Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu plus “léger” (ou pas) où on va parler de séries. Mais attention, pas n’importe quelle série ! Des séries féministes ! Parce qu’en 2021, il est grand temps que l’on se tourne vers des séries qui mettent en avant les femmes, des combats de femmes, et qui nous font ouvrir les yeux sur les conséquences du patriarcat.

Qu’il s’agisse de la place de la femme dans la société à notre époque ou à une autre, de sexualité et violences sexuelles ou de sororité, on trouve aujourd’hui de plus en plus de séries féministes (pour mon plus grand bonheur). Voici donc sans plus attendre les séries féministes que j’ai vu et que je te recommande. Garanti sans spoiler !

The Handmaid's Tale

La servante écarlate

0
saisons (en cours)
Prime Video et Canal +

S’il n’y en avait qu’une à voir, c’est pour moi LA série. Tirée du roman de Margaret Atwood, cette série dystopique nous mène à suivre le personnage de « Defred » dans la nouvelle république des États-Unis, renommée Gilead. On se retrouve plongés dans une dictature divisée par castes où la fertilité a frappé les femmes. Ces dernières sont alors divisées en 3 catégories : les Épouses (qui dominent la maison), les Marthas (qui l’entretiennent) et les Servantes (qui ont pour rôle la reproduction). Un monde étrange, mais pas si loin du nôtre finalement, où la femme n’a plus vraiment sa place… Attention tout de même, la série et notamment certaines scènes, peuvent être difficiles à regarder pour certain(e)s. 

Las Chicas del Cable

Les demoiselles du téléphone

0
saisons (terminée)
Netflix

Dans cette série espagnole, créée par Ramón Campos et Gema R. Neira, on suit l’histoire de quatre jeunes femmes qui se rencontrent à la compagnie de téléphone de Madrid dans les années 1920. Lidia, Angela, Carlotta et Marga vont se lier d’amitié et faire preuve de sororité à chaque épreuve. Elle se battront pour le droit des femmes et leur indépendance à une époque où le patriarcat était à son comble. Entre enquêtes, histoires d’amour, sexe, meurtre et argent, on adorera suivre leurs aventures touchantes et attachantes, parsemées d’humour et de suspense. Une série pleine de rebondissements où les femmes sont mises à l’honneur ! 

Sex Education

0
saisons (en cours)
Netflix

Cette série britannique créée par Laurie Nunn est une bouffée d’air frais ! Sans tabous, la série aborde de nombreux sujets autour de la sexualité tels que les orientations sexuelles, la masturbation ou encore le consentement, mais aussi l’éducation sexuelle à l’école. Les sujets autour des femmes sont nombreux : masturbation féminine, pilule, avortement, drague, vaginisme et surtout le plaisir féminin ! On adore suivre les aventures d’Otis Milburn (dont la mère est sexologue) et ses camarades qui se questionnent (ou pas) sur leur sexualité. Une série à la fois humoristique et instruisante, que j’aurai aimé avoir pendant mon adolescence. 

Unbelievable

0
épisodes (mini-série)
Netflix

Cette mini-série dramatique créée par Michael Chabon, Susannah Grant et Ayelet Waldman est tout simplement bouleversante. Au cours de ses 8 épisodes, on suit une enquête policière à la recherche d’un violeur en série au Colorado. La première victime, Marie Adler, est interrogée et sa parole est remise en question. C’est alors que la série nous montre à quel point c’est difficile d’être victime de violences sexuelles, tant du point de vue psychologique de la victime mais aussi de l’écoute de la part de son entourage. Une série essentielle qui parle du viol et de ses conséquences. Attention toutefois, elle peut être très dure à voir pour certaines personnes.

Orange is the New Black

0
saisons (terminée)
Netflix

La première des séries féministes que j’ai vu, Orange is The New Black, créée par Jenji Kohan, est à la fois attachante et renversante. Dans cette série, on suit le parcours de femmes emprisonnées autour du personnage principal Piper Chapman, une New-yorkaise qui se retrouve en prison suite à un délit qu’elle a commis 10 ans auparavant. On découvre alors comment cette jeune femme va s’intégrer dans la prison et toutes les histoires de ces autres femmes prisonnières. Une série comique, même déjantée, qui nous fait parfois lâcher quelques larmes, mais dans laquelle la sororité a un rôle clé. 

Mrs America

0
épisodes (mini-série)
Canal +

La mini-série créée par Dahvi Waller est un bijou. On est plongé dans une Amérique des années 70 en plein débat de l’Equal Rights Amendment, visant à garantir l’égalité des droits entre les sexes. On suit à la fois le combat des féministes américaines avec plusieurs grands noms, mais aussi le combat des conservatrices mené par Phyllis Schlafly, et merveilleusement bien joué par l’actrice Cate Blanchett. Une série mêlant histoire et fiction avec des luttes féministes qui résonnent encore à notre époque, ce qui nous permet de voir les progrès accomplis en 40 ans mais qui donne aussi à réfléchir sur leur fragilité. 

Cette liste de séries féministes est non-exhaustive et je pense que je la complèterai au fur et à mesure que j’en verrais (et que j’aurais aimé). J’espère que cette liste t’auras inspiré et donné envie d’en voir certaines (si elles sont dans cette liste, c’est déjà qu’elles sont approuvées donc fonce!). Dis-moi dans les commentaires si tu as déjà vu une ou plusieurs de ces séries et ce que tu en as pensé. Partage aussi tes recommandations de séries féministes dans les commentaires afin de nous donner des idées de séries à voir ! À très vite pour un nouvel article. 

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *