L’épilation, ce problème quasi-exclusivement féminin. Les vacances riment souvent avec épilation pour les filles. Il faut s’épiler avant de partir pour être tranquille ou ne surtout pas oublier son rasoir ! Mais t’es-tu déjà demandé : “pourquoi je m’épile ?” Est-ce pour moi ou pour le regard des autres ? 

Une fois que tu auras répondu à votre question interne et que tu as fait le choix libre de t’enlever les poils, il te reste encore à choisir la méthode. Rasoir, cire, crème dépilatoire, pince à épiler, épilateur électrique… 

Faisons le tour de chacun et parlons de ce qui est le plus pratique en voyage.  


[toc]

Getty images

♦ Le rasage

Rasoir et crèmes dépilatoires coupent le poil. Il repousse donc plus vite (en quelques jours) et plus dru. Ce n’est pas douloureux mais plus contraignant car il faut le faire plus souvent pour avoir des jambes nickel. De plus, la repousse du poil peut-être désagréable. 

Le rasoir 

Pratique car on se rase sous la douche en quelques minutes. Ce n’est pas douloureux par contre la repousse se fait quelques jours plus tard (voire le lendemain) et peut gratter. Utile lorsque l’on est à l’autre bout du monde sans électricité.

La crème dépilatoire

Clairement c’est celle que je déconseille le plus, parce qu’en plus de nous encombrer et de devoir en trouver à l’étranger, sa composition n’est pas très clean pour notre peau. Elle n’est pas plus efficace qu’un rasoir et toujours moins efficace que les méthodes d’épilation. 

⧫ ⧫ ⧫

L’épilation

Getty images

Cire, épilateur ou pince à épiler, l’épilation arrache le poil jusqu’à la racine. Il repousse donc moins vite (après 3 semaines environ) et moins dru. C’est bien plus douloureux selon les zones. La majorité des femmes s’épilent avant de partir en vacances. De cette façon, elles seront tranquilles pendant 3 semaines.

La cire 

Malgré la douleur à certains endroits, la cire est une des méthodes d’épilation les plus pratiquées, notamment dans les instituts de beauté. Tu peux opter pour des bandes de cire froide à mettre dans ton sac de voyage mais tu ne trouveras pas toujours le temps ou l’espace d’intimité suffisant pour t’épiler. Tu peux alors opter pour l’épilation en institut, un peu plus coûteuse que lorsqu’on le fait soi-même, mais avouons-le, bien mieux fait. Encore une fois, il te faut un peu de temps lors de tes voyages pour prendre rendez-vous en institut pour t’épiler et ce n’est peut-être pas une priorité pour toi. Pour ce qui est de la cire chaude à faire soi-même, c’est une bonne méthode d’épilation avant de partir en vacances mais je la déconseille en voyage car en plus de t’encombrer, il faudra trouver un micro-onde ou une prise et l’espace nécessaire pour le faire. 

L’épilateur électrique

Probablement le plus pratique concernant l’épilation en voyage. J’ai pour ma part le Silk-épil 5 de Braun et j’en suis très satisfaite. Il suffit de le recharger pour pouvoir l’utiliser sans fil n’importe où même sous la douche. Gain de temps et d’argent par rapport à la cire et une efficacité de près de trois semaines. Si tu pars en voyage, je te conseille donc d’investir dans un épilateur pour pouvoir t’épiler n’importe où ! Par contre, je l’avoue il ne faut pas être trop douillette ! 

La pince à épiler 

La pince à épiler est un must-have de la voyageuse (et même du voyageur) ! Pas seulement pour se refaire les sourcils de temps à autre, la pince à épiler peut servir pour plein de chose différente, notamment enlever les échardes ! C’est un tout petit objet qui ne prend pas de place et qui ne coûte rien. Donc aie toujours une pince à épiler avec toi que ça serve à t’épiler ou pas, je suis sûre qu’elle te servira un jour. 

Par contre, si tu comptais t’épiler les jambes à la pince à épiler, laisse tomber !

⧫ ⧫ ⧫

L’épilation définitive

L’épilation dite définitive détruit le bulbe du poil. Il existe deux types d’épilation définitive : au laser ou à la lumière pulsée. Ces épilations sont hyper pratiques lorsque l’on part en voyage car aucun poil ne repousse. Par contre, elles nécessitent plusieurs séances (entre 6 et 12 séances selon tes poils) afin de détruire tous les poils. Cela peut donc durer entre 6 mois et 2 ans avant d’arriver au résultat attendu. Prévois de ne pas partir trop longtemps en voyage (du moins pas tout de suite) si tu souhaites faire ce type d’épilation. Une fois les séances terminées, c’est un peu la liberté de ne plus penser à ses poils et on peut partir en voyage tranquille. Attention, ces épilations ne conviennent pas à tout type de peau. Il faut que le poil se différencie bien de la peau afin que le laser ou la lumière pulsée puisse l’éradiquer. Le top étant donc d’avoir des poils foncés sur une peau claire. Mais pour les peaux plus foncées ou les poils plus clairs, rien ne vous empêche de vous renseigner auprès de votre dermato ou votre institut pour avoir leur avis. 

Freepik

L’épilation au laser 

L’épilation au laser ne peut être pratiquée que par un dermatologue. La méthode est un peu douloureuse (la douleur est différente de celle de l’épilation classique) et comme le laser grille les poils, ça peut sentir un peu le cochon grillé. Le dermatologue déterminera le nombre de séances nécessaires et donc le coût. L’épilation au laser est la méthode d’épilation la plus chère mais elle a le mérite d’être définitive

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée, quant-à-elle, peut être pratiquée en institut par des esthéticiennes. Si son coût est un peu moins cher que l’épilation au laser, c’est parce que celle-ci est plus une épilation longue durée qu’une épilation définitive. En effet, il est possible de devoir faire des petites retouches de temps à autre. Mais en général, le résultat est tout à fait acceptable et on ne passe plus par la case rasoir ou épilation classique. 

Il existe des kits à utiliser chez-soi mais je te conseille de le faire en institut et de laisser ça aux mains des professionnels. Après si tu as déjà essayé les kits à faire à la maison, je serais ravie que tu me fasses par de ton expérience dans les commentaires pour savoir si cela fonctionne. 

Je fais actuellement des séances d’épilation à la lumière pulsée pour mes aisselles et je vois déjà le résultat. Mes poils ne repoussent presque plus. J’en suis hyper contente et soulagée de ne pas y penser en voyage. 

⧫ ⧫ ⧫

Et si on laissait au naturel ? 

Annahstasia Enuke in a Nike advert. Photograph: Instagram/nikewomen

Maintenant que nous avons fait le tour des moyens d’épilations, il faut savoir que chaque femme ne s’épile pas avec la même méthode sur toutes les zones de son corps. Certaines sont plus douillettes que d’autres et peuvent utiliser des méthodes d’épilation différentes. À savoir que les principales zones épilées du corps féminin sont : les jambes, les aisselles, le maillot et les sourcils. Mais c’est à toi de choisir quelles zones tu veux épiler ou non et avec quelle méthode. Dis-moi en commentaires, quelle(s) méthode(s) d’épilation tu utilises et si tu laisses pousser tes poils au naturel. 

J’espère que cet article t’auras aidé à savoir pour quel mode d’épilation opter en voyage. N’hésite pas à me faire part de ton expérience dans les commentaires en nous indiquant comment tu gères l’épilation lors de vos voyages. 

xoxo Cindy

On se retrouve sur Pinterest ?

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥

Laisser un commentaire

Tu pourrais aussi aimer lire