J’ai découvert la ville de Rennes pour la première fois lors de mon road-trip en Bretagne. Ce fût un passage court (3 jours) mais suffisant pour visiter le centre et prendre la température de la ville. Connue pour ses maisons à pans de bois et ses soirées festives, on peut se demander ce que l’on peut bien visiter à Rennes. Ça tombe bien j’y réponds dans cet article ! 

Sommaire de l'article

> Comment se rendre et se déplacer à Rennes ? 

Rennes est facilement accessible en train, notamment depuis Paris. C’est de cette manière que je m’y suis rendue et je te le conseille. On trouve des billets pas cher, notamment avec l’offre Ouigo. L’aéroport de Rennes est également desservi par plusieurs villes françaises et européennes, ce qui peut être une bonne alternative pour gagner du temps si tu viens de loin, mais moins écologique que le train. Il est possible de s’y rendre en voiture mais plus difficile d’y circuler une fois dans la ville. 

Sachant que la ville dispose d’un métro et que le centre-ville n’est pas très grand, je te conseille de visiter la ville à pied, le meilleur moyen pour ne rien louper ! Rennes comprend une ligne de métro qui dessert la plupart des endroits clés de la ville de 5h15 à 0h45 (1h45 le samedi soir). Le prix du ticket est de 1€50 valable 1h dans le métro et/ou bus.  

> Où loger à Rennes ?

Il y a de nombreux hôtels à Rennes qui pourront satisfaire tes envies. Mon choix s’est porté sur le Garden Hôtel, situé entre la gare et le centre-ville et en plus des petites chambres toutes mignonnes au nom de fleurs, nous avons eu un accueil très agréable. 

Hormis les hôtels, tu pourras trouver une offre de Airbnb et seulement une auberge de jeunesse, la HiRennes !

> Où manger à Rennes ? 

S’il y a bien une ville en Bretagne où tu trouveras autre chose que des galettes et des crêpes à manger en Bretagne, c’est bien à Rennes ! L’offre de restauration est bien plus large. Rends-toi au début de la rue Sainte-Mélaine, en partant de la place Saint-Anne, pour découvrir des petits restos sympas, souvent bios, pour la plupart avec des plats vegans. J’ai adoré le salon de thé/restaurant L’enchanté dans cette rue. Mais il doit y avoir de nombreux autres restaurants que je n’ai pas pu tester, j’attends donc tes recommandations en commentaires !

Nous voulions absolument goûter à un kouign amann à Rennes, et j’ai donc deux bonnes adresses à te partager : la Maison George Larnicol et la Pâtisserie Le Daniel, qui sont deux pâtisseries très réputées de la ville.  

> Où sortir à Rennes ? 

Rennes est connue pour ses soirées animées et sa fameuse rue de la soif ! La rue de la soif, qui est en fait la rue Saint-Michel, se situe près de la place Saint-Anne et on y trouvera de nombreux bars. Je ne pouvais donc pas aller à Rennes sans tester la rue de la soif qui mérite bien son nom ! Tu peux également trouver des bars tout autour de la place Saint-Anne. La plupart pratiquent l’happy hour. 

Pour un lieu un peu plus atypique, je te conseille d’aller à l’Hôtel Dieu. Cet ancien hôpital a été restauré en bistro microbrasserie et salle d’escalade. Là-bas on consomme bio et local et il y a même des poules qui se baladent dans la cour ! On peut aussi tester l’escalade ou simplement regarder ceux qui savent en faire. En tout cas, le lieu a gardé son architecture hospitalière en y ajoutant un esprit plus jovial ! 

rue de Rennes

> Que faire à Rennes ? 

Tu vas me dire, mis à part boire et manger des crêpes (ce qui est déjà une bonne partie de notre temps), que peut-on faire à Rennes ? Je te dis tout ça juste après.

Rennes se visite facilement en 2 jours. Le centre ville n’est pas trop grand et on s’y retrouve très vite. Voici donc les lieux à visiter lors de votre passage à Rennes. 

♦ Les places de Rennes

Rennes comporte de nombreuses places aussi atypique les unes que les autres. Perso, je les ai toutes adorées !

Place de la Mairie

Située entre l’Hôtel de Ville et l’Opéra de Rennes, c’est la place principale de la ville où se déroule les rassemblements et tout autre événements. 

Place des Lices, Rennes

Place des Lices

Ancienne place où se tenait les joutes entre chevaliers, la place des Lices au cœur de la vieille ville, accueille aujourd’hui étudiants du jeudi soir et gourmands du terroir. C’est la place où se tient le marché le samedi matin, le marché des Lices, deuxième plus grand marché de France ! 

Place Saint-Anne

Bordée de terrasses et de bars, elle donne une vue imprenable sur l’église Saint-Aubin. Cette place animé est entourée de bâtisses à pans de bois et c’est aussi sur cette place que se trouve l’office du tourisme. 

Place Saint-Anne, Rennes
Place du Champ Jacquet, Rennes

Place du Champ Jacquet

La rue du Champ-Jacquet conduit à cette curieuse petite place triangulaire du même nom. Au pied des maisons à pans de bois trône la statue en bronze de Jean Leperdit, mythique maire de Rennes. Une de mes places préférées ! 

♦ Les lieux cultes de Rennes

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Si tu ne devais en visiter qu’une ça serait celle-ci ! La Cathédrale Saint-Pierre de Rennes est un monument unique à visiter en Bretagne. Classée monument historique depuis 1906, la cathédrale a traversé les siècles et a connu de nombreux changements de style, à la fois dans son architecture extérieure et dans son décor intérieur. Elle abrite aussi une salle au trésor où tu découvriras des objets religieux remarquables. 

Église Notre-Dame en Saint-Melaine

Située près du parc du Thabor, l’église Notre-Dame en Saint-Melaine vaut le détour ! L’édifice de style roman et gothique nous en met plein les yeux.  

Tu peux encore visiter d’autres édifices religieux tels que la Basilique Saint-Aubin en Notre-Dame Bonne Nouvelle ou la Chapelle Saint-Yves à Rennes, mais ceux-ci était inaccessible à lors de mon séjour. 

♦ Parlement de Bretagne

Sur la place du Parlement de Bretagne se trouve le Palais du Parlement de Bretagne. Le Palais ne se visite que sur visites guidées mais tu peux déjà admirer l’édifice de l’extérieur, qui est déjà très impressionnant.  

Parlement de Bretagne, Rennes

Pour l’anecdote, c’est ici devant ce palais que nous sommes passées, avec ma copine Cécé, à la météo de M6 !

♦ Parc du Thabor

Un écrin de verdure dans la ville de Rennes. Ce parc est absolument magnifique ! Ce parc de  hectares allie jardin à la française, parc à l’anglaise, cascades, kiosque à musique, volière et roseraie. Que quoi passer un super moment. 

Parc du Thabor, Rennes

♦ Se balader dans les rues de Rennes

Pour découvrir Rennes, je te dirais simplement de te balader dans la rue et admirer ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées. De te laisser porter au rythme des bretons. Regarde bien en l’air, il y a des petites pépites cachées à chaque coin de rue. Tu pourras vraiment être surpris(e) !

Quai de Rennes

♦ Découvrir Rennes à travers un jeu de piste

Pour découvrir la ville de manière ludique, je te conseille mille fois de faire un jeu de piste ! Nous avons opté pour le jeu de piste de l’empoisonneuse, que nous pouvions faire depuis notre smartphone simplement en téléchargeant une application et écoutant les énigmes ! Proposé par l’office de tourisme de Rennes, ce jeu de piste te fera découvrir des lieux connus et moins connus de la ville à travers une enquête à résoudre. En plus, certains éléments de l’enquête et personnages de l’histoire s’inspirent de faits historiques. Incroyable ! J’ai trouvé que c’était un super moyen de découvrir la ville ! 

→ Par ici pour découvrir le jeu de piste de l’empoisonneuse 

Rennes ©Cindiaries

Voici donc comment découvrir la ville de Rennes, lors d’un week-end ou d’un court séjour. J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir ou redécouvrir cette ville bretonne. Perso, j’ai adoré découvrir cette ville lors de mon road-trip en Bretagne. N’hésite pas à partager tes bons plans dans les commentaires afin de renseigner d’autres lecteurs. 🙂

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Laisser un commentaire

Tu pourrais aussi aimer lire