À l’heure du digital, il faut l’avouer, nous sommes perdus sans internet. Pour beaucoup (moi y compris), même en vacances, il est important d’avoir internet, que ça soit pour donner des nouvelles sur WhatsApp, checker ses emails, poster des storys, se renseigner sur les activités à faire ou réserver un logement… Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne vis pas sans mon smartphone et une connexion internet. Bref, internet sert à peu près à tout et ne vous inquiétez pas, même à l’autre bout du monde, je vais vous donner des solutions pour avoir internet à l’étranger.

♦ En Europe

Depuis juin 2017, les frais d’itinérance mobile ont été supprimé au sein de l’Union européenne. Les appels, les SMS et l’accès à Internet sont décomptés, pour tous les citoyens européens où qu’ils voyagent en Europe, comme s’ils étaient dans leur pays membre d’origine. Ainsi, il est possible d’avoir accès à internet via les données mobile dans les 28 pays pays membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en Islande, Norvège et au Lichtenstein, sans surfacturation.

MAIS ATTENTION !

Il est précisé que « La loi fixe une quantité minimale de données que les opérateurs doivent octroyer sans surcoût à leurs abonnés voyageant dans d’autres pays européens ». En effet, selon les opérateurs et les forfaits, vous aurez plus ou moins de Go utilisable en Europe – hors France. Donc tous les forfaits ont un certain volume de Go disponible pour l’Europe, attention alors à bien vous renseignez auparavant.

De plus, cette loi ne concerne pas les principautés et micro-États : Andorre, Monaco, Vatican. Veillez donc à vous renseigner auprès de votre opérateur au préalable si ces endroits sont couverts dans votre forfait. Sinon, pensez à désactiver les données mobile.

♦ Vers les DOM-TOM

Pour ce qui est des DOM (Départements d’Outre-Mer), depuis le 1er mai 2016, les appels et les SMS envoyés depuis les DOM n’occasionnent plus aucun surcoût pour les personnes qui vivent en métropole. Et réciproquement, puisque les habitants des DOM ne sont plus surtaxés lorsqu’ils passent des appels ou envoient des SMS depuis la métropole. Comme pour l’Union Européenne, il est possible que votre forfait ne vous donne pas l’entièreté de vos data lorsque vous voyagez dans les DOM. Pensez à bien vérifier le nombre de Go accordés par votre opérateur.

Cependant pour les TOM (Territoires d’Outre-Mer), les forfaits français n’incluent pas ni appels, SMS ou données mobiles. Il faudra donc désactivé les données mobiles avant d’atterrir, sous peine de surfacturation (souvent élevée). Les TOM ont donc le même statut que les pays hors-Europe en ce qui concerne les forfait mobiles.

Je vous laisse donc consulter les solutions ci-après pour avoir internet à l’étranger (hors Europe et DOM).

 

♦ Hors Europe

Tout d’abord, pensez à désactiver les données mobiles dès que vous montez dans l’avion pour un pays hors Europe et pour les DOM. Et surtout gardez-le désactiver une fois arrivé dans le pays. La surfacturation peut être très chère. J’ai déjà eu un hors-forfait de 40€ pour 2 minutes d’itinérance de données activées en Inde, vous imaginez…

> Se connecter à une borne WiFi

C’est la solution la plus simple pour avoir internet à l’étranger. Dans le monde entier, des bornes WiFi sont disponibles. Qu’elles soient mises en place par la ville ou par un établissement privé (hôtel, café, restaurant…), ses accès à internet sont généralement gratuits. La WiFi est maintenant de plus en plus courante dans tous les pays, y compris les pays non-développés. Vous ne devriez donc pas chercher trop longtemps avant de trouver une borne sur laquelle vous connecter.

Cependant, l’accès WiFi est souvent saturé et donc génère un débit assez faible. Suivant ce que vous souhaitez faire, il peut vite devenir difficile de naviguer sur internet avec une mauvaise connexion. De plus, si vous vous connecter via les réseaux WiFi des lieux publics, vous pouvez devenir la cible idéale pour tout types de piratages. En effet, comme ceux-ci sont gratuits et peu sécurisés, les hackers peuvent avoir accès très facilement à nos données personnelles. Faites donc attention à l’accès WiFi proposé.

Se connecter à une borne WiFi est une solution simple, économique et bien connue de tous lorsqu’il s’agit d’avoir internet à l’étranger. Mais cela reste une solution limitée. Si votre utilisation d’internet à l’étranger est peu conséquente et qu’une connexion le soir à votre hôtel vous suffit, alors allez-y. Sinon, je vous conseille plutôt la deuxième solution…

> Acheter une carte SIM locale

Afin de bénéficier d’une bonne connexion internet en permanence où que vous soyez, je vous conseille d’acheter une carte SIM locale quand vous arrivez dans le pays. Dans de nombreux pays, vous pouvez trouver des cartes SIM prépayées pour quelques euros. Il vous faut cependant avoir un téléphone mobile débloqué pour pouvoir l’utiliser. Dans la plupart des cas, vous trouverez des cartes SIM locales dans les magasins de téléphonie mobile, dans les kiosques ou même parfois dans des points de vente dans la rue. Dans certains pays (comme en Inde ou au Brésil), on vous demandera un numéro d’identité (sous entendu local). Il est donc plus simple de connaître quelqu’un sur place qui pourra acheter la carte SIM. Sinon, renseignez-vous pour savoir comment les expatriés ont fait pour obtenir leur carte SIM locale. Peut-être même qu’une âme bienveillante vous aidera à en acheter une.

Le mieux est donc de discuter avec les locaux pour savoir où et comment acheter sa carte SIM, vers quel opérateur et à quel prix. Les locaux vous indiquerons si tel ou tel opérateur a une bonne couverture réseau et quel est le meilleur rapport qualité/prix pour éviter de vous faire arnaquer. Car oui, ça arrive (ça m’est arrivé au Brésil). N’hésitez pas à bien demander les conditions et le nombre de data que vous pouvez utiliser. Il serait bête de tout consommer et de devoir repayer une carte.

En général, tous les pays maintenant proposent des cartes SIM locales prépayés avec un bon nombre de Go qui sera vous satisfaire pour votre voyage. L’avantage c’est qu’une fois que vous avez votre carte SIM, vous pouvez utiliser internet quand vous voulez, où vous voulez (du moment que ça capte).

> Prendre l’option international de votre forfait français

Les grands opérateurs tels qu’Orange, SFR, Bouygues ou Free proposent de nombreuses options internationales dans leurs forfaits mobiles, afin d’accéder à internet à l’étranger sans surcoût. Si vous avez besoin d’une connexion internet à l’étranger mais que vous n’aurez pas le temps d’acheter une carte SIM locale, il est donc possible de choisir cette option. Regardez déjà ce que votre forfait vous offre, car parfois certaines destinations sont incluses dans notre forfait de base. Dans ce cas, si votre destination l’est, il est donc inutile de souscrire à une option plus élevée. Chez la plupart des opérateurs, il est également possible de personnaliser son forfait à tout moment depuis son espace client.

Cependant, si vous souhaitez souscrire à une option international via votre opérateur français, sachez que cela à un prix. En effet, ses forfaits sont souvent assez onéreux puisque les services inclus sont spécifiques et complets. Il est important de vous renseignez auprès de votre opérateur afin de déterminé quelle est la solution la plus adaptée pour vous.

Bon plan : personnellement, j’ai opté pour l’offre Free à 19,99€/mois sans engagement et j’ai inclus dans mon forfait 25Go d’internet dans plus de 65 destinations (Europe, USA, Canada, Australie, Afrique du Sud, Brésil…). Je trouve que c’est une des meilleures options si vous voyagez souvent à l’étranger.

> Acheter une carte SIM internationale

Si vous êtes en mode backpacker ou tour du monde, il peut vite devenir compliqué de racheter une carte SIM locale dans chaque pays que vous visiter. La meilleure solution est alors d’investir dans une carte SIM internationale. L’avantage ? C’est que vous pouvez vous procurer cette carte avant votre départ (en la commandant sur internet), puis l’activer directement en sortant de l’avion. Ensuite, vous pouvez voyager aussi longtemps que vous voulez, dans le nombre de pays que vous voulez, sans vous soucier de votre accès à internet. C’est une solution qui peut s’avérer très pratique mais plus coûteuse.

La carte SIM internationale la plus connue des voyageurs est celle proposé par Explod. Avec une couverture sur 194 pays, cette entreprise vous propose un numéro unique anglais qui vous donne accès aux appels, SMS et internet. Il existe différentes offres selon votre consommation et votre budget. Depuis l’application, il est possible de consulter sa consommation et de recharger si besoin. Je n’ai jamais utilisé cette dernière solution, mais celle-ci peut s’avérer pratique dans certains cas. Si vous l’avez déjà testée, j’attends vos retours en commentaires.

L’accès à internet est une question que se pose bon nombre de voyageurs. Il existe de nos jours, plusieurs solutions pour avoir internet à l’étranger. Chaque solution est adaptée à un besoin et chaque pays a ses contraintes. Il est donc important de savoir ce que l’on veut avant de partir. Est-ce que vous avez vraiment besoin d’internet ? Souhaitez-vous une connexion de bonne qualité ? Allez-vous voyager dans plusieurs pays ? À vous de faire votre choix …

Et vous, quelles solutions choisissez-vous pour avoir internet à l’étranger ?

xoxo Cindy


ON SE RETROUVE SUR PINTEREST ? 

Voici les images à épingler pour retrouver mon article plus facilement. Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :