Capitale de la Grèce, Athènes est la destination incontournable si tu souhaites visiter la Grèce.  À la fois moderne et historique, Athènes est pleine de choses à découvrir, pour le plus grand bonheur des touristes ! La ville doit son nom à la déesse Athéna, et tu verras que dans cette ville la mythologie grecque est encore très présente. 

J’ai adoré découvrir Athènes au mois de mai, sans touristes et sans grosses chaleurs. Pour une première visite, j’ai même été très surprise de la ville tant par ses sites archéologiques mythiques un peu partout dans la ville, que pour son effervescence et sa vie culturelle. Athènes est une ville qui vit. Toujours en mouvement, le rythme à Athènes me convenait parfaitement vu que le midi se situe entre 12h et 17h et que l’on vit beaucoup à partir de l’après-midi (c’est-à-dire vers 19h) et jusque tard dans la soirée. Pour ton séjour à Athènes, je te conseille de vivre au rythme des habitants et de commencer tes journées de visite tôt le matin si tu viens en plein été, à la fois pour éviter les foules de touristes mais aussi la chaleur. Dans cet article je te dis donc quels sont les 10 incontournables à visiter à Athènes. Et si tu n’as que 48h devant toi, rends-toi en fin d’article où je te décris selon moi l’itinéraire idéal pour un week-end à Athènes.

  • par les airs

La façon la plus commune d’arriver à Athènes est en avion. C’est le moyen le plus rapide car les vols durent environ 3h sans escale. Il existe de nombreux vols depuis Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou Nice. Plusieurs compagnies aériennes relient la France à la Grèce, telles que Olympic Air, Air France, Aegan Airlines, Easyjet, Transavia.

  • par la route

On peut également arriver à Athènes par la route. C’est le moyen le plus écologique mais pas le plus rapide. Ça risque même d’être très très long ! En effet, si tu prends ta voiture, il faudra compter plus de 24h de trajet (sans pause) en partant de Nice. Si tu optes pour le bus, sache qu’il n’y a pas de bus direct de la France à la Grèce et qu’il te faudra donc faire des escales. 

Athènes est une ville très grande, et si l’on peut facilement circuler à pied en centre-ville, il faudra opter pour les transports en commun ou le taxi si on veut changer de quartier. 

  • les transports en commun

Je te conseille de prendre les transports en commun pour de déplacer dans la ville. Ils sont plus économiques, plus écologiques et parfois plus rapides que les taxis. Athènes compte 3 lignes de métro, 2 lignes de tramways et de nombreuses lignes de bus qui circulent de 5h à minuit. Un truc génial : les tramways fonctionnent 24h/24 du vendredi au dimanche ! Le billet coûte 1,40€ valide pendant 90 min. D’ailleurs il y a même des oeuvres dans le métro d’Athènes !

  • les taxis

À Athènes, je dirai que les taxis sont capricieux. Les prix ne sont pas très élevés par rapport à la France, mais certains chauffeurs refusent des courses. De plus, suivant l’heure, tu pourras être pris dans les embouteillages. Vraiment je ne te conseille pas le taxi (sauf cas exceptionnels) surtout que personnellement j’ai eu une mauvaise expérience avec un chauffeur un peu insistant. 

Avec ses 300 jours de soleil par an, Athènes est une ville propice à être visitée à toute saison. Cependant, je te conseille de visiter la ville au printemps où à l’automne, avant ou après les grosses chaleurs de l’été. En mai-juin ou septembre-octobre, les températures ont encore bonnes (autour de 20-25°C) ce qui te permettra de pouvoir visiter tranquillement les lieux touristiques sans être sous une chaleur plombante. 

Sachant que si tu viens à Pâques, la semaine sainte est très importante et il y a de nombreuses cérémonies à cette période. 

Il y a tellement de choses à voir à Athènes, que je ne peux que te conseiller d’y rester un maximum. Après je te conseille aussi de faire un tour sur les îles autour pour découvrir une autre facette de la Grèce. Selon moi, il faut au minimum rester 3 jours à Athènes, le temps de découvrir les incontournables que je vais te citer juste après. Mais si tu as moins de temps parce que tu préfères passer plus de temps sur les îles ou dans l’arrière-pays (ce qui est compréhensible), ne t’inquiète pas je t’indique à la fin de cet article un itinéraire à faire pendant 2 jours à Athènes. 

Que visiter à Athènes ?
Les 10 incontournables d'Athènes

Grand musée à ciel ouvert, Athènes est le berceau de la civilisation grecque et de nombreux vestiges sont là pour en témoigner.  La capitale grecque offre les plus belles attractions historiques et culturelles d’une époque. Tout le monde connait le Parthénon, mais le voir en vrai c’est encore autre chose ! Renseigne-toi bien sur ce que tu veux visiter car il existe des tarifs de groupe que tu peux acheter en avance, notamment un billet combiné « sites touristiques ». Bref, que visiter dans l’une des plus vieilles villes du monde ? Quels sont les incontournables ? Je te dis tout dans cet article. 

⎪L'Acropole

Perchée du haut de son sommet et visible depuis presque partout dans la ville, l’Acropole est l’origine d’Athènes. C’est le lieu touristique par excellence ! Avant d’arriver en haut de l’Acropole, tu pourras d’abord visiter le musée de l’Acropole. Une fois rentré dans le parc, tu passeras devant le Théâtre de Dionysis et l’Odéon d’Hérode Atticus avant d’accéder à l’Acropole. Une fois que tu rentres dans l’Acropole, cette forteresse de l’époque grecque, tu découvriras bon nombre de monuments anciens en plus ou moins bon état. Il te faudra alors imaginer la grandeur des lieux de l’époque.  Parmi ces monuments, le plus connu d’entre eux est bien le Parthénon, le temple consacré à la déesse Athéna. On trouvera aussi l’Érechtéion, un temple reconnaissable à ses colonnes en forme de femmes. Pour éviter la queue en été, je te conseille de réserver ton billet coupe-file* à l’avance. 

⎪L'ancienne Agora

Dominé par l’Acropole, l’ancienne Agora, située plus bas, était le centre politique de l’époque. Autrefois, le lieu était animé de réunions politiques, de marchés, de fêtes et de concours de théâtres. Un vrai espace démocratique et culturel ! Dans cet immense Agora se trouve différents monuments tels que le temple d’Héphaïstos, un ancien lieu de culte, les stoai Poikilé et d’Attale, ancien lieu d’enseignement exposant aujourd’hui les objets trouvés lors des fouilles, ou encore l’Église des Saints-Apôtres, une église byzantine avec de belles peintures murales. L’ancienne Agora avec ses grands jardins est un vrai plaisir à visiter. 

⎪L'Agora romaine

Beaucoup plus petite que son aînée, l’Agora romaine située à quelques pas de l’ancienne Agora, était un lieu consacré aux activités marchandes et administratives. Il ne reste aujourd’hui que des vestiges à visiter. 

⎪Le Temple de Zeus Olympien

Situé de l’autre côté de l’Acropole, se trouve le majestueux Temple de Zeus Olympien. Véritable hommage à Zeus, Dieu du ciel et de la foudre et protecteur de la cité, ces 15 colonnes datant du Ve siècle avant J.C. trônent en irréductibles. La visite du site est très rapide et se cumule avec la visite de la porte d’Hadrien.

⎪La Porte d'Hadrien

Visible depuis la route, la Porte d’Hadrien servait de séparation entre la ville d’Athènes grecque et l’Athènes romaine. Située en face du Temple de Zeus Olympien, cet arc de triomphe comporte les deux inscriptions suivantes : « Ici est Athènes, l’ancienne ville de Thésée » face à la ville ; et « Ici est la ville d’Hadrien et non plus celle de Thésée » face au sanctuaire olympien. Bien sûr c’est écrit en grec donc je n’avais rien compris, ça je l’ai lu dans un livre. 

