarettes, évidemment ces produits moins taxés qu’en France sont moins chers. Et c’est surtout là-dessus que vous ferez des économies !

Et vous, quels sont vos endroits préférés où sortir ? Avez-vous des anecdotes concernant les restaurants à nous faire partager ?

→ Retrouvez aussi mon article sur les quartiers de Barcelone 

Pour plus d’infos, retrouvez toutes mes bonnes adresses du monde entier sur ma carte Mapstr: @cindiaries

xoxo Cindy


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

2 commentaires

  1. J’adore cette Ville d’autant plus qu’elle a été élue ville végétarienne/vegan ! Les gens sont hyper ouverts et très sympathique mais beaucoup trop de touristes…ça gâche beaucoup de choses ! Sinon à chaque fois que je me rend à Barcelone j’y vais en voiture je n’ai jamais eu de soucis il y a beaucoup de parking souterrains partout dans le centre donc assez facile de se garer mais payant …
    Et pour répondre à ton information concernant les fourrières c’est vraiment quand tu stationne « illégalement » il y a des codes couleurs à respecter ahah mais du fait que certains crèvent des roues ca m’étonne !
    En tout cas j’adore ton article c’est un bon résumé 🙂 merci à toi

    1. Hola Marilyn ! Tu m’apprends quelque chose là. Je ne savais pas que Barcelone avait été élue ville vegan ! C’est super. Sinon je suis allée à Barcelone une fois en voiture et j’avais réservé un parking souterrain comme toi ça s’est bien passé mis à part les bouchons… Mais les autres histoires sont des anecdotes que l’on m’a racontées donc ça ne donne pas très envie ! Les gens n’ont peut être pas fait attention je ne sais pas mais pour ma part, je n’ai pas voulu prendre de risque, j’ai donc réservé un parking souterrain sécurisé. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :