Comme chaque année depuis 2002, la ville de Dijon nous propose un concert de rentrée. Cette vague de musicalité qui submerge la ville m’a encore une fois de plus donné envie de m’y rendre.

Pour vous expliquer, le concert de rentrée est donc un événement gratuit proposé par la ville de Dijon, chaque année le premier vendredi de septembre. Deux scènes sont mises en place pour les artistes, une place du théâtre et l’autre place de la libération. De nombreux artistes locaux, nationaux voire internationaux parfois, sont invités à prendre place pour une soirée de folie. De 18h30 à 1h, les concerts s’enchaînent pour le bonheur des Dijonnais. Et en plus, il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est un événement populaire qui rassemblent familles et/ou amis au centre ville de la capitale bourguignonne.

Cette année, en raison du plan vigipirate, un système de sécurité a été mis en place en fouillant toutes les personnes qui voulaient accéder aux places dédiées aux concerts. Evidemment, je trouve ça un peu plus dérangeant que les années précédentes où l’on circulaient librement dans les rues ce soir là, mais la mairie a voulu sécuriser l’événement.

Parlons à présent des concerts… Après avoir connu sur scène des artistes tels que Stromae, Charlie Winston, Kavinsky, Bob Sinclair, Vintalic, Olivia Ruiz, The Shoes, Yves Jamait, et j’en passe…, cette année la programmation a été, une fois de plus, variée :

Johnny Mafia, Kèlè-Kèlè Afrobeat, DeWolff, Jeez, Hubert-Felix Thiefaine, Declan McKenna, Minuit, FKJ, Jacques et Birdy Nam Nam. 

Concernant mon point de vue, j’ai adoré le concert de Johnny Mafia ! Dommage qu’ils soient passés si tôt (18h30) car ça manquait vraiment d’ambiance. Mais le groupe n’avait pas besoin de beaucoup de monde pour faire le show à leur manière, nous faire rire et bouger sur le rythme rock’n’roll ! Il y avait déjà plus de monde par la suite pour DeWolff, un groupe que j’ai beaucoup apprécié également mais un peu moins fou-fou que Johnny Mafia. J’ai aimé la musique entraînante de Declan McKenna, un jeune artiste britannique de seulement 17 ans ! Et pour le final bien sûr, je suis allée écouter la tête d’affiche Birdy Nam Nam qui a rassemblée énormément de monde ! C’était fou comme j’ai l’impression que tout le monde était venu pour eux. Bien sûr entre un public déjà surexcité avant même leur arrivée et des artistes électro qui déchaînent les foules avec leurs musiques que tout le monde connait déjà, il leur en a fallût peu pour que l’ambiance soit à son comble.

Evidemment, je n’ai pas écouté tous les artistes qui étaient présent ce soir là car déjà il faut faire des choix et en plus, ils n’étaient pas tous à mon goût. Pour conclure sur cet événement musical, la sécurité mise en place pour cette année ne m’a pas empêchée de passer une très bonne soirée où les artistes que j’ai vu m’ont fait passer un excellent moment de musique.

J’espère que l’on aura le droit dans les prochaines années à de plus gros artistes encore, tout en n’oubliant pas les petits groupes locaux qui veulent se faire connaître. Merci Dijon et continuez à nous en mettre plein les oreilles à chaque rentrée pour nous faire croire que les vacances ne sont pas réellement finies !

xoxo Cindy

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :