Rome, la capitale italienne, le cœur de l’empire romain, ce musée à ciel ouvert aura de quoi nous émerveiller pendant notre séjour. C’est tout simplement en se baladant dans les rues de Rome que l’on se rend compte à quel point cette ville est sublime (et grande) ! Voici donc mon top 10 des choses à faire à Rome que j’ai pu expérimenter pendant mon court séjour (de 5 jours). Sois donc indulgents (car je sais qu’il y a encore maintes et maintes choses à visiter à Rome) et n’hésite pas à en rajouter dans les commentaires.

Top 10 des choses à faire à Rome

Déguster un cappuccino

Et une pizza, et des pâtes, des antiparti, un tiramisu… Parce que la gastronomie italienne, il n’y a que ça de vrai. Un bon séjour à Rome se compose principalement de bons plats typiques !

Petit déjeuner à Rome

Visiter le Colisée de Rome

C’est bien un incontournable de la capitale romaine ! Le Colisée, vieux de plus de 2000 ans, résistant aux tremblements de terre est toujours aussi impressionnant à notre époque. On peut l’admirer de l’extérieur mais également de l’intérieur avec ou sans guide, avec ou sans supplément pour le 3e étage. N’hésite pas à rejouer des scènes de gladiateurs à l’intérieur ! 

Se perdre dans le Forum Romain

Juste à côté du Colisée, se trouve le Forum Romain, mon coup de cœur italien. Je t’invite à te balader et te perdre au milieu de ces bâtiments de l’époque romaine où tu prendras plaisir à découvrir l’histoire cachée de ces édifices. N’hésite pas à monter les marches pour prendre de la hauteur et admirer la vue. Attention 100% de risque de se perdre une fois à l’intérieur c’est un vrai labyrinthe ! 

Quartier de Monti à Rome

Se balader dans le quartier de Monti

Une fois la visite des antiques terminée, une petite balade s’impose dans le quartier hype et branché de Monti. Entre les deux grandes artères routières, la Vila Cavour et la Via Nazionale, le rione Monti dégage une atmosphère plutôt tranquille, la dolce vita quoi… C’est le lieux des restaurants et bars à vin, des friperies vintages et artisans locaux qui se retrouvent sur une petite place aux détours des ruelles pavées escarpées. On adore l’ambiance « village » de ce quartier et se laissera tenter par un petit plat italien ou un aperitivo ! 

Manger une glace italienne

Parce que si tu es venu en Italie et que tu n’as toujours pas mangé de glace, il est grand temps de te rattraper ! Avec le nombre de glaciers que tu trouveras à Rome, tu n’as plus d’excuses !

→ Bonne adresse de glace super gluten-free, vegan et compagnie : Gelateria Fatamorgana, dans le quartier de Monti.

Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi

Bien sûr, la belle, la fameuse Fontaine de Trevi est un incontournable ! Alors comme moi, tu vas chercher sur ton plan dans quelles petites rues passer pour rejoindre cette place, tu vas te tromper, arriver et ne pas la voir car la place sera noire de monde. Ne te décourage pas et force un peu le passage pour y découvrir la merveille. Effectivement cette fontaine vaut le détour, alors tourne-toi, mette-toi de dos et lance une pièce de la main droite, tout en faisant un vœux ! Petite astuce, si tu y vas la nuit, les touristes seront partis ! 😉 

Aller rendre visite au Pape

Quand on est à Rome, le Vatican c’est comme un passage obligé. Le plus petit pays du monde n’attend … pas vraiment que toi comme visiteur, car vous serez nombreux ! La visite des musées du Vatican est très longue et la magnifique Chapelle Sixtine est en faite très petite et blindée de monde. Le mieux c’est de se poser dans les jardins du Vatican pour en apprécier le calme et admirer le bâtiment de l’extérieur, notamment depuis la place Saint-Pierre. 

Réserve ton billet combiné pour les sites incontournables de Rome pour 67,25€ seulement : 

  • Le Vatican
  • La Chapelle Sixtine
  • Le Colisée
  • Le Forum Romain
  • Le Mont Palatin

Se promener dans le parc de la Villa Borghese

En passant par la piazza del Popolo pour y admirer les sculptures et l’architecture, monte les marches pour t’enfoncer dans le parc de la Villa Borghese. Villa qui par ailleurs vaut le coup d’être visitée, sauf qu’il faut réserver longtemps, très longtemps à l’avance et comme je suis plutôt partisane du « on verra à la dernière minute », tu as compris où je voulais en venir… Bref, le parc en revanche, très grand et très reposant, est un musée à lui-même avec des statues et sculptures à chaque fin de sentiers auxquels on croise des lieux culturels à l’architecture incroyable. De plus, si tu te rends du côté de la Villa Medici, tu auras une vue imprenable sur la ville.

Descendre les marches de la Piazza di Spagna

En descendant du parc de la Villa Borghese par la Villa Medici (si tu as bien suivi mon itinéraire du dessus), tu te retrouveras sur la place de l’Espagne, autrement dit La Piazza di Spagna (à prononcer avec l’accent). Depuis le haut de la place, tu auras une vue sur Rome. En descendant petit à petit, les escaliers de cette place, tu découvriras à chaque marche à quel point cette place est somptueuse jusqu’à la fontaine !

Prendre un aperitivo face au Panthéon

Parce que le Panthéon est un incontournable et que l’apéritivo l’est aussi, pourquoi ne pas lier les deux ? Surtout en voyant, l’offre de bars/restaurants tout autour de l’édifice religieux, tu ne pourras plus dire non à la boisson sacrée. 

À travers cet article, j’ai l’impression à la fois de t’avoir fait découvrir les 10 choses qui sont pour moi incontournables à Rome et à la fois de t’avoir dévoilé mon amour pour la gastronomie italienne. Entre histoire, culture, gastronomie, ambiance, voilà tant de points qui te feront tomber amoureux‧se de Rome, comme j’en suis tombée amoureuse.

xoxo Cindy

*cet article comporte des liens affiliés.  Si tu achetes via ces liens, je toucherai une petite commission mais le prix reste le même pour toi. Alors merci de me soutenir. 

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Laisser un commentaire