⎪Le Stade Panathénaïque

Le Stade Olympique a accueilli les premiers jeux olympiques modernes en 1986 puis de nouveau en 2004. Cependant sa construction originelle remonte au 4e siècle avant J.C. où pendant des siècles il fût le théâtre de nombreuses prestations : combats de gladiateurs, courses de chars ou même compétition de poésie !

⎪Le Jardin national

Véritable espace vert dans la ville, ce jardin est selon moi un incontournable à faire lors de ta visite dans la capitale grecque. Situé juste derrière le Parlement, ce vaste jardin de 16 hectares a été un de mes endroits préféré à Athènes. Il contient plus de 500 essences de plantes et de fleurs différentes. J’ai aimé me balader dans ses allées et y découvrir sa végétation, ses sculptures et ses bassins. Il contient également un parc zoologique et le musée botanique. En sortant du jardin (ou en rentrant, suivant le côté où tu arrives), tu découvriras le Zappéion, ce magnifique bâtiment néoclassique aujourd’hui Centre des séminaires et expositions. Je t’invite également à te balader dans les jardins du Zappéion, qui sont pour moi la continuité du jardin national. Toujours un lieu autant reposant. 

⎪Le quartier de Plaka

Dans ce quartier blotti au pied de l’Acropole réside une atmosphère agréable. Très touristique, ce quartier regorge de petites boutiques, tavernes et cafés. C’est un vrai plaisir de flâner dans les rues colorées de Plaka et avec toutes ses ruelles, c’était d’ailleurs pour moi un quartier labyrinthe dans lequel je me suis perdue beaucoup trop de fois. 

⎪Monastiraki

Plus vieux quartier d’Athènes avec celui de Plaka, Monastiraki est un quartier vivant avec des rues bordées de vieilles échoppes et de tavernes. Le dimanche, l’effervecence bat son plein lorsque le marché au puces envahit toutes les rues du quartier. 

⎪La colline du Lycabette

Un de mes endroits préférés à Athènes fut la colline du Lycabette ! En effet, j’ai adoré l’espace de verdure et la vue qu’on peut avoir depuis le haut de cette colline qui m’a permis d’appréhender un peu mieux la ville. On repère tous les endroits incontournables. On peut y accéder à pied gratuitement ou grâce au funiculaire (7,5€ aller-retour) mais il est tout de même agréable de pouvoir passer par ses jardins en terrasse à pied. Au sommet de la colline de Lycabette, culmine la petite chapelle Saint-Georges.

➝ Un week-end à Athènes

Que faire en 2 jours dans la capitale grecque ?

La ville d’Athènes est très grande ! Mais si tu es à Athènes que pour 2 jours, il est tout à fait possible de faire une visite express de tous les incontournables. Voici l’itinéraire que je te conseille : 

⎪Jour 1

  • Descend à l’arrêt Akropolis, où tu commenceras la journée par la visite du musée de l’Acropole
  • S’en suite la découverte de l’Acropole
  • Descends en direction du quartier de Monastiraki
  • Visite l’Agora romaine puis l’ancienne Agora
  • Termine la journée en allant boire un verre et diner dans les quartiers de Monastiraki et/ou Plaka

⎪Jour 2

  • Commence la journée sur la place Syntagma en assistant à la relève de la garde devant le Parlement
  • Balade-toi dans le jardin national
  • Va jusqu’au Stade Panathénaïque
  • Passe par la porte d’Hadrien et le Temple de Zeus Olympien
  • Admire le coucher du soleil depuis le haut de la colline de Lycabette

J’ai terminé le tour de mes incontournables à Athènes. Comme tu le vois, la ville est pleine d’activités touristiques et je suis sûre que tu ne t’ennuyeras pas une seule seconde. J’espère que cet article t’aura plu. N’oublie pas de cliquer sur le petit coeur si tu as aimé et de me laisser un commentaire pour me dire si toi aussi tu as visité Athènes et quels ont été tes lieux favoris. À très vite pour un nouvel article.

xoxo Cindy

*cet article comporte des liens affiliés.  Si tu achètes via ces liens, je toucherai une petite commission mais le prix reste le même pour toi. Alors merci de me soutenir. 

On se retrouve sur Pinterest ?

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer lire